L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Est-ce la faute de l’Europe si tant de migrants affluent vers elle en tristes et longs cortèges, comme on peut le voir sur les voies ferrées du côté de Menton ou de Roquebrune ? À en croire les bien-pensants, ce serait la faute de la colonisation, qui aurait épuisé les ressources et cassé les économies des pays qu’ils fuient. Foutaises ! Nos directeurs de conscience, qui ne sont jamais à une calembredaine près, oublient que la décolonisation est déjà une vieille histoire. Faut-il être borné pour estimer que la France peut être tenue pour responsable des difficultés de l’Algérie contemporaine, alors qu’elle a quitté ce pays il y aura soixante ans l’an prochain ? Si l’Algérie en est là, n’est-ce pas la faute de la mafia islamo-marxiste du FLN qui,…
Le suspense n’était pas insoutenable, mais enfin c’est officiel : Éric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle. Qu’en tirer comme conclusion ? Passons vite sur ce que nous savons déjà : entre ses élucubrations sur Pétain et les juifs, ses bouffées délirantes sur l’innocence de Dreyfus, son complotisme au sujet des attentats de 2015, son obsession bilieuse du « grand remplacement » et ses ganacheries à propos de l’Europe ou de l’économie, le tout ponctué par ce désormais fameux doigt d’honneur levé à Marseille, le costume de président semble lui seoir aussi bien que l’armure de Jeanne d’Arc à un sumo. Les sondages – aujourd’hui – ne lui prédisent d’ailleurs pas vraiment ce destin. Cela n’empêche pas de s’interroger un peu. Les tartes à la crème ont parfois leur utilité.…
L’Afrique est un roman. Noir, souvent. Un auteur sénégalais a même obtenu, il y a quelques semaines, un grand prix littéraire français. Béchir Ben Yahmed (1928-2021) nous a présenté, pendant plusieurs décennies, cette série pas nette et pas fixe. Il énumère, dans un volume de souvenirs posthumes rassemblés par son ami et ancien rédacteur en chef de Jeune Afrique, Jean-Louis Gouraud, les nombreux soubresauts d’un continent à risques. Fils d’épicier djerbien né à une époque où Djerba n’avait aucun hôtel et, donc, aucun touriste, Béchir devient ministre tunisien à 28 ans. Il s’occupe alors de ce dont il s’occupera toute sa vie : l’information. Il comprendra vite que, pour informer les gens, mieux vaut ne pas être ministre. Et démissionnera un an et demi après sa nomination. J’assume (Éditions du…
Aux grands maux européens, les grands remèdes allemands. La coalition d’Olaf Scholz rompt avec l’immobilisme d’Angela Merkel sur l’Europe. Dans leur programme de gouvernement adopté le 24 novembre, sociaux-démocrates, écologistes et libéraux s’engagent en faveur de la création d’un « État fédéral européen ». Ils jugent « nécessaire » de modifier les traités afin d’accélérer l’intégration des 27 États membres. Depuis le « non » français à la Constitution de l’Union européenne en 2005, on n’avait plus entendu de suggestions aussi hardies à Berlin. Dans le détail, le nouveau pouvoir allemand entend donner des compétences accrues au Parlement européen, et lui permettre ainsi de formuler des propositions de loi. Il se prononce pour des listes transnationales aux élections européennes avec un Code électoral unifié dans l’Union. Il prévoit de renoncer…
Les Français vont adorer détester le nouveau ministre allemand des Finances, Christian Lindner. Non seulement ce quadra au look un peu trop soigné a un faible politiquement et écologiquement très incorrect pour les Porsche 911, mais il dirigeait aussi depuis 2013 le Parti libéral, mot qui suffit dans notre pays à faire de vous un larbin du capitalisme et un ennemi du peuple. Aggravant encore son cas, Christian Lindner est un « faucon » en matière budgétaire, totalement allergique au déficit et à la dette et partisan forcené d’une gestion rigoureuse et frugale pour ne pas dire radine des deniers publics. C’est un homme enfin à qui les régimes minceur et les efforts pour maigrir ne font pas peur. La correspondante en Allemagne du journal Les Échos, Ninon Renaud, raconte…
«Nous détestons tous la violence. Et pourtant elle nous aspire et fait de nous ce qu’elle veut », souligne Maryse Condé. Les Antilles françaises le confirment, qui sont une nouvelle fois livrées au chaos entre barricades et blocages, pillages et incendies, tirs à balles réelles sur les forces de l’ordre et les journalistes. Cette éruption de violence, née en Guadeloupe, a gagné la Martinique et la Polynésie et menace à tout moment de dégénérer en drame en cas de mort d’un manifestant, d’un automobiliste racketté sur les barrages, d’un policier ou d’un gendarme. La protestation contre l’obligation vaccinale des soignants – dont 90 % sont vaccinés – n’est qu’un prétexte qui masque une crise multiforme. Le scandale sanitaire n’est pas lié à l’obligation de la vaccination mais à sa faiblesse…