Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Le patrimoine national est aujourd'hui à l'orée des chemins. À l'heure de la transition écologique et des nouvelles normes thermiques, les vieilles pierres doivent toujours lutter pour montrer qu'elles appartiennent définitivement au développement durable et qu'on ne saurait les sacrifier pour faire du passé table rase. Partout des menaces se font jour: ici ce sont des projets de champs éoliens dominant la vallée de la Loire pourtant classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, là ce sont des fonctionnaires européens qui veulent sacrifier l'utilisation du plomb dans la confection des vitraux, au nom du principe de précaution. A-t-on jamais vu un maître verrier lécher le plomb de son vitrail? Il est pourtant des raisons de se réjouir. Les lanceurs d'alerte ont repris le cri de ralliement de Victor Hugo en 1832…
EN IMAGES EN AVEYRON Dans la petite commune de Saint-André-de-Vézines, qui abrite un peu plus d'une centaine d’âmes, une plaque commémorative rappelle que c'est ici, en présence de Jacques Chirac, alors président de la République, que fut officiellement lancée le 18 décembre 1997 la Fondation du patrimoine. Un quart de siècle plus loin, le village occitan fait à nouveau parler de lui grâce à sa ferme-hameau de La Roujarie. Posé à 900 m d'altitude, cet ensemble de bâtiments – habitations, granges… –, érigés pour les premiers au XVIIe siècle, est typique de l'architecture des Causses du sud du département: pas de charpente en bois, mais des voûtes en pierre couvertes de lauzes calcaires. Le lieu était encore habité par les paysans jusqu'au milieu du siècle dernier. Racheté en 1983, il a…
EN IMAGES DANS LE LOIR-ET-CHER C'est une vieille dame plus que centenaire qui rêve de parcourir à nouveau la campagne comme au temps de sa folle jeunesse. Née en 1922 de la volonté de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, la locomotive 230G 353 en a fait des kilomètres entre la capitale et l'ouest du pays! Elle a aussi crevé l’écran, vedette internationale du film de Sydney Lumet Le Crime de l'Orient-Express, en 1974. Une trajectoire qui lui a valu d’être classée Monument historique en 1987, avant de prendre sa retraite en l'an 2000. Depuis 2013, l'Association de préservation du patrimoine et des métiers ferroviaires s'est mis en tête de faire à nouveau rouler ce cheval de fer. À Gièvres, dans le LoiretCher, le groupe de passionnés…
Vous avez engagé un recensement des édifices religieux pour identifier ceux qui ne sont ni inscrits, ni classés au titre des Monuments historiques et qui mériteraient de l’être. Sur quels critères? Rima Abdul-Malak: Il faut considérer avant tout l'intérêt patrimonial ou historique de l’édifice. Cet intérêt englobe une grande diversité de critères comme l'ancienneté, la qualité, la rareté ou la représentativité de l'architecture ou du décor, le fait qu'il ait été le théâtre d’événements historiques, les légendes, processions, personnages historiques ou imaginaires qui peuvent s'y rattacher, la notoriété de son architecte, de ses décorateurs, sculpteurs, peintres ou maîtres verriers… Les critères sont les mêmes que ce soit pour le classement ou l'inscription, mais c'est plutôt leur intensité qui détermine si l’édifice doit être classé plutôt qu'inscrit. Ce travail minutieux est…
Le ministère défend le patrimoine local, notamment, à travers le fonds incitatif pour le patrimoine (FIP) qui permet, avec les Régions, d'aider davantage les petites communes. Son budget, pour 2024, sera le plus haut depuis 2018 avec 20 millions d'euros. Depuis sa création, 80 % des chantiers soutenus par le fonds concernent des communes de moins de 2 000 habitants. Sans oublier la Mission Bern qui, au travers du Loto du patrimoine, a aidé 850 sites, pour la plupart en zone rurale. Plus de 60 % d'entre eux sont restaurés ou sur le point de l’être. 230 millions d'euros ont permis d'aider les travaux des sites retenus, dont 73 millions du ministère de la Culture. « Je tiens vraiment à saluer le travail extraordinaire de Stéphane Bern qui conduit cette…
Codes, lois, règlements… la France ne laisse jamais sa part au chien dans la compétition internationale du plus beau mille-feuille administratif. Le patrimoine n'est pas à l'abri de cette superposition quasiment inextricable de textes. La preuve se présente dès lors qu'il s'est agi de déterminer les règles encadrant la publicité extérieure, et plus précisément celle disposée sur les monuments historiques. Code du patrimoine, Code de l'environnement, loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP) de 2016, sans oublier le règlement local de publicité (RLP), mieux vaut avoir l'estomac solide afin de digérer les milliers de pages qui autorisent ou non une publicité dans l'espace public! UN MILLE-FEUILLE DE TEXTES Pour y voir (un peu) plus clair, rappelons avant tout quelques grandes lignes. L'article L581-4…