L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Chamfort écrivait que « la plus perdue de toutes les journées est celle où l’on n’a pas ri » et à cette aune il faut constater que la fine équipe élyséenne nous a tous sauvés une bonne semaine, tant l’affaire Benalla a dépassé d’un coup les Pieds-Nickelés, « Les Sous-doués en vacances » et « La septième compagnie ». Les aventures d’Alexandre Benalla ne sont certes pas à l’avantage d’Emmanuel Macron. Les suites ont constitué un spectacle encore moins flatteur : la tétanie de l’Elysée, illustrée par quelques mensonges ou omissions, fermetures d’écoutilles et ouvertures de parapluies… Les héros sont peutêtre fatigués, mais le ridicule ne tuant pas, ce n’est pas la fin de l’histoire. Car, soyons clairs, parler d’une « affaire d’Etat » à ce stade est idiot. Violences…
Patrick Besson William Faulkner : Stéphane Mallarmé aux champs de coton. Première fois qu’un héros de roman (Ike Snopes) a des rapports amoureux complets avec une vache. Encore un livre lu dans la chambre 203 de l’hôtel Palace de Belgrade, à la fenêtre de laquelle pend, sur la rue Toplicin Venac, le drapeau serbe trempé de pluie. Il décrit l’excitation sexuelle de la nature. Eula Varner : Emmanuelle R. Grâce à l’édition « Quarto » (Gallimard,29 €), ai enfin réussi à placer la trilogie des « Snopes » dans le bon ordre : « Le hameau », « La ville », « Le domaine ». Toutes ces jolies jeunes femmes serbes qui étaient des bébés dans des poussettes quand je suis venu en Serbie pour la première fois (octobre 1990).…
Certes, il faut reconnaître que ce n’est pas une lecture idéale pour la plage : cinq volumes et plus de 3 000 pages. Mais les oeuvres de Turgot, rééditées en mars par l’Institut Coppet, outre le plaisir toujours revigorant de se baigner dans la langue française si belle du XVIIIe siècle, se révèlent formidablement instructives. Lire Turgot, ce n’est pas seulement du dernier chic, c’est aussi la meilleure façon de décrypter la politique économique d’Emmanuel Macron et de comprendre, « en même temps », les raisons pour lesquelles elle risque d’échouer. Pour les lecteurs qui n’auraient plus qu’un souvenir un peu embrumé de leurs cours d’histoire sur la Révolution, rappelons qu’Anne Robert Jacques Turgot, né à Paris le 10 mai 1727, fut nommé par Louis XVI contrôleur général des Finances…
Le XXe siècle fut américain comme le XIXe siècle fut anglais. A partir de 1917, les Etats-Unis imposèrent leur leadership. Ils firent la décision en 1918, 1945, 1989, assurant la victoire des nations contre les empires puis des démocraties contre les totalitarismes. A partir de 1945, ils garantirent la stabilité du système international et réassurèrent le capitalisme. Ils s’affirmèrent à la fois comme la nation indispensable et comme une référence pour les hommes libres, avec pour point d’orgue l’effondrement intérieur et pacifique de l’Union soviétique. En un an, Donald Trump a ruiné cet héritage et ramené les Etats-Unis au statut de puissance banale. La démocratie se trouve déconsidérée par le mépris affiché pour les institutions et l’Etat de droit. Le rêve américain est miné par le rejet de l’égalité et…
Pendant le Mondial, les drapeaux français fleurissaient partout dans l’Hexagone. Difficile d’en dire autant, outre-Manche, du drapeau anglais. Non que les Anglais ne soient pas patriotes, mais leur patriotisme a subi une forme de transsubstantiation. En quelques décennies, l’identification à la nation anglaise est devenue un marqueur social, géographique et générationnel. Quand l’élite libérale et cosmopolite y revendique son britannisme, les classes populaires – et particulièrement les Blancs – penchent vers l’affirmation de l’anglicité. Cette élite fait même montre, parfois, d’un rejet de ce sentiment national. Le clivage est ensuite générationnel. Selon le sondeur YouGov, près des trois quarts des plus de 65 ans qui se disent anglais sont fiers de cette identité, contre 45 % des 18-24 ans. Ces derniers sont aussi moins enclins à y associer des caractères…
EN FORME Anne Méaux 64 ans. ImageSept, qu’elle préside, est, en 2018, première du classement français des agences de communication en fusion-acquisition, selon l’agence Mergermarket. Philippe Lavigne 52 ans - Le général de division, ex-pilote de chasse et ancien commandant des forces françaises en Afghanistan, a été nommé chef d’état-major de l’armée de l’air. Maurice Leroy 59 ans - Le député UDI de Loir-et-Cher et ancien ministre a été élu viceprésident de l’Assemblée nationale, en remplacement d’Yves Jégo. EN PANNE Maryse Joissains-Masini 75 ans - La maire d’Aix-en- Provence a été condamnée à un an de prison avec sursis et dix ans d’inéligibilité pour avoir fourni des emplois de complaisance à des proches. Daniel Jérent 27 ans - L’épéiste a été écarté des Championnats du monde d’escrime, cette semaine en…