L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
On arrive à Quiberon le lundi soir. Avant de se mettre au lit–après une journée en voiture à notre âge, bonjour les courbatures–, on prépare la chambre des petits-enfants qui arrivent demain, mais les enfants, Patrick et Michèle, son épouse, repartent aussitôt, du coup on n’est pas obligés de leur faire un lit. Les petits-enfants–Joël (6 ans), Barnabé (4 ans), Julia (2 ans)–représentent une certaine charge de travail que mon épouse et moi nous nous partageons: elle s’occupe de tout ce qui concerne la maison, et moi de tout ce qu’il y a en dehors: la plage, le club Mickey, les courses au marché et au supermarché. Joël, Barnabé et Julia restent avec nous jusqu’au 15 juillet, après quoi leurs parents reviennent à Quiberon, où ils demeureront une semaine. Le…
Jacques Chirac suscita une furieuse polémique pendant sa visite présidentielle en 2003 en Tunisie lorsqu’il relativisa les atteintes aux droits de l’homme du régime Ben Ali. Il affirma que « le premier des droits de l’homme, c’est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat », précisant que la Tunisie était de ce point de vue « très en avance sur beaucoup de pays ». Les Tunisiens, pourtant, ne se satisfaisaient pas de manger à leur faim dans une vaste prison. Huit ans plus tard, en 2011, ils exprimèrent avec force leur soif de liberté et de dignité. Ils chassèrent le dictateur, déclenchant une vague de révoltes qui submergea le monde arabe. Les soubresauts tragiques qui ont suivi cet épisode dans plusieurs pays de la région–et qui se…
L’image publique du banquier central a longtemps été celle d’un homme austère et d’âge avancé que seule l’inflation émoustille, vivant coupé du monde dans sa tour d’ivoire monétaire, s’exprimant avec parcimonie dans une langue inconnue du commun des mortels. Avec le mandat, à la tête de la Fed, de Janet Yellen puis la nomination de Christine Lagarde à celle de la Banque centrale européenne (BCE), la féminisation de la profession avait déjà commencé à retoucher avantageusement ce cliché, que la pandémie a fini de modifier complètement. En faisant tourner jour et nuit la planche à billets pour aider les États à surmonter la crise économique et sanitaire, les banques centrales se sont débarrassées de leur costume sombre et traditionnel d’ascétisme monétaire. En démontrant qu’elles n’étaient pas aussi psychologiquement rigides qu’on…
La vendetta entre la magistrature et le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a connu un nouveau développement avec sa mise en examen, le 16 juillet, par la Cour de justice de la République pour « prise illégale d’intérêts ». Ce procès constitue un nouvel avatar de la « guerre » que les syndicats de magistrats ont déclarée au garde des Sceaux dès le jour de sa nomination du simple fait qu’il était avocat. Jamais depuis les parlements d’Ancien Régime, le corporatisme judiciaire ne s’était exprimé avec plus de violence qu’avec la revendication des juges de nommer leur ministre, de préférence dans leurs rangs, comme si la justice était leur propriété et non pas au service des Français. Comme si la morale de leur caste se trouvait au-dessus des lois et…
EN FORME Christian Estrosi 66 ans–C’est un succès pour le maire de Nice: sa cité est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de « villégiature d’hiver de la Riviera ». Clarisse Agbegnenou 28 ans–La judokate est championne olympique dans la catégorie des moins de 63 kilos. La première médaille d’or française a été remportée par l’épéiste Romain Cannone. Alexandre Astier 47 ans–Son film, Kaamelott. Premier volet, a effectué le meilleur démarrage pour un long-métrage français depuis 2018, avec plus de 400 000 spectateurs en deux jours. EN PANNE Nicolas Canteloup 57 ans–Après d’autres animateurs, l’imitateur est évincé d’Europe 1. Il y officiait depuis 2005 avec son émission matinale, La Revue de presque. Philippe Verdier 53 ans–L’ex-M. Météo de France 2, licencié en 2015 après un livre contestant les…
L’ancien Premier ministre a enfin tranché: après des mois de promotion de son livre Impressions et lignes claires (JC Lattès), il va organiser ses réseaux à la rentrée en montant sa propre structure. Mouvement politique, think tank ou association, la forme n’est pas décidée, mais l’objectif est clair: « Il veut pouvoir peser, prendre la parole dans le débat public, incarner ses idées et répondre à des gens qui ont envie de se ranger derrière lui, qui ne sont pas chez les Républicains et se sentent orphelins », dévoile un fidèle. Plusieurs discours sont programmés pour mettre des idées en débat dans le cadre de la campagne présidentielle. S’il n’est pas question pour lui de se présenter contre Emmanuel Macron en 2022, Édouard Philippe, qui réunira ses partisans début octobre…