Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
C’EST LE DÉBUT DE L’ANNÉE, DE QUOI VA-T-ON AVOIR ENVIE ? Nous vous proposons sous la forme de moodboards de découvrir les cinq tendances fortes qui s’invitent chacune dans une pièce de la maison. Qui aurait en effet prévu l’envolée des teintes sombres, l’hégémonie du marbre ou encore le retour de certains codes fifties? De même, nous avons sélectionné un large panel de tissus pour sublimer nos intérieurs, entre tons proches de la nature et matières nobles. L’artisanat est également au cœur de nos pages avec cinq portraits d’architectes d’intérieur ayant décidé, chose assez rare pour être soulignée, de révéler l’identité de leurs artisans plutôt que de taire leurs noms. Uchronia, Tristan Auer, Studio KO, Chloé Nègre, Laura Gonzalez n’hésitent ainsi plus à propulser dans la lumière ces virtuoses de…
Alice Mesguich Familière d’AD, cette photographe et directrice artistique française a le don de saisir l’atmosphère unique de chaque espace dont elle s’empare. «Boulimique d’images», comme elle le confiait dans nos pages précédemment, elle est l’experte des intérieurs et des galeries d’art. Dans ce numéro, elle signe le reportage sur le parc enchanteur des artistes Arakawa+Gins, près de Nagoya, dont elle a su capter l’essence presque magique, comme tirée d’un songe de Hayao Miyazaki. Et saisir, dans les moindres recoins, le vert naturel comme les couleurs de cette incroyable œuvre de land art. Un souffle créatif. Marion Bley Cette journaliste, spécialisée dans les univers de la décoration, et de l’architecture, ex-rédactrice en chef adjointe d’AD, dit porter «un regard de néophyte» sur la culture japonaise contemporaine, qu’elle expérimente depuis son…
1 Redécouvrir Pierre Paulin Ce 5e opus présente l’un des designers les plus influents des années 1970. Et ses assises – Slice, Mushroom… – sont devenues des icônes. Se renouvelant à travers les décennies, Pierre Paulin a marqué de son empreinte le design français, notamment avec les appartements élyséens de Georges Pompidou qui lui ont fait prendre son envol. En 1984, il conçoit aussi le bureau de François Mitterrand. Un livre qui souligne le caractère intemporel de ses pièces, même si les créations du designer ont toujours reflété leur époque. M.H. Pierre Paulin, d’Anne Bony, collection La Bibliothèque de l’Amateur, éditions Les Arènes, 168 pages. 2 Regarder du côté des États-Unis L’Amérique vue par les Américains. Forte de deux cents clichés, une magistrale exposition retrace l’histoire de la photographie aux…
EN TOUTE TRANSPARENCE COMME LES VOILES DE LA FONDATION LOUIS VUITTON, comme les volutes du magasin de la maison à Séoul – deux constructions caractéristiques de Frank Gehry – le nouveau garde-temps du malletier joue sur la transparence, la légèreté, les ondulations. Une montre en apesanteur sur le poignet, comme semble l’être la structure pourtant complexe de la boutique coréenne. À l’architecture de verre du bâtiment se substituent un boîtier, son cadran, sa couronne et ses aiguilles, sculptés dans un bloc de verre saphir, ce monocristal synthétique inrayable, à la dureté exceptionnelle (seul le diamant, plus dur, permet de le travailler). Sur le cadran, les motifs asymétriques, en relief, jouent sur l’effet matifiant et dessinent des mouvements que l’on prendrait pour des vagues, univers de prédilection de l’architecte: «Mon inspiration…
UNE ENTRÉE STYLE HOLLYWOOD MAJESTUEUSE, ELLE S’INSPIRE DE L’UNIVERS GLAMOUR ET AUDACIEUX DE DOROTHY DRAPER, GRANDE PIONNIÈRE DE LA DÉCORATION. UNE SALLE À MANGER CHROMÉE AMBIANCE ANNÉES 1970 QUE REHAUSSENT DES MURS EN MÉTAL, DES SUSPENSIONS EN VERRE, UN MOBILIER COLORÉ ET UNE MOQUETTE SOYEUSE. UNE CUISINE VINTAGE RETOUR AU CONCEPT DE LA SÉPARATION POUR CETTE PIÈCE DONT L’ESPACE «FOURNEAUX» REPREND ÉGALEMENT DES COULEURS. UNE CHAMBRE CHOCOLAT INVITER LES TEINTES SOMBRES, TAMISER LA LUMIERE ET RENDRE À CETTE PIÈCE SA FONCTION PREMIÈRE : GARDIENNE DE NUITS CHICS ET UNIQUES. UNE SALLE DE BAINS EN ALL-OVER DE MARBRE UN PARTI PRIS ART DÉCO ASSUMÉ AVEC LA PIERRE ULTRA LUXUEUSE EN MAJESTÉ… COMME UNE INVITATION À VIVRE DANS LES NUAGES.…
Il y a encore quelques années, personne n’aurait osé révéler l’identité de ces prodiges et acteurs du luxe qui façonnent en coulisse les plus belles pièces de mobilier ou les aménagements intérieurs les plus inventifs aux quatre coins de la planète. Mais aujourd’hui, tous s’accordent à penser qu’il est temps de valoriser la créativité de ces artisans d’art que le monde entier nous envie. Et de faire rayonner ces talents afin de perpétuer leur savoir‑faire et susciter des vocations. Bien sûr, l’avènement en 1999 du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main n’y est pas pour rien. Autant que la création du 19M par Chanel ou le salon Mains d’avenir dont la seconde édition, se tiendra en février prochain. Avant l’ouverture annoncée, en 2026, de la future Maison des…