L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Macron est certes le grand favori de l’élection présidentielle. Mais, s’il est réélu, on peut déjà parier que son crépuscule débutera dès le lendemain du scrutin. Telle est la loi de la démocratie. Une fois passé le cyclone Zemmour, la politique française deviendra-t-elle à partir d’avril 2022 un champ de ruines ravagé par le dégagisme et le populisme? Pas sûr, à en juger par le paysage qui est en train de se redessiner sous nos yeux. C’est comme si la mer allait emporter, comme des châteaux de sable, dès l’été prochain, les constructions obsolètes ou artificielles qui font encore illusion. De la gauche à la droite, les « grands hommes » s’apprêtent à prendre la suite. Récapitulons. Édouard Philippe, 1,89 m, a oublié de prévenir Emmanuel Macron qu’il lançait un…
Il galope, Mario Draghi. À 74 ans, le président du Conseil italien est en train de donner une allure nouvelle à un pays dont on s’est trop longtemps et imprudemment moqué. Sa croissance pour cette année est désormais attendue à 6 %, contre 4,5 % en avril: la meilleure amélioration de perspective des pays du G7. L’Italie, très touchée par la pandémie, paraît en mesure de s’en sortir beaucoup mieux que des précédentes crises. Les exportations repartent en flèche, et cet automne a un petit air de printemps italien. Les raisons de ce rebond? D’abord un retour massif de l’investissement, porté il est vrai par le plan de relance européen, dont l’Italie est le premier bénéficiaire. Ce flot d’argent est accompagné – cela fait d’ailleurs partie des conditions exigées par…
Aurélien, d’après Louis Aragon. Grande reportrice, Aurélienne revient de la Bosnie en guerre. Lors d’une soirée écologiste, elle rencontre Bernard, un provincial faible et désorienté. Ils tombent amoureux, surtout lui. L’épouse d’Aurélienne, montée à Paris pour récupérer sa femme, s’éprend d’un migrant unijambiste: il a perdu sa jambe à Lesbos, suite à une charge de la police grecque pour l’empêcher de sortir du camp. Elle conclura avec lui un mariage blanc. Peu après, Aurélienne décédera dans un accident de la route provoqué par un camionneur RN dont les parents étaient communistes. Vingt Mille Lieues sous les mers, d’après Jules Verne. Dans les bars gays bretons court une rumeur que d’aucuns considèrent comme une fake news propagée par des sites complotistes: une mystérieuse créature marine sillonnerait les mers et attaquerait les…
La publication du rapport sur les violences sexuelles dans l’Église catholique en France de 1950 à 2020, rendu par la commission présidée par Jean-Marc Sauvé, a provoqué un séisme à la hauteur de l’ampleur du scandale dévoilé, qui remet profondément en cause l’Église en tant qu’institution. Les constats sont d’autant plus glaçants que la méthodologie utilisée, recourant aux techniques des sciences humaines, est objective et difficilement contestable: traitement de 6 471 témoignages; étude socio-anthropologique des victimes et des auteurs d’agressions sexuelles; réalisation de plus de 200 auditions; analyse systématique des archives. Depuis 1950, 216 000 mineurs ont été abusés par des membres du clergé, 330 000 si l’on ajoute les violences perpétrées par des laïques. Le nombre de prêtres auteurs d’agressions sexuelles serait compris entre 2 900 et 3 200,…
Un virus en chasse un autre. Au moment où celui du Covid-19 semble enfin devenir un peu moins menaçant, voilà que surgit celui de l’inflation, lui aussi fortement contagieux, difficile à combattre, et qui met en danger non pas la vie des Français mais leur niveau de vie. Des paquets de pâtes aux bouteilles d’huile de tournesol, en passant par le gaz et l’électricité, la flambée automnale des cas de contamination inflationniste rend en tout cas inaudible le discours des partisans d’Emmanuel Macron vantant, à grand renfort de statistiques, son bilan en matière de pouvoir d’achat. Qui, d’après l’Insee, progressera de 1,9 % cette année après sa petite mais inespérée hausse de 0,4 % en 2020. Et qui, selon les calculs cette fois de la direction générale du Trésor, aura…
Quand on est voisin de l’Union européenne, la première puissance commerciale du monde, et qu’on réalise avec elle l’essentiel de ses échanges, l’alternative est réduite. On peut choisir la soumission, en acceptant les règles décidées à Bruxelles. C’est ce que font, bon gré mal gré, la Norvège ou la Suisse. Ou alors on rue dans les brancards et on perturbe l’ordre paneuropéen. C’est désormais le cas du Royaume-Uni, au risque d’apparaître comme un nouvel État voyou. Depuis qu’il a fait sortir son pays de l’UE, Boris Johnson semble persuadé que l’affrontement permanent avec le continent lui sera plus bénéfique que des arrangements qui pourraient satisfaire les Irlandais, les pêcheurs français ou les supermarchés britanniques. Le Premier ministre radicalise sans cesse ses positions et conteste les accords qu’il a lui-même conclus…