L'hebdomadaire français d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique, sociale et culturelle en France et dans le monde.
Nous vivons au temps des injonctions, du panurgisme, des listes noires, des lignes jaunes, de la « pensée barbelé ». Pas une tête ne doit dépasser. Sinon, elle est condamnée à être coupée. De nos robinets de série ne peut couler qu’un mince filet d’eau tiède. C’est dire si Jean-François Kahn est une anomalie dans ce monde compassé. Pied de nez à toutes les paresses intellectuelles, son dernier livre, « M la maudite. La lettre qui permet de tout dire » (1), est le premier tome d’une contre-encyclopédie qui, si elle suit toutes les lettres de l’alphabet, devrait en comporter encore 25. Cet homme est fou, excusez du peu. A 80 ans aux fraises, JFK a entrepris un travail titanesque pour résumer à la fois l’histoire du monde et l’état…
Le spectacle va bientôt (re)commencer. Nous allons réentendre la ritournelle du « peuple affamé par les technocrates », le refrain de la « démocratie soumise au diktat des marchés »… On connaît la musique, et les paroles seront cette fois-ci en italien. Les démagogues réunis au sein du joyeux gouvernement nationalisto- antilibéral de Giuseppe Conte se préparent à un affrontement avec l’Europe. L’abrogation de la réforme des retraites – un non-sens économique et démographique –, un nouveau revenu citoyen et autres menus plaisirs vont coûter une fortune. En conséquence, le projet de « budget du peuple » sur lequel s’est accordée la semaine dernière la coalition au pouvoir prévoit 2,4 % de déficit en 2019, contre 0,8 % promis par le précédent gouvernement. L’équipe de Luigi Di Maio (Mouvement 5…
La France : établissement mi-hospitalier, mi-pénitentiaire. Il y a les Français qui se soignent de leurs addictions et ceux qui en paient le prix. Le fumeur essaie d’arrêter de fumer et l’automobiliste doit oublier sa voiture. Les deux sont pourchassés par la police de la pensée, qui circule dans la société grâce au pin-pon des médias. Le fumeur a commencé par ne plus pouvoir fumer au restaurant ni au café. On lui a interdit ensuite les chambres d’hôtel. Il fut bientôt exclu des plages et le voici désormais tabou dans certains parcs et devant les établissements scolaires. Quand le privera- t-on de la rue ? Je ne vois pour lui qu’une solution, naguère utilisée par son papa né dans les années 1950 : les cabinets. La cigarette semble désormais réservée…
En célébrant son 60e anniversaire, la Ve République devient le deuxième régime politique le plus durable en France depuis 1789. En un peu plus de deux siècles, notre pays a expérimenté cinq républiques, trois monarchies, deux empires et un Etat français de sinistre mémoire. Cette instabilité témoigne de sa difficulté à acclimater la liberté politique. Depuis 1958, la Ve République a résisté au sanglant conflit algérien, à Mai 68, aux chocs pétroliers des années 1970, au krach de 2008 puis à la crise de l’euro, aux attentats djihadistes. Elle a surmonté la démission de son fondateur, en 1969, et le décès de son successeur en 1974, l’alternance de 1981, la décentralisation de 1982, les cohabitations de 1986 et de 1997, le passage au quinquennat en 2000. Le pari institutionnel de…
L’ancien double champion olympique d’escrime Jean-François Lamour, qui détient le record de longévité à sa tête (1 834 jours), avait lui-même un jour qualifié le ministère des Sports de « voiture- balai ». Il n’empêche : l’annonce d’une baisse de 30 millions d’euros de son budget dans le projet de loi de finances pour 2019 (de 481 à 451 millions d’euros) a suffi à déclencher un tollé dans les milieux sportifs. A l’initiative du Comité national olympique et sportif français, une pétition pour protester contre cette coupe budgétaire a été lancée et a déjà recueilli à ce jour plus de 100 000 signatures. Comme le rappelait dans un doux euphémisme un rapport de la Cour des comptes de janvier 2013 : « Le mode d’organisation du sport est caractérisé en…
Longtemps ils se sont combattus, avant que l’épuisement les gagne. Vladimir Poutine et Angela Merkel dominent la scène européenne depuis le début du siècle. Ils symbolisent les deux pôles autour desquels tourne la controverse politique contemporaine, le libéralisme ouvert sur le monde pour celle-ci, le nationalisme identitaire pour celui-là. Le couple aura bientôt atteint sa date de péremption, si ce n’est déjà fait. Réélu au Kremlin dès le premier tour, au mois de mars, Vladimir Poutine accumule depuis lors les déboires. Angela Merkel, elle aussi affaiblie, en est à son quatrième mandat à la chancellerie allemande, et les grandes manoeuvres pour sa succession ont commencé. Chacun de leur côté ils viennent de subir des camouflets. Russie unie, le parti présidentiel, n’a pas réussi au mois de septembre à faire élire…