Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
AD 176 L’édito Les visiteurs du Salon du meuble de Milan qui viennent de loin ont déjà aperçu la ville de Bergame par la vitre du train. Pas s’ils atterrissent à l’aéroport de Malpensa ou de Linate mais si leur vol arrive à celui d’Orio al Serio. Il faudra alors prévoir plus d’une heure de train jusqu’à la capitale lombarde. Mais voir la ville haute de Bergame, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, se dresser fièrement sur un haut plateau aux contours nets de la plaine du Pô vaut largement le détour. Sur cette colline cernée de murs antiques, l’architecte Daniele Daminelli a récemment catapulté dans notre XXIe siècle le décor d’un palais bâti au début du XIXe pour effectuer un atterrissage réussi dans la liste AD100. Ce palmarès annuel…
AD 176 L’édito Pour ce numéro spécial AD100, l’enjeu était de taille : renouveler une nouvelle fois ce palmarès tant attendu et réunir le meilleur du design, de l’architecture et de la décoration. Dans ces pages, nous partageons en effet les profils de 100 créateurs visionnaires qui donnent le ton aujourd’hui dans le monde. Cette liste, nous l’avons élaborée de concert avec les rédactions AD d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et des États-Unis. Nous avons également souhaité mettre en lumière certains des projets – hôtels, restaurants, boutiques et même paquebot – les plus récents réalisés par ces mêmes créateurs. À l’honneur également, la Casa di Fantasia à Milan, conçue par Gio Ponti en 1951, dont le duo de designers libanais david/nicolas a relevé le défi de réinterpréter le décor intérieur. Ce numéro…
AD 176Les contributeurs François Halard L’architecture et la décoration doivent beaucoup aux images de François Halard qui capture, depuis le début de sa carrière, les plus belles réalisations pour Vogue, Vanity Fair et AD Magazine. Pour ce numéro, il livre un reportage sur un intérieur réalisé par Charles Zana… pour Charles Zana. Un shooting chez l’architecte, dans son intimité. « Ce projet lui ressemble. J’ai donc voulu livrer des images qui sont un miroir de ce qu’il est. » Dans ses récents travaux personnels, le photographe recouvre ses images de cire et de mots, rapprochant ainsi la photographie de la peinture. Il expose ce mois-ci à la galerie Ruttkowski;68 à New York. Vincent Desailly Les photographies documentaires de Vincent Desailly saisissent par leur vivacité. C’est justement « ce côté vivant,…
Les créateurs Réservé, Raphael Navot a toujours préféré la discrétion à la surexposition. Mais depuis sa nomination comme Designer de l’année par Maison&Objet, il a la presse du monde entier à ses trousses et enchaîne les interviews, un peu étonné par cette surmédiatisation. Formé à la Design Academy d’Eindhoven, ce Jerusalem boy a suivi la filière « bien-être » où l’on privilégiait l’aspect philosophique et artistique du design plutôt que son approche commerciale. Pour chaque nouveau projet, il part d’un feeling. Puis, exprime ce ressenti en dessin avant de commencer ses expérimentations sur le bois, la pierre, le plâtre… qu’il pousse dans leurs derniers retranchements. Avec la crème des artisans, il explore de nouvelles textures et réinterprète des savoir-faire séculaires, sans jamais chercher le spectaculaire. Force est d’admettre que cet…
Les créateurs Pour nous, 2022 a été une année décisive. Nous avons déménagé à Milan pour nous atteler à des collaborations ambitieuses. Notre agence se consolide. L’objectif est de continuer notre travail, aussi radicalement que possible, et de développer la partie commerciale en créant des passerelles entre ces deux dimensions », expliquent Simone Farresin et son alter ego Andrea Trimarchi, le duo à la tête de Formafantasma qui vient de recevoir à Londres le prix du Royal Designers for Industry, une récompense qui n’a été remise qu’à 200 agences en un siècle. « Pour 2023, on ne peut pas dire grand-chose pour l’instant. Il y aura une exposition sur la laine au Nasjonalmuseet d’Oslo, sur le modèle de notre exposition “Cambio” consacrée au bois. Nous avons un projet avec Artek…
En 2020, Noé Duchaufour-Lawrance lançait Made In Situ, un projet mais aussi une vision, une volonté, voire une philosophie visant à associer sa pratique du design aux savoir-faire traditionnels portugais. Un projet comme un livre, avec ses chapitres, ses opus. À peine celui des Azulejos clôt, le designer en ouvre un nouveau, Bronze & Beeswax. De la fonderie de bronze sur la côte de Peniche à l’habitat des abeilles dans les vertes collines de Nisa en passant par le cœur religieux de Fatima, cette collection trace un itinéraire d’ouest en est à travers le Portugal. Un parcours qui reflète le processus créatif du designer, qui part de la matière et de son terroir pour y associer les savoir-faire d’artisans locaux, dans une vérité de l’objet la plus essentielle. L’occasion de…