L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Pardonnez-moi de déranger. Je sais que les agents de police du camp du Bien sont très occupés ces temps-ci et je crains de les distraire dans leur mission, voire de troubler leur digestion. Ils sont en effet débordés : d’un côté, il y a les flots d’accusations déversés sur le hashtag « Balance ton porc » qu’ils boivent goulûment (c’est le mot « balance » qui choque, la cause étant évidemment juste, essentielle) ; de l’autre, il y a les lamentables indignations contre la visite à Paris du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Al-Sissi foule aux pieds les droits de l’homme, clament d’une même voix les islamistes et les idiots utiles de la bonne presse, sans jamais évoquer le terrorisme qui ensanglante régulièrement son pays. Un blogueur de Mediapart ose…
Quel renversement de situation ! Après avoir cinq années durant dénoncé l’immobilisme de François Hollande, la droite, ou du moins une partie de celle-ci, se retrouve aujourd’hui alignée sur les positions de prudence de l’ex-président. Des réformes trop rapides, trop « brutales », entend-on parfois. Laurent Wauquiez, par exemple, qui critiquait la baisse des aides au logement (APL), assurant que cela revenait à « prendre dans la poche des Français » (1). Wauquiez est certainement trop intelligent pour penser cela, mais également trop fin politique pour résister à cette facilité démagogique… Quant à François Baroin, il tenait ce discours étonnant dans nos colonnes il y a quelques semaines : « Si on va trop loin et trop vite dans la réduction des déficits et dans les efforts demandés aux plus…
C’est un Suisse qui vient de Slovénie, donc un montagnard. Il a le profil serbe – joues creuses, long nez et courte barbe noire –, de la nation des Balkans dont est originaire la famille de sa mère. Bac scientifique et un diplôme d’HEC en poche, Gaspard Proust a mis ses connaissances à son profit. Quoi de mieux, financièrement, qu’un one-manshow ? On ne partage la recette ni avec un acteur ni avec un auteur. Tant de comédiens au chômage et tant d’écrivains seuls sur scène. Hugo et Shakespeare devenus injouables au XXIe siècle par la faute d’abus de personnages : entre quinze et trente pour chaque pièce. A table, c’est la même chose : on est mécontent quand un autre que nous met les rieurs de son côté. Comme…
A voir l’autre jour, à la télévision, la mine défaite d’une vieille dame devant le rayon « beurre » totalement vide de son supermarché, en Bretagne, il est facile d’imaginer dans quels terribles tourments vivent en ce moment les habitants d’une région qui en est une grande consommatrice (près de 10 kilos par habitant et par an, contre une moyenne nationale de 8,3 kilos), les affres qu’y connaissent tous les amateurs de galettes et les accros au kouign-amann. Dans une société d’abondance et de hautes technologies, la brusque disparition du beurre des étals ne procure pas seulement l’impression étrange d’un grand bond en arrière dans le temps, celui de l’Ancien Régime et de ses disettes. Par les discussions passionnées qu’elle suscite sur ses causes et les moyens d’y remédier, la…
Contrairement à Theresa May, Shinzo Abe a spectaculairement gagné le pari audacieux de recourir à la dissolution pour conforter son assise politique. En dépit des multiples scandales financiers qui cernent son parti, le PLD, les élections anticipées du 22 octobre lui ont donné 313 sièges sur les 465 que compte la chambre basse du Parlement. La stabilité du Japon contraste avec la déstabilisation de la démocratie aux Etats-Unis et en Europe sous la pression des populismes. Shinzo Abe, qui a gouverné en 2006 et 2007, puis depuis 2012, est en passe de devenir le dirigeant le plus longtemps au pouvoir depuis 1945. Par ailleurs, la majorité des deux tiers dont il dispose lui offre la possibilité de réviser la Constitution de 1946, notamment l’article 9, qui proscrit le recours à…
«La force d’une armée, comme la quantité de mouvement dans la mécanique, s’évalue par la masse multipliée par la vitesse. » Ce principe napoléonien, vérifié par von Manstein, Patton et Rokossovki, est confirmé de nos jours par l’intelligence artificielle (IA), quand Vladimir Poutine déclare : « Celui qui en deviendra le leader sera le maître du monde. » Et Poutine de poursuivre : « Quand les drones de l’un auront été détruits par ceux de l’autre, le premier n’aura d’autre choix que de se rendre. » Moscou a déjà conçu son dernier blindé, le T-14 Armata, comme un manifeste du « drone terrestre » multirôle. Tout laisse à penser que, de la même manière, la Russie désire explorer les mers avec des drones submersibles, elle qui a, en 2006, planté…