Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.
Dès la fin des années 1940, les services secrets soviétiques étaient sur les dents. Ils avaient donné le la pour orchestrer une vaste opération depuis la Centrale, à Moscou. Ils avaient envoyé leur meilleur agent à New York, East 94th , non loin du Carnegie Hall. Natacha X avait bien joué sa partition et réussi à se faire engager comme femme de ménage par Wanda H, l’épouse irascible de Vladimir H. Elle avait pour mission de relever le numéro de série du piano de l’artiste et de contrôler la normalité de sa mécanique. Profitant de l’absence au domicile de Wanda H. et sachant que Vladimir H. se levait généralement assez tard, elle posa l’aspirateur, s’approcha du Steinway, souleva son couvercle et lut : 156975 *. Incrédule, elle pencha la tête…
Au cœur d’une œuvre Les chefs-d’œuvre du piano racontés et interprétés par Claire-Marie Le Guay 2 décembre 2015 à 20h30 BEETHOVEN Sonate « Clair de lune » 16 mars 2016 à 20h30 RAVEL Gaspard de la nuit 8 juin 2016 à 20h30 SCHUBERT Impromptus op. 90 RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS : Salle Gaveau, 45-47, rue La Boétie, 75008 Paris - Tél. : 01 49 53 05 07. À partir de 18 euros. www.sallegaveau.com…
Imaginez un paysage champêtre et vallonné, des étangs, des bois, de ravissantes maisons et de paisibles pâturages. La ferme de Villefavard est nichée au cœur de cet écrin de verdure, dans le département de la Haute-Vienne. Une ferme modèle du XIXè siècle, qui a été reconvertie, sous l’impulsion du propriétaire des lieux, le chef d’orchestre Jérôme Kaltenbach, en espace de création artistique. En 2002, celle-ci s’est dotée d’un auditorium de 300 places. Cet ancien entrepôt à blé fait aussi office de studio d’enregistrement. Des pianistes, tels Brigitte Engerer, Jean-Claude Pennetier, Claire Désert ou encore Abdel Rahman El Bacha, y ont séjourné et gravé des disques. Atmosphère rustique et acoustique de pointe : cette dernière a été confiée à Albert Yaying Xu, qui n’est autre que l’acousticien de l’Opéra de Pékin…
L’ idée est persistante… et très belle ! Imaginez que l’un des concours les plus originaux qui soient – celui d’Orléans – permette à ses lauréats 2014, Imri Talgam et Aline Piboule, de se produire en région Centre-Val de Loire. Du 4 novembre au 16 décembre, les deux pianistes joueront des œuvres de Beethoven, Chopin, Denisov, Messiaen, Nancarrow, Crumb et Dutilleux. La thématique de leurs récitals et classes de maître, « Passé, présent : Beethoven, Chopin et la modernité », associera à chaque fois un travail pédagogique (proposé aux élèves des conservatoires, mais également au public), avec des concerts, la plupart gratuits, à l’exception de ceux de Tours et d’Orléans. Neuf villes pour 8 classes de maître et 9 récitals : Tours (le 4 novembre), Issoudun (le 10), Orléans (le…
Le festival a trouvé, c’est le moins que l’on puisse dire, ses marques. Pour continuer dans la métaphore footballistique, deux pianistes mèneront le jeu : en ouverture, Lang Lang (le 17 novembre) et, en clôture, Arcadi Volodos (le 25). L’inclassable Édouard Ferlet, Axel Arno et Maurice Salaün ne resteront pas sur le banc de touche et offriront une œuvre colorée, d’une étrange beauté. Leur vidéo « Métamorphose Bach » (le 22) transcendera le mouvement, et on attendra avec impatience le nouveau projet du pianiste avec la claveciniste Violaine Cochard (mais c’est une parenthèse). En deuxième partie de rencontre, Chilly Gonzalez se produira en compagnie du Kaiser Quartett de Hambourg aux accents jazz et intimistes (le 21). Que de souvenirs du « Kaiser » ! Le public universitaire découvrira aussi Elena…
FESTIVAL TERPSICHORE Terpsichore ? Dans la mythologie grecque, c’est la muse de la danse et des chœurs. C’est aussi le nom d’un festival créé, il y a deux ans, par Skip Sempé. Du 5 au 30 novembre, instruments et voix s’associeront pour faire résonner Bach et la musique romantique allemande dans Paris. Le 21, Skip Sempé, Olivier Fortin (photo) et Pierre Hantaï joueront sur deux clavecins… et un virginal ! Nous retrouverons Skip Sempé à deux reprises, au piano puis au clavecin (les 17 et 21). Jean Rondeau et Olivier Fortin interpréteront Bach en compagnie de l’Ensemble Masque. Enfin, place à l’orgue sous les doigts agiles de Benjamin Alard ! www. terpsichorefestival.com DERNIÈRES DATES Le festival du Vexin, qui a débuté le 30 mai dernier, s’achève en ce…