L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Si le souverainisme avait une raison d’être, en dehors de bloquer les virus aux frontières, ce serait d’empêcher l’importation chez nous de ce qu’il faut appeler la bêtise institutionnelle made in USA. Que l’Amérique ne la garde-t-elle pas chez elle avec le ginger ale, la salade de gélatine et les quelques rares produits qu’elle n’a pas réussi à exporter chez nous Il y a quelque chose de terrifiant à voir déferler sur la France éternelle de Montaigne ou Hugo la mode des fadaises américaines standardisées, de la cancel culture au Black Lives Matter, avec leur haine de l’universalisme et leur culte de la proscription, la mise à l’index, la réécriture de l’Histoire, qui nous ramènent aux temps noirs de l’Inquisition. Plus question de « vivre ensemble ». Ça, c’était le…
Les Russes adorent raconter des blagues. Dans une biographie de Leonid Brejnev signée Andreï Kozovoï qui vient de sortir (1), on en trouve une jolie, et d’époque: « Brejnev et Carter courent le cent mètres. Carter arrive le premier; Brejnev le rejoint bien après, à bout de souffle. Le lendemain, les journaux soviétiques annoncent triomphalement: “Leonid Ilitch Brejnev a remporté la deuxième place d’honneur à l’épreuve reine du cent mètres. Le président Carter arrive avant-dernier” »… Si l’on avait mauvais esprit, on rapprocherait cette anekdot – comme on dit en russe – de la saillie de notre Jean Castex national à propos de la campagne de vaccination, le 3 février dernier: « Nous avons atteint et même dépassé les premiers objectifs que nous avions fixés »… Tout est dans la…
Maintenant que tout le monde porte un masque – sauf peut-être dans le nord de Paris, de Marseille et de Nice –, on a l’impression qu’il a disparu. Éclipsé par les trois nouvelles vedettes de l’épidémie: la variante sud-africaine, l’anglaise et le vaccin. Il semblerait que le masque, champion des gestes barrières du jour où il devint obligatoire, soit désormais relégué au magasin des accessoires anodins. Pas une fois dans les médias, fidèles relais du Premier ministre Castex et du président Macron, n’est évoqué le jour où nous pourrons, avec un grand ouf nasal, l’enlever dans la rue, au bureau ou dans les magasins. Le masque a gagné droit de cité sur toute la terre, pour un temps indéterminé et peutêtre pour toujours. Son port est si naturel, si répandu,…
Le coronavirus a infecté la gouvernance de la France à tel point que notre pays a quitté le club des démocraties à part entière, si l’on en croit The Economist. Notre république, selon l’hebdomadaire britannique, est désormais à ranger dans la catégorie des démocraties « défectueuses » (« flawed »). Le déclassement est humiliant. Le diagnostic, pourtant, est juste. La démocratie française était déjà souffreteuse avant le Covid. L’épidémie a aggravé ses faiblesses pathologiques: défiance des autorités envers les citoyens, et vice versa; centralisation et concentration excessives de l’exécutif; abus de normes et de réglementations qui étouffent l’esprit d’entreprise et les initiatives; reproduction des élites en vase clos; corporatisme exacerbé; absence de concertation et de culture du compromis; mépris pour les droits des minorités, etc. La crise sanitaire a encore…
En France, on n’a pas beaucoup de vaccins, mais on a plein d’idées. Par exemple, pour venir en aide aux étudiants privés de cours à la fac et de petits boulots, de concerts et de bars, socialement sacrifiés sur l’autel des Ehpad, le délégué général de La République en marche, Stanislas Guerini, a récemment proposé la mise en place d’un « capital jeune » qui serait accessible à tous les 18-25 ans et se présenterait sous la forme d’un prêt à taux zéro de 10 000 euros remboursable sur trente ans. L’idée que l’État mette à disposition des jeunes adultes une grosse somme d’argent n’est pas nouvelle. Dans son essai La Justice agraire, publié en 1797, l’intellectuel britannique Thomas Paine écrivait déjà: « Quand un jeune couple commence dans le…
Après le Capitole, une minorité d’Américains s’est lancée à l’assaut de Wall Street à partir des plateformes de courtage numérique Reddit et Robinhood. L’activisme a basculé des fonds d’investissement vers les investisseurs individuels, qui ont retourné l’arme de la vente à découvert – qui consiste à emprunter des actions puis à les céder à terme pour obtenir l’effondrement des cours, avant de les racheter à bas prix et d’enregistrer la plus-value – contre les financiers spécialisés dans la spéculation à la baisse contre les sociétés en difficulté. Ainsi, le forum WallStreetBets, qui rassemblait 7 millions d’investisseurs particuliers et en a gagné 6 millions depuis, s’est engagé à l’été 2020 dans la défense de GameStop, une chaîne de magasins de jeux vidéo dont le chiffre d’affaires a été divisé par deux…