Grâce à son savoir-faire et ses experts, La Revue du Vin de France vous apporte une information riche pour connaître, choisir et déguster les bons vins, constituer votre cave et multiplier les plaisirs de la découverte.
Un champion de basket-ball élu “Personnalité de l'année 2026” par La Revue du vin de France? Qui aurait imaginé cela? La rédaction n'a pourtant pas tergiversé tant le parcours de Tony Parker mérite un coup de chapeau. Nous ne parlons pas seulement d'un amoureux des jolis flacons, nous saluons un ambassadeur du vin, en France et dans le monde. Après avoir découvert le vin avec le père de sa première petite amie, s’être aguerri aux États-Unis chez les Spurs de San Antonio sous l’égide de son entraîneur, après avoir été l'associé de Michel Reybier en Provence, au château La Mascaronne, le voilà désormais investi dans la promotion de son château Saint Laurent, la propriété de 50 hectares qu'il a achetée près d'Avignon. L'homme aux dix-neuf années en NBA, 1 254…
La RVF/ Nos lecteurs aiment les côtes-du-marmandais mais la tomate est parfois plus connue que les vins de la région. Comment est-ce possible? Elian Da Ros. Cela fait vingt-cinq ans que j'essaie de mettre un point sur la carte afin de repérer Marmande. Après la Première Guerre mondiale, l'Aquitaine manque d'hommes pour travailler dans les fermes: beaucoup sont morts au front, des familles venues de Bretagne et de Vénétie repeuplent les campagnes. Les Italiens arrivent avec leurs graines de tomates dans de petits sacs en tissu. C'est le cas de mes aïeux. Chaque famille possède ses variétés locales, qu'elle cultive pour elle-même, puis qu'elle partage avec les voisins, avant de commencer à les vendre. Dans les années 1950 à 1980, les fermes sont en polyculture, la production de tomates explose…
Ça déménage! Le transfert de la collection Vassal, conservatoire ampélographique unique au monde comptant pas moins de 4 200 cépages en provenance de plus de 57 pays, est entré début 2026 dans sa phase opérationnelle. Créée il y a 150 ans et installée depuis 1949 sur le cordon dunaire reliant Sète à Marseillan-Plage dans l'Hérault, avec d'un côté la mer Méditerranée et de l'autre le bassin de Thau, cette collection unique au monde de 8 500 accessions de vitis vinifiera fait face à une double menace. « La bulle d'eau douce souterraine dans laquelle la collection s'approvisionne est en train de s'amoindrir. Des attaques de sel sont déjà visibles, explique Névine Kocher, chef du projet de transfert à l'Inrae. À cela s'ajoute le risque d’élévation du niveau de la mer lié…
Il faut croire que les 40 hectares exploités par Benoît et Laurence Chazallon, propriétaires du château de la Selve, en Coteaux de l'Ardèche, ne leur suffisaient pas. En 2020, les deux vignerons en biodynamie se sont lancés dans une nouvelle aventure: exploiter la source d'eau gazeuse qui bouillonnait sous un volcan voisin, à Aizac, près d'Aubenas. L'ancien exploitant, un vigneron de Châteauneuf-du-Pape, avait jeté l’éponge, laissant le tribunal de commerce vendre l'affaire créée en 1868. Benoît et Laurence Chazallon ont trouvé l'histoire de cette source, au cœur d'un parc protégé, à la fois inspirante et « alignée avec leurs convictions ». Ils l'ont achetée avec deux minéraliers, Hugues Bonhomme et Mickaël Saussac. Leur marque porte le nom de la source: “Volcan”. Depuis août, l'eau pétille sur les belles tables de…
Le vigneron est posé, réfléchi. Ses mots sonnent comme une révélation: « Nous avons tant randonné dans la région, admiré ses paysages, rencontré des vignerons comme Puffeney, Overnoy… Avec mon épouse Carole, Franc-Comtoise, nous cherchions des vignes dans le Jura depuis vingtcinq ans », explique Cyprien Arlaud. Le Graal est dans leurs mains depuis le début d'année. Et pas à moitié plein: le fameux vigneron de Morey-Saint-Denis a repris les 33 hectares du domaine Clavelin (Le Vernois). Chardonnay, savagnin, poulsard, trousseau, pinot noir, toute la large gamme des cépages locaux est là. Déclinés en vins jaunes (dont Château-Chalon), de paille, ouillés, macvin et même crémant… APRÈS BOISSET, DEVILLARD… Jusqu'ici, les domaines ou grandes maisons de Côte-d'Or soucieux de se développer cherchaient surtout des terrains de jeu en Mâconnais, Beaujolais, Ardèche…
Tout le monde connaît Ludivine Griveau aux Hospices de Beaune. Voilà que Laurence Danel prend la direction des Hospices de Nuits. Elle succède à Jean-Marc Moron, qui passe la main. Œnologue, elle est passée par Bouchard Père & Fils, Faiveley et Jean Fery. Afrique du Sud: le retour du Classic Wine Trophy Lancé au début des années 2000, le Classic Wine Trophy avait pour but de faire découvrir les vins sud-africains aux palais français. De nombreux journalistes, sommeliers et producteurs y ont pris part. Son arrêt en 2015 laissa un vide. Français installé au Cap, Christophe Durant le reprend pour lui donner une nouvelle dimension. Rendez-vous en 2027. Phélan Ségur en selle pour l'année du cheval Véronique Dausse, dynamique directrice du cru de Saint-Estèphe, lance une série limitée pour le…