L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Qu’y a - t - il dans la tête des frondeurs du PS? Pas grand - chose. Un mélange d’illusions enfantines et de slogans séniles. A l’autopsie, gageons qu’on n’y trouvera que du vide, du vent et une ignorance qui n’aura cessé de faire progrès. C’est un nouvel avatar de l’archéo - socialisme qui a déjà un pied dans la tombe. Qu’attend - on, alors, pour botter les fesses des frondeurs ? Pour faire passer la loi Macron en force, le gouvernement leur a enfin donné un premier coup là où il faut en utilisant l’article 49 - 3 de la Constitution. Toujours à l’ouest, le grand choeur des commentateurs a aussitôt présenté cette décision comme une catastrophe politique. Nos chers médias sont décidément des boussoles à l’envers: après nous avoir prédit…
Ce qui est amusant, dans les périodes tendues, c’est la vitesse à laquelle revient l’autre point Godwin du débat politique : le « déni de démocratie ». On a entendu récemment cette expression dans la bouche de Jean - Luc Mélenchon, des Verts et de quelques « frondeurs », lorsque l’article 49 - 3 a été utilisé pour faire passer la loi Macron. Curieux, car cet article fait partie de la Constitution adoptée par référendum en 1958 avec 79,25 % des voix. Il s’insère dans un ensemble de dispositions – notamment la censure du gouvernement et la dissolution de l’Assemblée – qui assurent l’équilibre entre les pouvoirs. Rien que de très normal. Et personne n’a aperçu de colonne de chars se diriger vers le Palais - Bourbon… Mais le sujet…
Je me demande si ça ne commence pas à devenir une addiction. Chaque jeudi après - midi, j’ai besoin de ma dose de Jean Birnbaum, qui tient la rubrique « Prière d’insérer » dans Le Monde des livres, dont il est le responsable. Le titre de la chronique du 6 février : « Etre debout et y voir clair ». Certes, on voit mieux debout qu’assis, surtout s’il y a des gens devant, et qu’ils sont debout. Mais le titre prend toute sa saveur quand on comprend qu’il évoque le livre de Jérôme Garcin sur le résistant aveugle Jacques Lusseyran (1924 - 1971). Selon le journaliste, si les aveugles veulent y voir quelque chose, ils n’ont qu’à se lever. Les connaissances de Birnbaum en ophtalmologie me semblent faibles, c’est un…
Un mois après l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras, le chantage financier et politique que la Grèce a tenté d’exercer sur ses partenaires a fait long feu. L’évidence s’est imposée : la Grèce a autrement besoin de l’Allemagne et de l’Europe que l’Allemagne et l’Europe n’ont besoin de la Grèce. Athènes a dû faire valider, mardi, son programme de réformes et leur supervision par ses partenaires pour obtenir la prolongation de quatre mois de l’aide internationale sans laquelle elle courait au défaut unilatéral et à la faillite de son système bancaire. La démagogie de la campagne de Syriza s’est brisée sur le mur de la réalité. La Grèce doit rembourser en 2015 des échéances qui s’élèvent à 22,3 milliards d’euros. Les impôts ne rentrent plus depuis fin 2014 et la promesse…
Il aura donc fallu seulement un mois pour que la France passe de la tragédie à la farce, de la fierté de la manifestation du 11 janvier au déshonneur du vote de la loi Macron. On ne songe pas en vérité sans rougir de honte à l’idée qu’à l’étranger des gens aient pu suivre à la télévision les folles querelles entre députés à propos d’une loi ayant quand même pour principales ambitions de réduire les délais pour le permis de conduire, d’étendre l’ouverture de certains magasins de cinq à douze dimanches par an et de promouvoir le transport par autocar. En observant d’un côté les difficultés du gouvernement à faire passer ce qui mérite à peine le nom de réformette, à constater de l’autre le comportement d’une droite qui tient…
L’épidémie de grippe que nous subissons actuellement est très violente. C’est la plus importante que nous ayons eue depuis la généralisation des tests rapides de confirmation il y a dix ans. En réalité, il ne s’agit pas d’une, mais de trois épidémies au moins, avec trois virus grippaux différents (B, H1N1, H3N2) accompagnés d’autres virus respiratoires tels que le virus respiratoire syncytial, premier virus responsable d’infections des poumons et des voies respiratoires, le rhinovirus, qui arrive juste derrière, en nombre de cas, le coronavirus, capable de provoquer un large éventail de maladies, ou encore le dernier identifié, le métapneumovirus. Déjà, il faut revoir nos stratégies thé rapeutiques : pas d’aspirine chez les nourrissons, cela peut les tuer, mais des antibiotiques chez les sujets à risque de pneumonie. Ensuite, cette épidémie…