L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Que nous arrive-t-il? Quel monde débile sommesnous en train de fabriquer, sous le signe de Mickey et d’Orwell? Au train où vont les choses, il ne faudra bientôt plus ouvrir la bouche sans la présence d’un avocat et d’un directeur de conscience. La preuve par l’affaire Tex, un humoriste et animateur de télévision coupable d’avoir dit en direct: « Vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois. » On a le droit de trouver cette blague nulle, mais on ne peut nier que c’est de l’humour. Noir, chose plus grave encore. Le problème est que, ces temps-ci, l’humour a du mal à passer dès lors qu’il n’est…
Tout était écrit. Apprenant la mort de Jean d’Ormesson, les Français se précipitent sur leur bibliothèque. Les gens ordonnés trouvent facilement l’objet de leur désir, les autres font un peu de remue-ménage. Ceux qui n’en possèdent pas se ruent chez leur libraire. On se bouscule un peu. Au début du week-end, la France est devenue silencieuse: elle lit, ou relit. L’effet est rapide. Sous l’empire de mots comme « ne meurs pas, des choses t’attendent », les passions tristes s’émoussent, les aigreurs se diluent. On rit, on mange, on boit. Bientôt, la croissance repart. A l’Elysée, on trouve du coup Macron encore plus génial. Alors que tout le monde sait que c’est Jean d’O. Tout à la jouissance inspirée de leurs lectures ormessoniennes, les Français se laissent aller à quelques…
Confronter, de la façon la plus objective possible, l’ensemble des données à « prendre en compte ». Tel est l’objectif affiché par Jean-Louis Fournaise, général de corps d’armée de gendarmerie et président de Tégo, en introduction du grand débat organisé le 15 novembre 2017 par cette fédération, qui souhaite faire évoluer la protection sociale des personnels civils et militaires de la Défense. La thématique des retraites n’a pas été choisie au hasard: le président de la République s’est en effet engagé à faire converger prochainement vers un système unifié, l’ensemble des régimes de retraite. La grande question: « Quelles seraient les solutions pour traiter des spécificités propres au personnel de la Défense, dans un système de retraite unifié? » Particularités Ces spécificités – qui n’ont rien à voir avec du…
Pourquoi organisez-vous chaque année ce Grand Débat? La Fédération Tégo est issue d’un partenariat entre des spécialistes historiques de la protection sociale, de la prévoyance et de la santé, de l’épargne retraite et de l’assurance de toute la famille défense-sécurité. Elle s’est dès sa création, fixée pour objectif de s’appuyer sur les nombreuses expertises ainsi réunies pour décoder les nouvelles problématiques liées à la protection sociale. Le but étant à la fois de donner à chacun les éclairages nécessaires à la compréhension des enjeux et de porter au mieux la voix de tous les membres et de leurs adhérents auprès des pouvoirs publics et des acteurs de l’économie sociale. Quelles sont vos préoccupations en ce qui concerne les retraites? La réforme des retraites, et plus précisément l’harmonisation de tous les…
Dans les parcs londoniens, davantage de pigeons que de SDF. C’est la différence avec les rues de Paris. L’après-midi de notre arrivée, devant Wellington Arch, je demande à un passant si c’est bien Hyde Park dont on aperçoit les arbres de l’autre côté de Brompton Road. Il me dit que non. Pour Hyde Park, ajoute-t-il, il faut prendre le métro. Nous longeons Rotten Row jusqu’à la Serpentine. On est donc bien dans Hyde Park. Londres: la ville où des gens qui parlent mal l’anglais s’adressent à des gens qui ne le comprennent pas. Pensées pour Pierre-Jean Remy et Michel Déon, mes deux auteurs londoniens d’expression française préférés. Voir « La vie d’Adrian Putney, poète » (Mercure de France, 1979) et « Adieux à Sheila » (Robert Laffont, 1944). Le soleil…
L’inaltérable joie de vivre de la jeunesse malgré les difficultés matérielles qu’elle rencontre. Depuis qu’elle existe, la science de la statistique inspire autant de défiance que de bons mots. « La statistique est la première des sciences inexactes », écrivaient les frères Goncourt dans leur journal au moment même où Mark Twain, de l’autre côté de l’Atlantique, lançait son célèbre: « Il existe trois types de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges, et les statistiques. » Opinion reprise, un siècle plus tard, par Jacques Chirac, qui, en 1980, déclarait: « Faites attention, la statistique est toujours la troisième forme du mensonge. » Le succès des réseaux sociaux, amateurs d’émotion, de sensationnalisme et grands pourvoyeurs de fake news, n’est pas de nature à faire remonter la cote de popularité des statisticiens,…