L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Mais que nous arrive-t-il? N’est-il pas temps de se bouger et de sonner le tocsin, si les cloches de l’église n’ont pas été volées? À l’aube de 2021, deux dangers menacent la France: l’américanisation par le politiquement correct (pour la tête) et la soviétisation par l’hyperbureaucratie (pour le reste du corps). La France a inventé le communisme droitde- l’hommiste, sans État policier. Avec au moins 56 % de dépenses publiques par rapport au produit intérieur brut, elle bat tous les records des pays développés: son économie n’est donc en rien « libérale », ô le gros mot, contrairement à ce que nous répètent les tristes sires de la « pensée magique », notamment dans les écoles et les universités. Les présidents passent, l’hyperbureaucratie prospère. En la matière, la France vient…
L’année 2021 démarre en trombe: une fusion entre le royaume d’Ubu et la cour du roi Pétaud semble désormais possible. Ces derniers jours, le règne de l’absurde a rencontré le chaos où chacun se croit maître… Côté Ubu, le départ spectaculairement lent de la campagne de vaccination, pour laquelle le génie bureaucratique français a imaginé une procédure de consentement exceptionnellement longue, évidemment assortie d’un formulaire plutôt copieux. Sauf à considérer que l’Allemagne, le Royaume-Uni ou Israël, par exemple, font n’importe quoi, il y a matière à s’interroger. Côté Pétaud, ce surréaliste tirage au sort de 35 Français dont la mission sera de superviser le processus d’administration des vaccins. Il a été précisé que l’échantillon tenait compte de la diversité des opinions. Il doit donc comprendre aussi des gens qui pensent…
Il y a cinq ans, l’Accord de Paris était signé dans l’enthousiasme. Depuis, la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas tenue. Les pollutions se multiplient, la biodiversité continue de décroître, et les ressources se raréfient. Alors il faut avoir la lucidité de le reconnaître: même si la volonté d’agir était sans faille, il manquerait encore l’essentiel – des acteurs qui aient l’envergure suffisante pour faire basculer l’économie vers le développement durable. Face aux géants de la pollution, il faut un géant de la dépollution. Ce sont aujourd’hui des grands groupes industriels, des États ou des mégapoles qui, en répondant aux besoins croissants des populations, contribuent massivement aux dérèglements écologiques. Pour transformer leurs activités et en réduire l’impact, ils doivent pouvoir compter sur des…
Cédric Herrou est un enfant des années 1980: un révolutionnaire sans révolution. Il a été élevé dans le décorum du capitalisme audiovisuel signé Mitterrand et Tapie, dont il s’est éloigné à 19 ans. Direction: l’Afrique. Maroc, Mauritanie, Sénégal. Cédric avait l’intention de descendre au Ghana, mais son passeport et son argent lui ont été volés à Dakar. Ainsi a-t-il appris très tôt ce que c’est que d’être sans papiers et dans la misère. Mais il avait une ambassade, alors que ses chers migrants n’ont que des centres de rétention. Il se retrouve à Levens, dans l’arrière-pays niçois, où ses parents se sont installés après leur départ de l’Ariane, un quartier populaire de Nice devenu quartier des dealeurs de Nice. Cédric achète une Mercedes 300 break dans laquelle il aime dormir…
Il serait injuste d’imposer aux vaccinés de rester chez eux. Si la France parvient, malgré son abyssal retard à l’allumage, à immuniser contre le Covid-19 ceux qui le souhaitent, la question se posera: faudra-t-il instaurer un certificat leur permettant de reprendre une vie normale? Un tel document aurait maints avantages. Sous forme de carnet sanitaire, d’appli de smartphone, de bracelet électronique ou de simple code QR, il permettrait à ceux qui ont reçu la double injection de revenir sans risque au bureau, de fréquenter à nouveau cafés, restaurants, cinémas, théâtres et salles de concert, et de parcourir le monde en avion. Plus vite les vaccinés retrouveront leur liberté de mouvement et de réunion, plus vite les professions les plus affectées par le confinement renoueront avec leurs activités, et plus vite…
Napoléon soulignait que « dans toute bataille, le vainqueur a son compte ». Ainsi en va-t-il de la Chine. L’année 2020 semble marquer le basculement du monde en sa faveur alors même qu’elle est à l’origine de la pandémie de Covid-19. Mais sa fermeture économique, son durcissement idéologique et l’affirmation agressive de ses ambitions de puissance pourraient entraver sa conquête du leadership mondial. Alors que les États-Unis et l’Europe sont touchés de plein fouet par une 2e et une 3e vague épidémique et enregistrent une chute historique de l’activité, la Chine célèbre sa double victoire sur le virus et sur la récession. Le retour à la normale de la vie à Wuhan est devenu le symbole de son efficacité pour enrayer l’épidémie, tandis que le premier vaccin chinois produit par…