Retrouvez tous les 2 mois un cahier détachable de 48 pages de partitions classées par difficulté et par courant musical, mais également des méthodes pour progresser pas à pas, des interviews et toute l'actualité du piano.
Il est grand temps de se décider. Mais lequel choisir ? Je veux parler du festival proche de votre lieu de vacances, lequel n’est pas encore certain car tant de paramètres imposent de différer votre choix – ce qui est compréhensible car notre vie si remplie de choses indispensables qui occupent toutes nos pensées – et repoussent sans cesse la solitude à laquelle nous aspirons, mais que nous craignons parfois, alors que l’intranquillité prouve bien que nous existons, n’est-ce pas, et quand bien même nous nous déciderions au dernier moment, Internet réalisera la sélection idéale entre la réservation des billets pour aller entendre cet artiste, ce pianiste – quel est son nom déjà ? – et votre hébergement non loin de ce village où vous êtes passé, il y a…
Trente ans, pour un festival, c’est bien au-delà de l’âge de la raison… Raisonnable… pas si sûr ! La journée du 11 juillet, par exemple, sera dédiée aux préludes et fugues ! Un voyage partant du Clavier bien tempéré de Bach (avec Dominique Merlet et Cédric Pescia) aux Préludes et Fugues de Chostakovitch (Muza Rubackyté) en passant par les Préludes de Chopin et ceux de Debussy (Nelson Goerner) ainsi que le Ludus Tonalis d’Hindemith (Andrei Korobeinikov). Le 19 juillet, nous ferons un clin d’œil au créateur du festival, René Koering, dont Boris Berezovsky et l’Orchestre National de France créeront le Concerto pour piano sous la baguette d’Alexander Vedernikov. Nous accueillerons également Piotr Anderszewski (le 20) dans Schumann, Szymanowski, Bach et Beethoven. Autre temps fort pour les pianistes : l’intégrale des…
La nouvelle édition du festival de Menton (la soixante-sixième!) propose du 31 juillet au 13 août, de superbes récitals et concerts de musique de chambre. On se réjouit d’entendre Yevgen Sudbin (le 2) à l’occasion de l’inauguration du piano « Jean-Cocteau » réalisé par Bösendorfer. Le 6 août, Kotaro Fukuma jouera Mozart, Beethoven et Schubert. Autre récital solo, celui de Khatia Buniatishvili (le 10) qui jouera Gaspard de la nuit de Ravel, une série de pièces virtuoses de Liszt avant de terminer sa prestation par Petrouchka de Stravinsky. Beatrice Rana (le 11) a choisi Bach, Chopin et Debussy. Notons également la présence de Kathryn Stott avec la violoniste Janine Jansen (le 2), David Bismuth et le clarinettiste Pierre Génisson (le 7), Ismaël Margain et la violoniste Alexandra Soumm (le 9),…
Manifestation de prestige codirigée par Pascal Escande et Denis Matsuev, l’Annecy Classic Festival est devenu, en cinq ans, un événement international franco-russe. Le choix des invités et des répertoires apporte un juste et réconfortant équilibre artistique, message subliminal, qui sait, aux aléas des déséquilibres de la diplomatie du temps présent… Récital d’orgue, musique de chambre et religieuse (Missa Solemnis de Beethoven)… du 24 au 30août, il y en a pour tous les goûts. L’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, dirigé par Yuri Temirkanov, formation de luxe s’il en est et à domicile, accompagnera tout d’abord le duo Christina et Michelle Naughton, solistes du Concerto pour deux pianos de Poulenc (le 24 août). Denis Matsuev fera une première apparition avec l’Annecy Campus Orchestra de Fayçal Karoui (formation composée d’étudiants venus du monde entier…
La 32e édition du festival Chopin, qui se tient à l’Orangerie du parc de Bagatelle, a pour thème le « prélude ». Huit concerts aux chandelles, des récitals en après-midi, une conférence et de nombreux invités pour illustrer la belle formule d’André Gide : « Un prélude à quoi ?». Débuté le 20 juin, la manifestation se poursuit le 1er juillet avec l’invitation d’Akiko Ebi qui associera les Préludes de Chopin au 1er Livre de ceux de Debussy. Le 5 juillet, les pianistes Lidija et Sanja Bizjak alterneront en solo et à quatre mains, dans des pièces de Chopin, Debussy, Hummel et Liszt. On écoutera Jean-Claude Pennetier dans un consistant programme Chopin, Haydn et Schubert (le 7) et, deux jours plus tard, Alexandre Paley (photo). Le pianiste moldave a choisi…
Le thème choisi pour cette édition est « Ironie et musique » ! C’est un peu déroutant pour un festival, non ? La musique regorge d’œuvres qui se nourrissent d’ironie. Ironie et sarcasme, caricature et humour… Prenez les exemples de Prokofiev et de Chostakovitch dans la Russie soviétique : l’ironie leur a été une inépuisable source d’inspiration. Nous avons donc proposé ce thème, sans contrainte bien sûr, aux artistes invités de l’édition 2015. Le public entendra aussi bien des sonates de Beethoven qui « ironisent » sur des mélodies populaires, que le savoureux poème symphonique Till Eulenspiegel de Richard Strauss. L’une des particularités de votre festival est d’associer les artistes de renommée mondiale et les musiciens au début de leur carrière… C’est l’esprit qui animait Yehudi Menuhin lorsqu’il créa le…