Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.
Lundi, 6 h 35. Mal dormi. Récital ce soir. L’image d’une île lointaine bleue, insignifiante et, surtout, sans questions, s’impose. Petit déjeuner en mode « coma ». Bon, commencer par quoi ? Réflexion lancinante sous la douche : Beethoven ou Brahms ? Non, Brahms. 7 h 48. Je fais le tour du piano. Il m’attend. Lui aussi a l’air de dormir. Pas prêt. Surtout moi. Troisième café. 8 h 30. Nouvelles déprimantes, pluie persistante, épouse absente, Brahms furieux. J’arrive ! Ce doit être sympathique, un bureau à heures fixes, discuter du week-end passé, regarder ses emails sans se presser… Allons-y. Intermezzo opus 117 n°1. Une voix qui nous fait quitter l’endormissement. Mi bémol majeur est décidément une tonalité d’angoissé, d’amoureux éconduit, de solitaire. Pas mal comme bis. C’est exactement ma…
Curieux mélange d’architecture dans cette ville balte ! La marque du passé y paraît aussi massive que raffinée. Raffinée par les influences culturelles allemandes, et plus encore polonaises et russes. L’indépendance sourcilleuse du pays – l’un des membres de l’Union européenne – se ressent face à son gigantesque voisin. La date du 14 novembre 2015 est, actualité oblige, douloureuse. Dans la salle archi-comble de la Philharmonie – à la limite du raisonnable –, la minute de silence en présence de l’ancien président de la République, Valdas Adamkus, et du ministre de la Culture, Sarunas Birutis, devant les caméras de télévision, impose une gravité imprévue. Le concert s’ouvre avec un Alborada del gracioso de Ravel plus finlandais qu’espagnol. Le Concerto n°3 de Bartók, sous les doigts de Muza Rubackyté et la…
La pianiste roumaine s’est lancé un défi : jouer et enregistrer l’intégrale des œuvres pour piano seul de Schumann. Cette série de récitals, qui s’échelonnent de 2010 à 2016, sera éditée par le label Dolce Vita en 2017. Le jeudi 19 novembre, à 20 heures, pour le treizième concert, deux œuvres monumentales, la Phantasiestücke op. 111 et les Davidsbündlertänze op. 6, étaient au programme de Dana Ciocarlie, dans la salle Byzantine de l’hôtel de Béhague, à Paris. Quelques jours après les drames qui ont frappé la capitale et bouleversé la France entière, ce récital a offert au public une parenthèse enchantée, de celles qui aident à se recentrer sur la vie et la beauté. La musique de Schumann, avec sa fougue parfois aux confins de l’hallucination, sa douceur infinie, son…
Cet été, lors du Festival de Montpellier Radio France, Muza Rubackyté a donné, en une journée, les 24 préludes et fugue de Chostakovitch. Une œuvre qui apparaît dans sa discographie, comportant aussi bien des grands jalons du répertoire que des œuvres de Reubke et, dernièrement, de Vierne. « J’ai organisé ma vie : je n’enseigne plus et je fais huit heures de piano par jour. Je travaille plus rapidement, de manière boulimique. Bien que j’aie 40 concertos à mon répertoire, le Premier de Brahms est venu tardivement, et le Second, récemment. Il faut aborder très tôt les grandes partitions car, au fil du temps, le courage vient à manquer. Je ne joue pas ce que j’appelle la musique de “divertissement” comme certaines danses. Non, je ne vous dirai pas lesquelles…
Séduit depuis très longtemps par le côté unique des pianos haut de gamme, Cyril Guillotin était à la recherche d’un instrument offrant des timbres et des couleurs riches. Il a trouvé son bonheur chez Steingraeber, qui a mis à sa disposition un modèle muni de deux dispositifs : la pédale sordino et le système « Mozart ½ chasse ». Ces deux moyens, qui permettent d’enrichir l’expressivité du piano, ont poussé le pianiste à « se mettre en danger » avec des aspects techniques auxquels il n’est pas habitué. VENDREDI 16 OCTOBRE 17 heures. Arrivée à Bayreuth des membres de l’équipe avec deux heures de retard sur le planning, en raison de la présence de vaches sur la chaussée (!). Un retard qui pèse… lourd. Avant même d’avoir commencé, ils sont…
Ce grand rendez-vous de la musique et des musiciens se tiendra les 5, 6 et 7 février à la Grande Halle de La Villette de Paris. Marianne James est la marraine de cette édition, qui accueillera pas moins de 250 exposants et des dizaines d’artistes. Bref, tout l’univers de la musique pour écouter, découvrir, s’informer et jouer un instrument. Des concerts (dont un récital d’Abdel Rahman El Bacha), des conférences, des ateliers de pratique instrumentale sont proposés. Si vous souhaitez rencontrer un facteur d’instruments, acheter des partitions, vous renseigner sur les prochains festivals, c’est à Musicora ! Pour sa part, Pianiste , aux côtés du magazine Classica , vous attendra sur son stand.…