L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
New York. La démocratie est-elle en danger ? Certes, la présidence Trump ressemble de plus en plus à un épisode d’« Y a-t-il un pilote dans l’avion ? ». Certes, en Catalogne, la clique indépendantiste tente de faire basculer dans l’indépendance une région plus que rétive. Mais bon, la démocratie a connu d’autres infortunes, d’une ampleur incomparable. Il y aura cent ans, le 25 octobre, l’une des plus grosses escroqueries politiques de l’Histoire naissait, qui allait asservir une grande partie de l’humanité. Sans oublier de massacrer massivement au nom du Bien. L’idéologie aveugle, elle décervelle. Avec le recul du temps, il est toujours sidérant d’observer que tant de beaux (ou bons) esprits aient pu s’acoquiner aux chiens de garde d’Etats policiers pour soutenir un système qui a tué entre 85…
On la lit, on la relit, et on n’en croit pas ses yeux. Jean- Luc Mélenchon a écrit une lettre pour annoncer son départ de la mission d’information parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie. Le motif ? Manuel Valls en devenait le président. Soit. La missive du patron de La France insoumise est un amoncellement d’injures. Grand bien lui fasse. Le problème, c’est que son propos est aussi garni de références ambiguës. Il accuse notamment l’ancien Premier ministre d’avoir rencontré des responsables de l’« extrême droite israélienne ». On cherche, et on ne trouve pas le rapport entre la Nouvelle-Calédonie et Israël. Il y a bien ce qualificatif d’« extrême droite », mais personne n’a jamais entendu Manuel Valls réclamer l’annexion de la Cisjordanie ou l’expulsion des Arabes israéliens. Surtout, il semble…
Le Pr Langton descendait d’un pas pressé les marches de l’église Saint-Urbain de Michwall Town (Connecticut) quand il entendit dans son dos une voix rauque prononcer son nom : – Pr Langton ? Il pivota sur lui-même avec souplesse et se retrouva face à un homme sans âge, vêtu d’un burnous frappé de la croix des Templiers. Soudain l’individu se redressa, se délivra de son étrange vêture et Langton reconnut le duc de Positano, le célèbre généalogiste slovène, qui lui dit : – Voulez-vous m’aider à retrouver l’oreille à Jésus, car, Pr Langton, ainsi sera élucidé l’un des plus grands mystères du christianisme ? Langton était fort occupé par ses recherches sur les seins de Marie-Madeleine dont il avait fini par découvrir qu’ils étaient enterrés sous Saint-Pierre de Rome. Il…
Inaugurant, mi-septembre, la foire internationale de Thessalonique, le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, s’est réjoui de voir les investisseurs étrangers revenir dans son pays, affirmant que le Grexit était en train de se transformer en « Grinvest ». Après huit années de terrible récession, la croissance pourrait atteindre 2 % en 2017, une embellie qui a permis au taux de chômage de refluer de 28 à 21 % et à l’Etat grec d’avoir pu de nouveau, cet été, se financer directement sur les marchés financiers. C’est en juillet 2015 que M. Tsipras, leader du parti de gauche radicale Syriza, avait accepté de signer le troisième plan de sauvetage imposé à la Grèce par la troïka (FMI, Commission européenne, BCE), plan composé de mesures supplémentaires de rigueur en échange d’un nouveau…
Emmanuel Macron a fait triompher la jeunesse, le centre et l’Europe au sein du système politique le plus sclérosé et de la société la plus pessimiste du monde démocratique, ouvrant l’espoir d’un redressement de la France et de la relance de l’Union. Pour réussir, il dispose de trois atouts. L’amélioration de la situation économique en France, avec une croissance de 1,8 % et la création de 255 000 emplois en un an, comme dans la zone euro (croissance de 2,2 %, chômage ramené à 9,3 %). La réduction du risque politique en Europe, contrastant avec le Brexit et l’élection de Donald Trump. Le basculement des Français vers la confiance et le renversement de l’image de notre pays à l’étranger. Ces trois atouts, cependant, se réduisent. La reprise de notre économie…
Le serpent de mer des allocations familiales refait surface. Alors qu’elles sont modulées en fonction des revenus depuis 2015, elles pourraient être mises sous stricte condition de ressources. Entonnant des refrains devenus classiques, certains se félicitent d’une plus grande « justice sociale ». D’autres regrettent le virage de la politique familiale vers la politique sociale. Il est cependant étrange de se draper dans l’universalité quand la France est l’unique pays de l’Union européenne à servir ces allocations à partir seulement du deuxième enfant. Au sein de l’OCDE, la politique familiale française figure néanmoins parmi les plus développées, avec plus de 80 milliards d’euros de dépenses, soit 4 % du PIB. Les allocations familiales pèsent à elles seules plus de 0,5 % du PIB. Aux côtés de diverses prestations, des mécanismes…