L'hebdomadaire français d'information de référence.Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
C’était prévisible, et pourtant... Après le choc et les larmes, après la dignité du 11 janvier, vient le temps des stupidités. Le concours d’analyses douteuses a commencé. Première idiotie, attendue : le problème vient des musulmans en général. Où on se met à sommer une partie des Français de prouver qu’ils ne sont pas comme Amedy Coulibaly et les frères Kouachi. A force de raccourcis, on risque d’exprimer des idées vraiment courtes. Au passage, notons que les tueurs des 7 et 9 janvier étaient loin d’être de grands spécialistes du Coran. Un béotien qui aurait simplement parcouru notre dossier d’il y a deux semaines sur la vie de Mahomet en saurait nettement plus qu’eux sur le Prophète… Deuxième idiotie, déjà entendue : « Charlie Hebdo » a « provoqué »…
Costa vous propose ce que l’Italie a de meilleur à vous offrir : la passion, la qualité, l’hospitalité et le style inimitable qui la caractérise. Redécouvrez un savoir-vivre moderne à l’italienne et profitez des innovations constantes imaginées par Costa afin de vous proposer le meilleur dans tous les domaines de la croisière. Grâce à la Costa neoCollection, voyagez différement Vous voyagez un peu, beaucoup, passionnément… Et si vous voyagiez différemment ? Avec Costa, reprenez le contrôle de votre temps et retrouvez le plaisir de la découverte ! Embarquez pour des croisières de 7 à 16 jours et laissez-vous charmer par l’authenticité et la magie de la Méditerranée et de l’Europe du Nord. Dans ces contrées d’exception, grâce aux itinéraires spécialement pensés pour vous, des sites riches en Histoire, merveilleux et…
Dans le bousin ambiant, Dieu sait s’il y a eu des bêtises proférées après le crime contre Charlie Hebdo , mais s’il fallait attribuer le prix de la pire d’entre elles, Barack Obama le gagnerait haut la main. Avec l’index accusateur d’un professeur d’instruction civique, le président des Etats-Unis a sermonné, vendredi dernier, une partie de l’Europe pour n’avoir pas suffisamment intégré la communauté musulmane. C’est, a-t-il ajouté, le plus grand danger que court notre vieux continent. Une bêtise n’arrivant jamais seule, Obama a cru bon de nous enjoindre de ne pas répondre à ces questions d’intégration uniquement par la force. Merci pour le conseil. Sans doute ne voulait-il pas parler de la traque de la police française contre les trois djihadistes français : faisons-lui au moins ce crédit. Mais…
– Bonjour, madame. Je suis djihadiste et je viens me désintoxiquer. – Très bien. Vous pouvez poser votre kalachnikov, s’il vous plaît ? – Je la mets où ? – Au fond de la pièce, ça ira. C’est votre épouse, la dame avec la burqa ? – Oui, c’est même elle qui m’a conseillé de vous consulter. – Il est possible qu’elle me montre son visage ? – Je préfère qu’on attende la prochaine séance, je ne suis pas encore prêt. Du reste, ils ne m’ont pas averti, à la mairie, que vous étiez une femme. – Oui, ça fait partie du traitement. Arrêtez de vous tourner sans cesse pour regarder votre kalachnikov, c’est un mauvais début. – C’est la première fois que je m’en sépare depuis mon retour de…
On ne malmène pas impunément les lois du bon sens, et surtout pas la fameuse loi de la queue du chien : quand on maintient la queue du chien immobile alors que l’animal veut la remuer, c’est son corps tout entier qui bouge. Cet axiome fondamental s’est une nouvelle fois illustré chez un peuple pourtant fort paisible qui avait voulu le défier, les Helvètes. Voilà plusieurs années que la très réputée banque centrale suisse avait en effet bloqué le taux de change de sa devise face à l’euro. L’idée était simple : pour éviter une trop forte appréciation du franc suisse qui aurait pénalisé les exportations, la banque vendait sur les marchés sa propre monnaie en achetant de l’euro, afin de faire baisser le cours de l’une par rapport à…