L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
La France survivra-t-elle au «giletjaunisme »? Le pays, oui, il a toujours survécu à tout, même à l’Occupation. Mais le président? Ce mouvement est comme une plaie qui ne se referme jamais et continue d’écouler son sang chaque samedi. Comme Pompidou en Mai 68, M. Macron joue le pourrissement afin d’apparaître, le jour venu, comme un rempart contre la «chienlit», selon l’expression gaullienne. C’est une tactique comme une autre. Mais on est en droit de se demander si sa stratégie de sortie de crise ne le conduira pas tôt ou tard dans le mur. Les Macron récitent volontiers du La Fontaine, apprend-on dans «Le tueur et le poète» (1), un récit politique édifiant de Nicolas Domenach et Maurice Szafran. Dans l’une de ses fables les plus célèbres, «Les grenouilles qui…
Soudain, les écrans ne répondirent plus. Le 20 janvier, les 100000 habitants de l’archipel des Tonga furent plongés dans l’obscurité numérique après la rupture d’un câble de fibre optique sous l’océan Pacifique. Plus d’Internet, de mails, de WhatsApp, rien. Etonnante épreuve qui a bouleversé durant treize jours la vie quotidienne de la population, le commerce, tout. Une seule fenêtre vous manque et tout est dépeuplé. On le savait, mais il est toujours bon d’en faire l’expérience: le virtuel, c’est du réel. A ce titre, on ne peut qu’être frappé par la déconnexion – dans tous les sens du terme – de nos débats politiques. Tariq Krim (1), l’une des figures françaises des nouvelles technologies, a ainsi regretté que les thèmes choisis pour le grand débat ne comprennent pas le numérique.…
Une plainte a été déposée au Tribunal pénal international, plus connu sous l’acronyme TPI, par M. Vercingétorix, homme politique gaulois, contre M. César, général romain, au motif que celui-ci a vaincu celui-là en lui infligeant de nombreux dommages physiques. On peut en outre qualifier de cruauté mentale l’épreuve imposée au Gaulois par le Romain: défiler enchaîné dans les rues de Rome pleines de femmes, d’enfants et de personnes âgées. Le tribunal s’est donné trois mois pour statuer sur la validité de l’action de M. Vercingétorix, mais les avocats de ce dernier – Mes Temime et Kiejman – ont bon espoir d’obtenir gain de cause. D’innom brables actions en justice ont été engagées par des personnalités égyptiennes, carthaginoises, espagnoles, syriennes et palestiniennes contre M. Mahomet, de nationalité saoudienne, au prétexte que…
Pendant que la France débat et manifeste, son déficit public, lui, se creuse. Depuis deux ans, il était enfin parvenu, non son mal, après une décennie d’errances, à redescendre sous la barre des 3 % du PIB. Mais il va repasser au-dessus en 2019, pour s’établir à 3,2 %: une conséquence directe des mesures annoncées en décembre pour répondre à la colère des gilets jaunes; la preuve, surtout, de l’insoutenable légèreté budgétaire des gouvernements de la France. Comme le constate avec sévérité mais lucidité l’économiste Charles Wyplosz dans une tribune publiée sur le site Telos: «Voilà le déficit public reparti à la hausse. Depuis quarante-cinq ans – le dernier exercice en équilibre remonte à 1973 –, c’est toujours la même chose. Il y a toujours une circonstance qualifiée d’exceptionnelle pour…
La guerre commerciale engagée par Donald Trump a pour enjeu réel la technologie. Elle est la clé de la confrontation entre les Etats-Unis et la Chine qui décidera du destin du XXIe siècle. Dans cette rivalité ouverte, la nouvelle génération de réseaux mobiles, dite 5G, occupe une place centrale (voir p.38). Contrairement à la 4G, elle marque une rupture technologique majeure. Elle permet en effet la transmission continue et instantanée des données, qui est la condition indispensable pour les applications de l’intelligence artificielle: industrie 4.0, Internet des objets, véhicules autonomes, soins médicaux et enseignement en ligne, drones, robotisation des champs de bataille. De même que l’Angleterre contrôlait la planète en tenant la mer au XIXe siècle, la puissance qui dominera la 5G dirigera le monde du XXIe siècle. Elle pourra…
L’Europe qui protège est une réalité. La république d’Irlande peut en témoigner. Elle qui subira en première ligne le choc du Brexit a pu compter jusqu’à présent sur la solidarité de ses partenaires européens. Au point que, pour la première fois en huit siècles de domination britannique sur l’île d’Irlande, le rapport de forces s’est inversé. Dans la négociation du Brexit, Dublin a pesé plus que Londres. La leçon est rassurante. Un petit Etat d’à peine 5 millions d’âmes est plus influent au sein de l’UE qu’une puissance de 66 millions d’habitants qui veut en sortir. La question irlandaise a fait dérailler les pourparlers sur le Brexit parce que les politiciens britanniques dans leur ensemble ont péché par arrogance. Ils n’ont pas voulu tenir compte du risque de rallumer la…