Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
AD 175 L’édito Quand on veut transformer quelque chose, il faut avant tout décider de ce qui doit rester et de ce qui doit partir. Prenez par exemple, à Minorque, la finca que Valérie Chomarat a transformée en confortable lieu de villégiature pour une famille passionnée d’art. Elle possédait en l’état de nombreux atouts. Seul hic, le bâtiment principal, avec son étage noble, était un peu rigide. L’architecte franco-suisse a donc eu l’idée ingénieuse, quoique a priori inattendue, de faire de la grande pièce voûtée du sous-sol le point central de la vie de famille, à la clé, des assiettes de Picasso accrochées aux murs… Le résultat est tout simplement magnifique ! Dans l’appartement new-yorkais de Colin King, le seul accessoire indispensable se trouve un peu à l’écart dans le…
AD 175 L’édito Dans ce numéro, nous célébrons la création sous toutes ses formes. Sa force ne réside pas dans l’esthétique elle-même, mais dans le processus inventif qui parvient à transformer l’idée en geste. Nous vous invitons ainsi à (re)découvrir l’œuvre de créateurs qui ont marqué leur époque tels William Morris, à qui La Piscine de Roubaix consacre la première rétrospective française, Yrjö Kukkapuro, designer finlandais à l’origine de l’iconique fauteuil lounge Karuselli ou Max Ingrand et son remarquable travail du verre présenté à Paris à la galerie Jacques Lacoste et dont la cote ne cesse de grimper. Des techniques qu’une jeune génération d’artistes et d’artisans n’hésitent pas à réinterpréter avec audace, en témoignent nos deux sujets consacrés l’un à l’art du tissage, l’autre au bas-relief. Une créativité plus que…
Adrien Dirand Photographe depuis vingt ans, après avoir étudié le cinéma et les arts graphiques à Paris, Adrien Dirand collabore régulièrement avec la presse, l’édition et les grandes marques. Pour ce numéro d’AD, il a réalisé les photographies du sujet consacré au travail du Studio Asaï en Afrique du Sud. Adrien Dirand retient de ce voyage « le plaisir de voyager aux confins de l’Afrique avec le talentueux Antoine Simonin pour tenter de capturer l’essence d’un lieu pensé comme une expérience, de retranscrire le dialogue entre l’architecture et la nature qu’il a parfaitement su instaurer, au point qu’un troupeau d’éléphants nous a fait l’honneur d’une parade près de la maison, dont le jardin n’est autre que le Kruger Park ». Giulio Ghirardi Photographe et réalisateur milanais, Giulio Ghirardi s’inspire de…
Audi envisage le futur dès aujourd’hui : les concept cars* de la famille Audi sphere* définissent le mouvement en tant qu’expérience immersive dans une fusion du numérique et de l’analogique, sous trois formes différentes : L’Audi skysphere concept*, l’Audi grandsphere concept* et l’Audi urbansphere concept*. Chacun d’eux crée un univers de sensations qui confère une dimension émotionnelle à la mobilité de manière totalement inédite. Audi développe ainsi sa propre interprétation du haut de gamme évolutif dans des sphères sans précédent. Une vision partagée par le designer Andrés Reisinger : Audi et lui ont en commun « le goût de l’expérimentation, du développement et de l’innovation, ainsi qu’un désir ardent de se perfectionner sans cesse. » Cela requiert « discipline et inventivité », de même que la capacité à remettre en…
1 Habiter la couleur C’est en Toscane, au sein de l’entreprise familiale d’orfèvrerie que Maria Vittoria Paggini aborde très jeune le monde de la création et du design. Elle y découvre les possibilités chromatiques infinies de la matière, jetant les bases de son esthétique à l’élégance tactile et colorée reconnaissable entre mille. Contrastes fluides et subtils entre géométries solides, matières douces, transparences et tonalités vives, ses pièces, comme suspendues dans l’espace et le temps, se jouent de l’équilibre entre classique, moderne et contemporain. Miroir, verre nervuré, acier martelé, bois sculpté… à Milan, la designeuse vient de présenter un large aperçu de son travail dans Pontaccio 19, une minisuite composée d’agencements et de pièces de mobilier géométriques marqués par des nuances et une délicatesse uniques. N.M. mariavittoriapaggini.com 2 Saluer l’œil d’Anne-Sophie…
RETOUR AUX SOURCES Référence incontournable dans le monde du carrelage, Marazzi se distingue depuis toujours par son esprit d’avant-garde. En témoigne la collection Crogiolo, dont le nom rend hommage au centre de recherche et d’expérimentation fondé par le fabricant italien dans les années 1980. Terrain de jeu privilégié des photographes, théoriciens et illustrateurs les plus talentueux de leur génération, cet espace de création novateur, emblématique de la recherche constante d’applications et de techniques décoratives inédites du céramiste de Modène est, encore aujourd’hui, une source d’inspiration inépuisable… Proposé dans un format unique de 15x15 cm, Crogiolo Memoria ouvre un dialogue aussi émouvant que maîtrisé entre artisanat et innovation technologique. En effet, cette collection intemporelle combine deux types de surfaces à associer librement : des carreaux semi-mats classiques ou en 3 dimensions,…