Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Au lendemain du vol des joyaux de la Couronne au Louvre, ce « casse du siècle » a suscité une émotion planétaire, relayée par quelque 31000 articles de presse et diffusant cette information auprès de six milliards d’individus sur la terre. Cet acte crapuleux, attentatoire au patrimoine national, dans un lieu symbole de notre culture et de notre Histoire, a provoqué une légitime onde de stupéfaction et de consternation à travers le monde. Pourquoi? Parce qu’on vient de s’attaquer à de véritables symboles, ceux qui cimentent la nation française: le Louvre, d’une part, ancienne forteresse royale comme je le raconte dans mes « Énigmes de l’Histoire » sur ce palais devenu le plus grand mus é e du monde pour la richesse de ses collections, et les joyaux de la…
DANS LES HAUTES-ALPES Trois cents âmes peuplent la commune de Château-Ville-Vieille, qui s’étend sur près de 70 km2. Autant dire qu’ici les habitants ne se marchent pas sur les pieds. Perchée à 1 360 m d’altitude, elle compte un joyau dans son escarcelle: Fort-Queyras, château érigé pour sa partie la plus ancienne dès le XIIIe siècle sur un piton rocheux. Mais, c’est Vauban, l’architecte de Louis XIV, qui lui donna ses lettres de noblesse, réalisant la fermeture par une grande enceinte de l’édifice médiéval. Désormais privé, mais ouvert au public, le lieu qui abrita l’armée française durant les deux conflits mondiaux, est inscrit aux Monuments historiques depuis 1948. Le blanc manteau de l’hiver sublime le site.…
EN HAUTE-SAVOIE Dominée par les sommets des Alpes, posée sur les bords du lac Léman, la ville a bien sûr bâti sa renommée sur l’eau. Mais ses habitants et ses fidèles le savent bien, Évian-les-Bains a depuis longtemps dépassé le cadre étriqué de station thermale. L’Unesco ne s’y est pas trompée en l’inscrivant en octobre dernier à son Réseau des Villes créatives dans la catégorie « Musique ». Fréquentée jadis par Gabriel Fauré et Igor Stravinski, elle vibre depuis cinquante ans au son des rencontres musicales de la Grange au Lac – sublime « tente en bois » rêvée par Mstislav Rostropovitch – et du Marathon du piano, depuis une décennie. Un ADN musical désormais internationalement reconnu.…
Il n’a fallu que quelques minutes, sept exactement, pour que quelques malfaiteurs dérobent huit pièces historiques appartenant aux bijoux de la Couronne, exposées dans la galerie d’Apollon du Louvre. Et s’évaporent dans la nature. Le plus effarant? Rien n’a arrêté ni même ralenti la funeste équipée dans l’exécution de son forfait. Ni les gardiens, ni le système d’alarme, encore moins les caméras de sécurité. La seule déconvenue subie par les malfrats est due à leur maladresse: dans leur fuite, ils ont laissé choir la couronne de l’impératrice Eugénie… et préféré l’abandonner en chemin, prudence oblige, malgré les dizaines de diamants dont elle est sertie. Bilan: un émoi planétaire, doublé d’une interrogation embarrassante: comment est-ce possible? La Cour des comptes pointe la gestion Car enfin, le Louvre n’est pas n’importe quel…
Une épidémie de casses frappe depuis plusieurs années le Vieux Continent. Triste litanie, où sont tout particulièrement visés bijoux, pierres précieuses et, dans une moindre mesure, les raretés de l’art asiatique. Ainsi, en mars 2017, c’est une pièce en or de cent kilos qui disparaissait du Bode-Museum de Berlin. En novembre 2019, en Allemagne toujours, ce sont les bijoux impériaux qui quittent le musée Grünes Gewölbe de Dresde. En mai 2021, au château d’Arundel, en Angleterre, les cambrioleurs s’emparent de divers objets d’or et d’argent, dont le précieux rosaire de Mary Stuart. En 2023, ce sont respectivement le Keramiekmuseum Princessehof de Leeuwarden aux Pays-Bas et le Museum für Ostasiatische Kunst de Cologne en Allemagne qui voient s’évanouir leurs collections de porcelaines chinoises. En 2024, c’est une jarre impériale unique, elle…
À PARIS Deux cent vingt-six ans déjà que résonnent, dans ses murs, les vers de Molière ou les tirades de Corneille. Théâtre historique de la Comédie-Française depuis 1799, la Salle Richelieu a vu défiler tous les grands noms du répertoire classique. Reconstruit en 1900 après un violent incendie, ce joyau patrimonial a connu près d’une quinzaine de restaurations. En 2012, cet écrin d’inspiration italienne s’offrait un toilettage esthétique et acoustique. Rebelote, treize ans plus tard, avec une nouvelle vague de travaux. L’urgence? Les espaces scéniques, au chevet desquels architectes et artisans vont se pencher. Large de 21,40 mètres et profonde de 12,20 mètres, la scène est inclinée selon une pente de 4 % afin d’accroître la visibilité des spectateurs. Le problème? « Le plateau de scène, qui n’a pas été…