Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
À la une de ce numéro, une série de locomotives à vapeur originale restée pourtant jusqu’ici méconnue: les 230 K de l’Est chauffées au fuel. Des machines originales car, contrairement à un usage répandu en Grande-Bretagne, les Ten-wheel françaises affectées aux trains rapides sont restées peu nombreuses. Originales aussi car ces 1-230 K partagent avec les 232 R, S et U le privilège d’avoir reçu un carénage aérodynamique sur la série entière. Originales encore car ce sont les seules machines à vapeur de la SNCF à avoir renoncé aux peintures vertes et noires au profit d’une livrée bleue. Mais la plus grande originalité de ces locomotives, c’est à leur crochet qu’il faut la chercher avec ces trois rames sur pneumatiques Michelin qu’elles vont remorquer d’abord entre Paris et Strasbourg puis…
C’est le train à crémaillère le plus spectaculaire des Pyrénées. Ouvert en 1924, la « crémaillère de la Rhune » exploite une voie métrique longue de 4,2 km en rampe de 250 °/°° pour atteindre un sommet à 905 m d’altitude. Aucune route n’existe côté français et seule une mauvaise route privée se trouve sur le côté espagnol. Pour venir au secours d’un train en cas de coupure de courant, un engin diesel s’impose. Destiné à assurer les secours et les trains de travaux, le DZ 1 arrive neuf des usines Stadler de Bussnang, en Suisse. Equipé d’un moteur diesel Mercedes de 625 ch entraînant une transmission électrique, il a été construit sur le modèle des VZ 31 à 34 du Scharfenbergbahn, qui fonctionnent sur crémaillère Abt à Saint Wolfgang…
Àl’époque de la vapeur, la Région Nord reste l’unique territoire de la SNCF interdit à la chauffe au fuel. Place forte des Houillères, la chauffe au charbon régna sans partage sur le parc vapeur de la Région 2. En provenance de Cormeilles-en-Parisis, la venue à Amiens de la 141 R 840 de l’AAATV Centre Val-de-Loire, chauffée au fuel, n’est donc pas un évènement banal qui se déroule le 28 septembre 2024. Arrivée à Amiens à l’ombre de la fameuse tour Perret, la locomotive a rejoint le dépôt pour prise d’eau et soins d’usage. Grâce à la configuration du complexe picard qui permet une triangulation par les raccordements, la 141 R a pu rester en tête de la rame pour le trajet retour. Attelée en queue de la rame, la locomotive…
En 1982, les P.T.T. commandent à Alsthom cinq tronçons composés d’une motrice type Sud-Est avec quatre remorques adaptées au transport du courrier, permettant de former deux rames TGV plus un tronçon de réserve, numérotés 901 à 903. Le 21 juin 1984, le ministre des P.T.T. inaugure la première rame et le service commence le 1er octobre entre Paris, Mâcon Loché et Lyon. Pour étendre la desserte vers Cavaillon, la rame PSE 38 de 1ère classe est rachetée à la SNCF et transformée en un troisième TGV postal. Les demi-rames sont renumérotées 951 à 954, le 902 devenant le 954 en réserve. Le 27 juin 2015, le service est supprimé et les trois rames sont radiées. Seul le tronçon 954 est conservé à Villeneuve-Saint-Georges, dans l’attente d’un projet muséologique qui n’aboutit…
La liaison ferroviaire transalpine Lyon/Turin, projetée il y a plus de 30 ans, a commencé à prendre forme dans sa partie traversant les Alpes par la Maurienne, avec notamment le percement du Mont-Cenis - dit aussi tunnel de base du Mont d’Ambin - au départ de Saint-Jean de Maurienne vers l’Italie. Pour le TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), la longueur totale des percements (les deux tubes, les rameaux de liaison, les « descenderies » - futurs puits d’aération) et les galeries techniques avec évitements de mi-tunnel totaliseront 164 km. Débutés en 2015, 40 km sont aujourd’hui réalisés par 10 fronts de taille simultanés, tous attaqués en méthode traditionnelle à l’explosif. 7 d’entre eux recevront des tunneliers dès que la roche sera plus dure; le premier, fabriqué en Allemagne, est en…
Le GoldenPass Express (GPX) relie 4 fois par jour Montreux à Interlaken. Ce parcours touristique à travers les Alpes suisses présente une particularité: il emprunte la voie métrique du MOB jusqu’à Zweisimmen, puis la voie normale du BLS. Il n’est plus nécessaire de changer de train depuis décembre 2022. Les rames sont composées de cinq voitures à bogies à écartement variable type EV 18 dont le développement et la construction ont été confiés à Alstom. Sur la voie métrique Montreux/Zweisimmen, elle est remorquée par une locomotive du type Ge 4/4 série 8000, datant de 1994. En gare de Zweisimmen, un système unique au monde permet à la rame de passer de la voie métrique à la voie normale. En arrivant de Montreux, la locomotive Ge 4/4, en tête de la…