Stéphane Bern nous emmène à la découverte du patrimoine français. Il nous raconte l’histoire de lieux restaurés, nous fait découvrir les coulisses du patrimoine. Derrière chaque pierre il y a une histoire, des hommes, des parcours, des métiers...
Sur le thème essentiel du développement durable, les 39es Journées européennes du patrimoine ont connu un franc succès en France, après deux années difficiles dues aux restrictions liées au Covid, et avec l’ouverture au public de plus de quelque 16 00 sites, dont 3 0000 à titre exceptionnel. À juste titre, le ministère de la Culture s’est réjoui du succès de cette édition 2022 au cours de laquelle plus de 25 00 événements ont été organisés en France métropolitaine et dans les Outre-Mer, parmi lesquels de nombreuses animations dédiées au patrimoine durable, thème choisi pour cette année. Parmi les temps forts, les visiteurs ont pu admirer le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) à Paris, riche de 300 ans d’histoire, qui vient d’ouvrir au public après douze…
EN IMAGES DANS LA MANCHE Deux pépites de la Cité de la mer viennent d’être désignées Monuments préférés des Français 2022 lors de l’émission du 14 septembre dernier: la gare maritime transatlantique - en partie inscrite aux Monuments historiques en 1989 et le sous-marin Le Redoutable. Inaugurée en 1933, bijou Art déco, la gare maritime transatlantique de Cherbourg était alors la plus grande construction après Versailles. Malmenée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut reconstruite à l’identique au début des années 1950. De son côté, inauguré par le général de Gaulle en 1967, Le Redoutable était le premier sous-marin nucléaire français lanceur d’engins. Sauvés de l’abandon, ces deux joyaux suscitent à présent un vif intérêt du public. « Le patrimoine ne s’arrête pas aux châteaux et aux églises, a déclaré…
EN IMAGES DANS LE RHÔNE Il y a belle lurette que la traditionnelle Fête des lumières lyonnaise, inaugurée au milieu du XIXe siècle, ne se cantonne plus à placer quelques lumignons sur le rebord de sa fenêtre. À cette époque, elle était fixée au seul 8 décembre, jour de l’immaculée Conception… Depuis la fin des années 1980, le rite a pris de l’ampleur. C’est à présent un festival qui se tient sur plusieurs jours (nuits) - du jeudi 8 au dimanche 11 décembre, en 2022 et multiplie les animations à travers la capitale des Gaules où se pressent des millions de visiteurs. Le nec plus ultra, accessible à tous, demeure l’impressionnant réseau d’éclairage qui met en lumière le riche patrimoine architectural de la ville, comme ici la cathédrale SaintJean et…
Sur l’agenda officiel du président de la République, les journées des 27 au 30 novembre 2017 sont intégralement remplies par son déplacement au Burkina Faso, en Côte d’ivoire puis au Ghana. Une première tournée africaine pour Emmanuel Macron qui débute par un discours fleuve à l’université de Ouagadougou, devant son homologue, le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. L’occasion pour le chef de l’État de définir la future politique africaine de la France et les relations nouvelles qu'elle entend nouer avec ses partenaires. Un vaste programme qui s’articule sur une vingtaine de pages. Les dernières minutes de son intervention sont consacrées à la culture. « Je ne peux pas accepter qu’une large part du patrimoine culturel de plusieurs pays africains soit en France, lance Emmanuel Macron dans une salle surchauffée,…
Actus À PARIS Plus de 120 verrières ornent la cathédrale NotreDame de Paris. Soit 2 500 à 3 000 m2 de vitraux qui produisent cette lumière si particulière de ce joyau de l’architecture gothique. Parmi les plus anciens et les mieux conservés, la rose sud, surnommé « rose du Midi », offerte par Saint-Louis au XIIIe siècle. Les plus récents sont les verrières hautes signées Jacques Le Chevallier, venues remplacer, dans les années 1960, les grisailles de Viollet-le-Duc posées au XIXe siècle. Si le temps a altéré certaines couleurs, le spectaculaire incendie qui a ravagé la cathédrale le 15 avril 2019 n’a pourtant détruit aucun de ces chefs-d’œuvre. « Pas un vitrail n'a explosé ni fondu sons l’effet de la chaleur, car ils sont constitués de matériaux souples et résistants.…
Actus DANS LE VAL-D'OISE C'est à Argenteuil, entre 1874 et 1878, que Claude Monet peignit avec ferveur plus de deux cents toiles. Parmi elles, sa célèbre Femme à l’ombrelle, inspirée par son épouse et modèle favorite, Camille, ainsi qu’un grand nombre de toiles mentionnant la ville, comme Le Pont d’Argenteuil ou encore Argenteuil sous la neige. Attiré par les berges fleuries de la Seine, l’artiste a investi une maison aux volets verts et aux airs de chalet suisse, qui s’entrevoit depuis le quai de la gare. Bercé par le calme de cette ville nouvelle, en pleine campagne, le chef de file des impressionnistes y a passé quatre années intenses, avant de poser ses chevalets à Giverny. Si Argenteuil est aujourd’hui investie par les artistes de street art, comme le pochoiriste…