Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Editorial Á la Une de ce numéro, le panache de la 150 Y 6690 symbolise parfaitement le démarrage au timbre de la nouvelle formule de Ferrovissime, lancée en janvier dernier! Déjà six numéros parus et 600 pages publiées… Tous les deux mois, “Stars du rail” et “Portraits du rail” se sont partagés équitablement locomotives à vapeur, électriques, diesel et automoteurs d'hier et d'avant-hier. “Les Trésors d'archives” vous ont ramenés quarante ans en arrière dans l'univers des usines, des mines et des ports à travers les photos de Dominique Paris. “Les Trains sous la loupe” vous ont présenté des rames aux compositions variées. Et nous avons tenu nos promesses en nous intéressant tout particulièrement à deux thèmes jusqu'ici délaissés: les voitures voyageurs et les wagons de marchandises. Après ce démarrage réussi,…
Histoire au présent Entre les circulations de l'X 2403 sur le Réseau Ferré National et l'exploitation de sa ligne auvergnate, le CFHA est un chemin de fer touristique qui nous a habitués à voir les choses en grand! Au cours de ces deux journées anniversaire, neuf trains ont circulé. Cinq de Riom à Lugarde, quatre jusqu'au viaduc de Barajol, assurés à tour de rôle avec l'X 2238 ou l'X 2908, à la découverte de cette ligne qui traverse un paysage magnifique. Bort-les-Or-gues constitue la base arrière de l'association, mais cette section de ligne n'est pas ouverte aux circulations avec voyageurs. À Riom-ès-Montagnes, les voyageurs ont pu découvrir une exposition de modélisme ferroviaire sur le thème de l'Auvergne, la projection du film Bébert et l'omnibus et une tombola invitant à rechercher…
Les circulations de locomotives à vapeur sont nombreuses cette année. Après la 140 C 27 dans le Morvan et en Auvergne, les 140 C 38 et 141 TD 740 du CFTLP ont rayonné à plusieurs reprises cet été depuis Limoges vers Eymoutiers et participé aux 160 ans de la gare de Saint-Sulpice-Laurière. Le 20 juillet, la 141 R 840 a remorqué la belle rame d’époque de l'association AAATV Centre Val de Loire entre Les Aubrais et Cosne-sur-Loire via Vierzon, Bourges et Nevers, permettant d'aller visiter le château de Guédelon. Un mois plus tard, le 24 août, un autre voyage l'a menée jusqu’à Thouars, en passant par Blois, Saint-Pierre-des-Corps et Saumur, la A1AA1A 68540 de l'association, positionnée en queue, permettant d’éviter les manœuvres lors du changement de sens. Le 25 août,…
Histoire au présent Longue de 10 km, la section Barneville/ Carteret/Portbail est préservée par l'Association Tourisme Cotentin Manche (ATCM), qui opère le Train Touristique du Cotentin. Elle fait circuler sa rame composée de la BB 63069 et de trois voitures Bruhat. Entrée en service en 1955 et propriété de l'association, la BB 63069 est l'une des seules unités subsistantes des BB 63000 (6 cylindres à moteur Sulzer) présentées dans le Portrait du Rail de Ferrovissime n° 127. D'une masse de 68 t, elle est en livrée classique vert celtique bandes jaunes, avec présence de macarons SNCF frontaux et plaque ATCM sur la cabine. La machine est systématiquement remise en tête aux deux terminus, deux voies ayant été conservées à chaque extrémité, avec réalisation des manœuvres associées. Certains passages à niveau…
Attendu depuis deux ans, le retour sur les rails de la CC 40110 du MFPN (Matériel Ferroviaire Patrimoine National) s'est enfin concrétisé, grâce à tous les soins prodigués par les équipes techniques de l'association. Courant juin, les premiers essais de fonctionnement en statique de cette prestigieuse machine ont eu lieu au Technicentre Est Européen et ont donné toute satisfaction. Une marche de rodage s'est ensuite déroulée le 25 août en empruntant la Grande Ceinture de bout en bout! Un véritable tour de Paris, permettant de voir une CC 40100 sous 1 500 V pour le plus grand bonheur des photographes, qui étaient nombreux, le long du parcours. Et en point d'orgue: la traction d'un train des mineurs, entre Paris-Nord et Douai le 9 septembre. Un grand bravo au MFPN, pour…
Histoire au présent Pendant les week-ends d'août 2024, un train-croisière des FS, l'Espresso Riviera, circule entre Milan et Nice. Partant de Milan à 7 h 35, il rebrousse à Gênes puis emprunte la ligne de la côte ligurienne italienne jusqu’à la gare-frontière de Vintimille, desservie à 12 h 22. Dans cette gare, un relais-traction est assuré entre l'E 402 B des FS et une BB 75300 louée à Akiem, conduite par les équipes de Trenitalia France. Sous le numéro de sillon 32008, l'Espresso Riviera dessert ensuite Menton à 13 h 26 et atteint son terminus de Nice-Ville à 13h58. Dans le sens France-Italie, il est numéroté 32009 et quitte NiceVille à 17h12 avec arrêt à Menton à 17h37. Un nouveau relais-traction s'effectue à Vintimille, d'où il repart à 18 h…