Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
La richesse de la France, inutile de le nier, c’est aussi, d’abord et toujours, son patrimoine. Ses églises et ses cathédrales, ses châteaux et ses manoirs, son architecture industrielle, ses villas et ses hôtels particuliers, ses musées et ses jardins. Comme un sport national, nous ne nous lassons pas de les découvrir et de les redécouvrir, de les oublier pour mieux les remettre en avant. Dans les pages de ce numéro, tous les intérieurs que nous vous invitons à visiter sont des lieux très particuliers de notre territoire, emblématiques de son histoire et de son développement : un immeuble du XVIIe siècle et un autre, Directoire, au cœur de Paris, un hôtel particulier fin XIXe sur la plaine Monceau, une villa des années 1920 au Pays basque, une maison de…
Alexis Armanet Il n’a que 14 ans lorsque, son premier appareil photo en main, il part découvrir le Burkina Faso. Aujourd’hui, on peut voir ses clichés dans les pages des publications Condé Nast et de M le magazine du Monde. Pour ce spécial France, il a shooté deux lieux : une maison néobasque à Biarritz décorée par Suduca & Mérillou et un hôtel particulier parisien revampé par Gilles & Boissier. Ce dernier l’a particulièrement enthousiasmé : « Un château à Paris : telle a été ma première réaction… Les architectes ont su trouver une tonalité qui immortalise cet hôtel particulier, bourgeois et typiquement parisien. J’ai eu cette impression de pérennité. C’est une vraie réussite où les talents d’artistes sont réunis en harmonie et où l’espace donne le temps de scruter…
1 Se faire inviter à l’Élysée Les 37e Journées européennes du patrimoine Comme chaque rentrée, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de mettre le pied dans la porte d’un nombre incalculable de lieux plus prestigieux et fascinants les uns que les autres, rarement accessibles. Cette année, AD vous conseille un grand classique : le palais de l’Élysée. Levez-vous tôt, préparez-vous à faire la queue, masqués et à distance, mais allez découvrir les nouveaux décors des salons et bureaux aménagés par l’architecte Thierry Lemaire avec le Mobilier national : ils sont incroyables. M.B. Les 19 et 20 septembre. journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr 2 Célébrer l’automne Les journées des plantes et des jardins de Varengeville-sur-Mer La 6e édition de ces journées, organisées par le ravissant village de Varengeville, près de Dieppe, est l’occasion de…
LE VASE ÉMAILLÉ Cette céramique sera visible lors de l’exposition consacrée à Sandrine Pagny à la Galerie Didier Luttenbacher à partir du 28 septembre. Prix sur demande, SANDRINE PAGNY. LE MIROIR ONIRIQUE En bronze patiné imitant des branches et des feuilles, il est signé Franck Evennou et numéroté à 8 ex. Phoenix, 100 × 60 cm, 8 000 €, GALERIE AVANT SCÈNE. LE PAPIER INTISSÉ D’inspiration Sécession viennoise, il existe en 5 coloris. Majoliques, collection Printemps Viennois, 130 € le rouleau de 10 m en 68 cm de l, CASAMANCE. LA TABLE PRÉCIEUSE De forme libre, elle est en sodalite, et chaussée de sabots en laiton. 8556, 116 × 80 × 39 cm, prix sur demande, GALERIE GLUSTIN. LE LUSTRE MONUMENTAL Bronze patiné, laque et néon pour cette suspension éditée…
Le salon joue les restaurants bistronomiques Depuis le canapé, on se fait livrer des repas de chefs que l’on sert dans sa plus jolie vaisselle. La cuisine se transforme en atelier de céramique Sur la table bar ou le plan de travail, on s’essaie à la poterie, comme ici, ou à d’autres activités manuelles. La chambre se fait tour à tour bureau et salle de sport Est-ce parce que YouTube est devenu notre coach que le tapis de yoga ne s’éloigne plus du bureau? La salle de bains devient jardin d’hiver Lorsqu’elle est ensoleillée, c’est la pièce, humide comme une jungle, où les belles plantes s’épanouissent le mieux. Nos remerciements à Luis Laplace et Christophe Comoy pour leur accueil. Retrouvez notre sélection de canapés, tables, bureaux, fauteuils… adaptés à la…
Au commencement… Si la Suédoise Anki Linde et le Français Pierre Saalburg se sont rencontrés pendant leurs études à Londres, c’est à Paris, où ils fondent LSL Architects, qu’ils décident ensuite de s’installer. Ils achètent en 2004 deux appartements (de 60 et 70 m2 ) rue de la Grange-Batelière, au même étage de deux petits immeubles séparés par une cour. L’un est en viager, « ce qui nous donnait le temps de faire des travaux dans l’autre et de voir venir », raconte Anki. Inspiration : Maison de verre. Ce premier espace, sur cour, leur sert à mettre en œuvre leur style, directement inspiré de l’esthétique fonctionnaliste de la Maison de verre de Pierre Chareau, à Paris, qu’ils connaissent intimement. L’aluminium plié ou cintré, poli « pour lui donner un…