Chaque mois, découvrez dans LIRE toute l'actualité des livres et des écrivains. Entretiens, dossiers thématiques, extraits de nouveauté et critiques, avec LIRE, vous vivrez plus passionnément votre amour de la littérature.
IL Y A QUELQUES JOURS, LIRE VOUS A PROPOSÉ DE VOTER, via les réseaux sociaux, pour élire votre meilleur livre de l’année. En l’espace de quelques heures, vous avez été plusieurs centaines à nous répondre, plaçant en tête un quintet incluant Olivier Bourdeaut, Gaël Faye, Elena Ferrante, Leïla Slimani et Laurent Gaudé – autant d’ouvrages que vous retrouverez, peu ou prou, dans notre palmarès 2016, qu’ils soient lauréats ou finalistes de leur catégorie. Ce palmarès, vous le découvrirez dans son intégralité dans les pages qui suivent. C’est pour toute la rédaction un moment important de l’année littéraire. Pas seulement parce qu’il affirme les choix de Lire, indépendamment des logiques éditoriales ou des succès commerciaux. Mais parce que la sélection de ces vingt livres nous pousse…
Kankanie Marie-Thérèse n’était pas « impératrice reine d’Autriche et de Hongrie » comme vous l’écrivez, mais impératrice d’Allemagne, reine de Hongrie, reine de Bohême, etc. ; en ce qui concerne l’Autriche, il n’existait pas un « royaume d’Autriche », mais des principautés diverses (archiduché d’Autriche, duché de Carinthie, duché de Styrie, comté de Tyrol…). Ce n’est qu’en 1806, après la suppression du Saint Empire romain allemand, qu’est créé le titre d’empereur d’Autriche. Jacques Richard Peur du vide Dans Lire d’octobre, l’ouvrage de l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan m’effraie. D’abord son titre : La Plénitude du vide. Ensuite, le commentaire de la journaliste : « Une partie des recherches sur les trous noirs porte sur l’idée de vide. D’ailleurs l’Univers est né du vide, son contenu est issu du vide, et le…
Tout homme laisse un jour derrière lui son enfance. Il ne la retrouvera pas. Seuls quelques très vieux ou très fous bénéficient parfois de cette seconde chance. Les autres quand ils quittent ce monde qu’ont-ils de si précieux à emporter ?” MARCUS MALTE, Le Garçon, Zulma, PRIX FEMINA “Lire un bon livre pour la première fois est aussi somptueux que la première gorgée de jus d’orange qui met fin au jeûne du ramadan.” RABIH ALAMEDDINE, Les Vies de papier, Les Escales, PRIX FEMINA ÉTRANGER « Une mécanique d’impuissance s’enclenche alors : chaque nouvelle loi fait croire qu’on a réglé le problème de la récidive, et chaque nouveau crime vient démontrer les carences de la législation, les ratés de la police et de la justice, les lacunes des fichiers,…
Même s’il est vrai que depuis quelques temps la « tendance » est à la liseuse numérique, derrière cette nouvelle manière de lire se cache en réalité bien plus qu’une simple pratique de lecture. LIRE, PARTOUT, TOUT LE TEMPS Plus besoin de transporter son pavé de 800 pages pour bouquiner sur le chemin du travail ou pendant ses vacances, la liseuse numérique permet de stocker des milliers d’ebooks et se glisse dans votre sac. Légère, compacte, tactile... elle est l’alternative idéale pour lire sans s’arrêter. À ceux qui penseraient qu’elle tue le livre papier à petit feu, rassurez-vous ! Si elle offre un confort et des options de lecture toujours plus innovantes, elle ne remplace pas pour autant celui que vous rangerez dans votre bibliothèque. Elle peut en revanche vous…
LE DOMPTEUR DE LIONS Camilla Läckberg (Éd. Actes Sud) Dans ce 9e volet, l’auteure, maître du polar noir, nous plonge au cœur de deux enquêtes parallèles particulièrement violentes. Ambiance glaciale et glaçante garantie CONGO REQUIEM J.- C. Grangé (Éd. Albin Michel) Un thriller qui fait suite à Lontano et qui poursuit la traque de « l’Homme-Clou » dans une atmosphère africaine merveilleusement bien retranscrite. Du grand Grangé ! AVANT TOI Jojo Moyes (Éd. Milady Littérature) Bouleversant ! Jojo Moyes aborde avec habileté le handicap et réussit à transformer une simple romance en tourbillon de vie. BEFORE, SAISON 1 Anna Todd (Éd. Hugo et Compagnie) Spin-off de son best-seller After, Anna Todd dévoile ici les facettes troubles de son personnage phare, Hardin Scott, à travers son journal intime. BAD ROMANCE C.…
« Dans le silence du fond de mon corps, je pousse ce cri : Oiseaux de Liberté, Volez! » «Qui joue en première base ? » Cette question a marqué toute une génération de spectateurs, qui ont, pour certains, découvert l’autisme à travers le film de Barry Levinson, Rain Man. La réalité est toutefois loin de celle de Dustin Hoffman comptant les cartes au black jack dans les casinos de Las Vegas. On s’en apercevra à la lecture de plusieurs ouvrages, de différente nature et parus cet automne, qui nous montrent tout ce qu’implique cette situation – on estime aujourd’hui le nombre de personnes atteintes de TSA (troubles du spectre autistique) en France à plus de six cent mille individus et à huit mille naissances chaque année. Pour rester dans…