Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Il est des magazines qui vous proposent, avant l’été et vos séjours sur les plages, de redonner vigueur à vos abdominaux, vantant même quelques menus adaptés à la perte du gras accumulé durant l’hiver. Nous, modélistes ferroviaires, sommes à contre-courant. À moins de pratiquer le train de jardin, notre saison démarre lorsque l’automne pointe son nez. Avec ce numéro de septembre, nous vous proposons donc un petit programme de remise en forme, mais spécifiquement adapté à notre activité. Tout d’abord, nous vous invitons à une séance de motivation, avec le très joli réseau de Richard Farissier (p. 36). Une fois chaud, mais pour éviter les courbatures, enchaînons sur quelques travaux simples, de manière à retrouver la dextérité trop ménagée durant leté (p. 46 à 55). Avec son annexe traction, Olivier…
Lors de l’édition 2025 du salon Transport Logistic de Munich, Siemens Mobility a présenté ses derniers modèles de locomotives Vectron destinés aux marchés français et polonais. Cette locomotive représente une étape importante: il s’agit de la première locomotive Vectron conçue pour la France. La construction sera assurée par Siemens Mobility dans son usine d’Allach à Munich, qui prendra aussi en charge la maintenance. Les premières livraisons sont prévues fin 2026 et l’homologation complète pour la France d’ici 2027. Le contrat porte sur 35 locomotives, avec une option pour 35 unités supplémentaires. Les Vectron sont déjà reproduites en H0 (L.S Models, Märklin-Trix, Piko, Roco…) et en N (Hobbytrain, Minitrix).…
Thomas Goncalvez est un jeune créateur de 25 ans qui lance une gamme de modèles réduits sous la marque Euréka Modèles (217 Rue de la ZI, 40110 Morcenx-La-Nouvelle, eureka.modeles@gmail.com, voir aussi la page Facebook), en plus de son emploi à l’entretien et au fonctionnement du train de l’écomusée de Marquèze (Chemin de Fer des Landes de Gascogne). Il est actuellement en train de peaufiner les derniers réglages avant de lancer la fabrication (impression 3D) puis la commercialisation de ses premiers modèles, produits en très petite séries et prêts à rouler: les voitures Palavas des CF de l’Hérault (toutes variantes). Par la suite, d’autres matériels sont prévus: wagons Hérault, le matériel voyageur Voies Ferrées des Landes, beaucoup de matériel secondaire à divers écartements et échelles, dont le H0m. Le matériel moteur…
Un réseau H0 d’envergure, construit par Jean-Paul Guimbert (Régions & Compagnies) est désormais présenté dans une voiture DEV Inox garée devant le BV (rénové) de l’ancienne gare de Marthon (Charente), le long du quai, et le long de la voie verte Flow vélo, qui relie Sarlat (dans le Périgord) à l’île d’Aix. Les visites sont organisées par l’Association La Marquise de Marthon, qui assurera par exemple les présentations lors des journées du Patrimoine 2025 (20 et 21 septembre).…
La rame RGP2 et deux nouvelles CC 72000 en N d’Arnold arrivent mi-septembre, peu avant le train à grand vitesse Frecciarossa1000. Jouef annonce la sortie des wagons trémies de type Taoos en H0 pour fin septembre, juste après les trois nouvelles CC 72000 de la gamme Loisirs (72006 en livrée « Isabelle », 72056 bleue ép. V, et 72084 ép. VI) . Les voitures USI à caisse longue en H0 de Models World, sur bogies Y24 (U61 et U62), sont en fabrication: des voitures vertes (époque IIId) et en livrée 160 (époque IVb) dans un premier temps. REE vient de livrer sa cinquième série de BB 67400 en H0: les BB 67424 en livrée multiservice Isabelle, 67471 Fret, 67606 Infra et 67613 en livrée Capitole de la Cellule du Matériel…
Après deux années écoulées depuis la clôture de la campagne Ulule pour des BB 67000, 67200 & 67300, terminée avec 224 modèles financés, Chrezo présente quelques clichés des « engineering samples » de la BB 67000 en version d’origine, ainsi que de la BB 67200. Ces prototypes vont faire l’objet d’une analyse détaillée afin de procéder aux améliorations nécessaires. Notons que les grilles sont en Arcap photogravé, comme les plaques d’immatriculation en relief. Le modèle est lourd, il pèse 2,7 kg environ. Le décodeur retenu est un Zimo. Néanmoins, l’interface sur la platine de la machine sera bien celle conçue par ESU sous le terme « L ». Il faudra ensuite attendre l’exposition de Meursault, les 13 et 14 décembre prochains pour la présentation des huit modèles décorés dans leur…