Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.
Cher cousin, Entre Lunebourg, en Basse-Saxe et Hambourg, vous avez probablement croisé ces jours-ci, dans la froideur de l’hiver, le jeune homme dont je vous ai parlé. Il s’appelle Johann Sebastian Bach, et s’en va régulièrement à pieds rencontrer quelque organiste réputé. Une soixantaine de kilomètres séparant les deux villes, cela ne peut effrayer le bon marcheur qu’il est ! Comme nous devisions en chemin, il m’a détaillé les pièces pour le clavier qu’il a en projet. En janvier, c’est à Nantes, que nous pourrions nous retrouver. Rappelez-vous, c’est cette sorte de pèlerinage annuel de la musique, où les artistes se pressent d’une salle à l’autre, s’arrêtent pour signer des autographes, s’aperçoivent qu’ils sont en retard à leur répétition, que leur programme a changé… De la pagaille parfois, mais que…
Retrouvez PIANISTE à Nantes ! CENTRE DES CONGRÈS Parmi les très nombreux pianistes invités, bien des artistes se produisent régulièrement à la Folle Journée, à l’instar d’Anne Queffélec dont l’enregistrement consacré à des Sonates de Scarlatti (Mirare) sera le disque de l’événement nantais. Claire-Marie Le Guay, Boris Berezowski seront également présents. Tout comme Yuliana Avdeeva dont l’interprétation du Concerto pour piano n°2 de Chopin avec le Sinfonia de Varsovie (dir. Andris Poga) sera retransmise en direct sur Arte. Jean-Frédéric Neuburger, habitué des lieux, sera également du rendez-vous : « C’est la neuvième ou dixième fois que je viens à Nantes. Chaque année, les programmes sont nouveaux et représentent des défis : les Études de Czerny, celles de Chopin, la musique française avec l’une de mes oeuvres… » Mais, pour la…
Trente-cinq pianistes ont été présélectionnés pour accéder à la première épreuve qui se tenait à Genève une dizaine de jours auparavant. Ce soir, il ne reste plus que quatre pianistes dans la compétition. « Quatre personnalités très différentes qui vont rendre le choix difficile », nous confie Pascal Rogé, président du jury, quelques heures avant la finale. Honggi Kim est le premier candidat à entrer sur scène. Comme ses concurrents, il doit choisir l’un des treize concertos proposés du répertoire. Honggi Kim joue le 4e Concerto en sol majeur de Beethoven. Il s’amuse des inflexions de cette musique qui le fait sourire comme un enfant. La deuxième candidate à se présenter est Pallavi Mahidhara. La jeune femme, qui ne renie pas ses origines indiennes dans sa robe rouge flamboyante, interprète le…
À NE PAS MANQUER : 24 janvier, Château d’Artigny, à Montbazon (37) ; 6 février, salon Musicora, Porte de la Villette, à Paris ; 5 mars, Palais des Beau-Arts de Charleroi (Belgique) ; 15 mars, l’auditorium Noureeev de Sainte Geneviève-des-Bois (91) ; 19 avril, Théâtre municipal d’Autun (71). D’où vous vient cette passion pour la musique russe ? Au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Olivier Gardon m’avait conseillé d’apprendre la Sixième Sonate de Prokofiev. Elle est moins connue que la Septième. Je l’ai travaillé avant même de l’avoir entendue. Cette oeuvre m’a profondément marquée et, je l’ai présentée au Conservatoire de Paris. Grâce à elle, j’ai beaucoup progressé sur le plan rythmique. Par la suite, je l’ai travaillée avec divers professeurs dont Vladimir Viardo, Denis Pascal, Tuija Hakkila et…
À quelques jours de l’ouverture de la Philharmonie, dont l’édifice conçu par Jean Nouvel a été tant commenté, observons (bien égoïstement) la place réservée aux pianistes. Hélène Grimaud inaugurera la salle, le 14 janvier, avec l’Orchestre de Paris (dir. Paavo Järvi). Elle interprétera le Concerto en Sol de Ravel. On la retrouvera le 20 janvier, cette fois-ci en récital. Elle proposera un programme sortant des sentiers battus avec des pièces de Takemitsu, Berio, Janácek, Fauré, Liszt, Schubert, Debussy, Ravel, Albéniz… Entre-temps, Lang Lang, également avec l’Orchestre de Paris, aura interprété le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski (15 janvier). Passionné par la pédagogie, le pianiste chinois accompagnera, deux jours plus tard, cent jeunes pianistes venus des conservatoires d’Ile-de-France. Une séance de musique de chambre… élargie ! Les 28 et 29…
La Salle Cortot a accueilli, le 9octobre, les jeunes lauréats du concours Véra Lautard-Chevtchenko. Si ce nom n’est pas très familier dans l’Hexagone, il résonne avec une émotion particulière en Russie. Pianiste franco-italienne, élève d’Alfred Cortot, Véra Lautard épouse le Russe Vladimir Chevtchenko avant de le suivre en URSS où elle est condamnée à treize années de goulag. Une période pendant laquelle elle s’emploie à maintenir sa technique pianistique avec des outils rudimentaires. Décédée en 1981, elle laisse derrière elle de nombreux admirateurs. Parmi eux, Yuri Danilin, président du Concours international de piano Véra Lautard-Chevtchenko. « Le concours a été créé il y a environ dix ans pour lui rendre hommage. C’était une pianiste d’exception et une femme très courageuse. Le programme met à l’honneur son répertoire. Elle affectionnait la…