L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Escale hors du temps. Pendant toute la période de confinement, Le Point et Ponant se sont associés pour vous offrir un moment d’évasion Cette opération se termine cette semaine sur un lever de soleil plein d’espoir… CANAL LEMAIRE / ANTARCTIQUE Le canal Lemaire est un étroit passage entre deux hautes falaises de l’île Booth et de la péninsule Antarctique plongeant à pic dans la mer. Il fut découvert par l’explorateur allemand Eduard Dallmann en 1873-1874 mais traversé pour la première fois en 1898 par Adrien de Gerlache qui le baptisa du nom de son compatriote Charles Lemaire. Long de 11 km et large de 1,6 km, le canal Lemaire est un site spectaculaire, considéré comme l’un des plus beaux passages de la région, à la fois sublime et imposant.…
Si un mot peut résumer Valéry Giscard d’Estaing, c’est incompris. Incompris de son époque et des suivantes, il était même devenu une sorte de vieil oncle que l’on met en bout de table, avec les enfants, dans les repas de famille, mais qui dérange tout le monde, quand il ne déclenche pas les sarcasmes. Il ne faut pas vieillir. C’est un grand tort, surtout quand, comme Giscard, on avait décidé, à 94 ans, de mourir vivant, polyglotte et globe-trotteur, un jour en Chine, un autre au Canada, refusant obstinément de se retrancher du monde. Malgré quelques excentricités tardives, il était le vrai sage de la nation, mais personne ou presque ne le savait. Hypermnésique, ordinateur perché sur pattes, avec deux lasers en forme de beaux yeux asiatiques, cet original d’une…
Si Plutarque avait vu juste en écrivant que « l’ingratitude envers les grands hommes est la marque des peuples forts », alors les Français sont plutôt solides. Car il y a, c’est certain, une injustice Giscard. Président d’un mandat, trop fort en thème pour susciter les passions, VGE est moins invoqué que Georges Pompidou, par exemple, lorsqu’on en appelle aux grands anciens. Il est pourtant dans nos vies. Il suffit de se souvenir de ce qu’était la France avant lui pour mesurer le bond de modernité qu’il lui a permis de faire. Les grincheux sans mémoire, les zélotes de la police du cool et les boussoles qui indiquent le sud ont pu ironiser tant qu’ils le voulaient sur l’homme qui a dit « au revoir » en 1981, cela n’enlève…
La dignité d’un seigneur au soir de sa vie. Un peu voûté, mais cela ne se voit guère, il est si grand, presque au garde-à-vous devant cette vidéo qui saute sur l’écran et dont les couleurs bavent un peu. Il sourit légèrement. Sérénité. L’ancien président regarde le jeune président. Le vieil homme plisse un peu les yeux devant les images qui défilent. Elles racontent une belle histoire: un homme jeune, triomphant, descend les Champs-Elysées à pied, des promesses plein la tête. Quelques jours plus tôt, 13 396 203 Français ont voté pour lui, lui confiant le destin du pays pour sept ans. L’ancien président n’a pas besoin de tendre l’oreille: la voix du commentateur ressemble à celle d’un journaliste sportif à l’arrivée d’une étape du Tour de France. Il décrit…
Valéry Giscard d’Estaing, à 48 ans, s’est fait élire en affichant sa jeunesse et promettant le changement. La France sort du long veuvage qu’aura été la fin du président Pompidou. Son successeur, venu d’un petit parti, les Républicains indépendants, a battu à la fois la gauche et les gaullistes avec l’aide de l’un d’entre eux, Jacques Chirac. C’est une personnalité politique bien connue des Français, qui l’ont vue, à l’Économie et aux Finances, appartenir à presque tous les gouvernements de la Ve République et mettre en place la TVA, puis leur expliquer l’économie avec des petits tableaux à la télévision. Mais de la présidentielle qui s’achève il n’était pas le favori. Avoir réussi à éliminer Jacques Chaban-Delmas et vaincre François Mitterrand, fût-ce de quelques centaines de milliers de voix, bouleverse…
La France est bien malade. Les Français le savent. Vont-ils faire le nécessaire pour la guérir ? Le problème central est que l’économie française, jadis puissante, n’est plus compétitive. Regardez autour de vous. La plupart des produits ou des objets que vous utilisez sont fabriqués à l’étranger. D’où le déficit extérieur et le chômage. La présidence sortante, la plus faible de la Ve République, s’est engagée à réduire le chômage: celui-ci reste aujourd’hui le plus élevé de toutes les puissances économiques, États-Unis, Allemagne et Grande-Bretagne, et il pèse lourdement sur le budget en augmentant la dette, qui vient d’atteindre un niveau record. Il ne pourra diminuer que si la France retrouve l’expansion. Certains candidats à la présidence de la République proposent pour cela la sortie de l’Europe et l’abandon de…