L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Est-ce en 2022 que l’économie chinoise deviendra officiellement la première économie de la planète? Il faudra encore attendre un peu, mais ce sera sans doute avant la fin de la décennie: la Banque mondiale le confirme – si toutefois la croissance chinoise ne descend pas au-dessous de 5,5 % dans les prochaines années. « Le XXIe siècle sera chinois ou ne sera pas », dit-on déjà, paraphrasant la célèbre prophétie, réputée apocryphe, d’André Malraux, qui l’annonçait religieux. À côté de la formidable poussée chinoise qui est en train de bousculer l’équilibre du monde, les avancées de l’islam sur notre vieux continent relèvent presque d’un phénomène local, sans aller jusqu’à le qualifier de marginal. Une bourrasque ne fait pas l’hiver. Les récents signes d’essoufflement de l’économie chinoise, marquée par plusieurs déconfitures…
À Hongkong, la presse libre n’est plus. Le site d’information Citizen News s’est sabordé, craignant pour ses journalistes après un raid policier qui a mené à l’arrestation d’une partie de la rédaction de son concurrent Stand News, désormais fermé. En juin dernier, c’était l’Apple Daily, le plus gros quotidien prodémocratie de la ville, qui baissait le rideau. La nuit tombe sur Hongkong… En Europe, les réactions sont molles. Au fond, personne ne s’en émeut. Les Lumières s’éteignent là-bas, et notre silence relatif confirme qu’elles faiblissent chez nous, comme l’avait montré Carlo Strenger dans son livre Allons-nous renoncer à la liberté? (1) Si nous sommes heureusement à l’abri de ce type de répression – aucune comparaison n’est possible –, des signes montrent que nous perdons le goût de la liberté d’expression.…
Moi, Arturo Emilio Sanchez de la Roya, natif du Kalvador mais citoyen du monde, je postule ce jour à l’Académie française. Je n’ai écrit aucun de mes 47 romans en français, mais je parle la langue de Molière et peux même réciter des vers de Corneille comme « Ô rage! ô désespoir! » et ainsi de suite. J’ai appris le français pendant ma jeunesse à la fois studieuse et tapageuse au Quartier latin, où j’ai vécu la bohème que chante votre auteur-compositeur M. Aznavour dont j’ai traduit plusieurs chansons à la demande de notre grande chanteuse kalvadorienne Roberta Emilia Calzone de la Plata. Elle compte, elle aussi, se présenter à l’Académie française, mais un peu plus tard que moi. Il y a le problème de l’âge: elle n’a que 89…
Après 2020, placée sous le signe d’une pandémie et d’une récession historiques, 2021 fut marquée par un rattrapage et une forte reprise dans les pays bénéficiant de la vaccination et d’un soutien conséquent de l’activité des pouvoirs publics. Mais les espoirs d’une sortie de l’épidémie furent déçus. Dès lors, l’année 2022 concentrera tous les risques. Elle débute sous le signe d’une cinquième vague de Covid, tout en voyant apparaître les véritables coûts des interventions publiques et s’exacerber les tensions politiques et stratégiques. L’épidémie de Covid a touché près de 290 millions de personnes et provoqué 5,5 millions de morts dans le monde officiellement – deux à trois fois plus selon l’OMS. Loin de s’éteindre, elle connaît un regain avec la déferlante Omicron, qui a imposé le retour aux restrictions sanitaires,…
Que les États-Unis et la Russie aient des vues sur la sécurité de l’Europe, c’est leur droit. Mais qu’ils en débattent entre eux, sans les Européens! Le camouflet est cuisant pour ceux qui pensent que l’Union européenne doit prendre en main son propre destin. À l’orée de la présidence française de l’UE, l’échange téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine, le 30 décembre, a montré combien les Européens pesaient peu, y compris lorsque leur propre avenir est en jeu. Car de quoi discutaient les deux dirigeants? De la revendication russe d’une sphère d’influence en Europe continentale, des frontières futures de l’Otan, du conflit en Ukraine… Autant de sujets qui touchent directement aux intérêts de l’UE et de ses États membres. L’année 2021 fut une suite de désillusions amères dans les…
L’adoption du pass vaccinal ravive des critiques déjà connues contre la politique sanitaire du gouvernement. Le député européen François-Xavier Bellamy estime, par exemple, que « ce qui disparaît, c’est une règle essentielle pour l’État de droit […] : nul ne peut être contraint de faire ce que la loi n’ordonne pas. Avec le pass vaccinal, le gouvernement tombe dans une contradiction désastreuse pour les libertés publiques, l’égalité en droit et l’amitié civique ». Pour le journaliste de Libération Jean Quatremer, « le pass vaccinal […], c’est exactement la même chose que le crédit social à la chinoise ». Plus largement, depuis le début de cette pandémie et plus encore depuis l’introduction du pass sanitaire, les défenseurs de la liberté ne cessent de vilipender une politique publique supposément attentatoire à celle-ci. Leur…