Une documentation technique béton, une dimension historique essentielle, des photos de haute qualité et une mise en page adaptée pour les mettre en valeur, c'est Ferrovissime, le magazine mensuel de ceux qui aiment les trains.
Autrefois, chaque nouveau type de locomotives était conçu pour une catégorie de trains déterminée. Le sommaire de ce numéro en donne un excellent exemple en traction vapeur: le PLM commande ses Mountain 241 A pour remorquer les rapides et express les plus lourds sur des lignes au profil accidenté, là où les Pacific, avec leurs six roues motrices, manquent d'adhérence. En traction électrique, les connaissances techniques de l’époque conduisent à imiter la vapeur en installant des roues motrices à fort diamètre sous les 2D2. Concevoir un engin de traction pour un usage spécifique est alors rationnel, mais cela implique aussi des limites que la recherche de la rentabilité impose de dépasser. Les trains des 230 K fuel de l'Est, présentés dans ce numéro, illustrent parfaitement ce concept. Ces machines carénées,…
La 141 R 420 de l'association Train à Vapeur d'Auvergne étant arrêtée pour travaux depuis 2018, c'est la 140 C 27 du GADEFT qui assure, ce jour-là, la réserve pour ce train mis en marche entre Clermont-Ferrand et La Bourboule. Un train qui connait un succès populaire certain, toutes les places ayant été réservées. Parallèlement, des navettes sont organisées, durant le week-end de l'Ascension, entre Laqueuille et La Bourboule où l'association Fun Rail propose des animations pour commémorer les 125 ans du funiculaire à contrepoids d'eau du plateau de Charlannes, arrêté depuis 1958 mais dont l'une des deux cabines est préservée. La 140 C 27 avait parcouru la ligne de l'Aubrac le 18 mai avec sa rame historique, en emprutant notamment le viaduc de Garabit. Elle retournera à Nîmes en…
De nombreux voyageurs ont répondu présents pour ce tour de la Grande Ceinture printanier organisé par le Pacific Vapeur Club. A l'origine du projet, c'est la CC 65515 de l'APPMF - machine inséparable de l'image de la Grande Ceinture - qui était initialement programmée pour assurer ce train spécial. Finalement, c'est la CC 72084 qui, le 31 mai, a pris la tête de la rame ancienne pour un parcours qui a effleuré les 560 kilomètres.…
Depuis 2018, le viaduc de Salles, franchissant l'Agout, était fermé à toutes circulations en raison de son état exigeant des travaux de réparation. Pendant ces années, l'exploitation de cette voie étroite fut limitée à la section la plus longue de la ligne mais séparée du dépôt et de la gare par ce viaduc. Au début de chaque saison, un locotracteur et quatre baladeuses sont acheminés par camion au terminus du jardin des Martels. Les travaux du viaduc ayant été entrepris en 2024, les bénévoles du CFTT ont fêté, le 8 juin, la reprise des circulations sur la totalité du parcours qui est donc effective pour la saison 2025. Dès le mois de mai, la Decauville n°1132 (immatriculée n°3 au CFTT) a été mise en chauffe en prélude à la réouverture…
Deux séries de chacune 22 rames ont été livrées à la SNCF en 1986-88 puis aux CFL en 1990-92. Si elles sont identiques sur le plan technique, elles diffèrent par leurs aménagements intérieurs. Les motrices des Z 2000 CFL n'ont pas de fourgon, remplacé par un compartiment voyageur. Sur les remorques, le petit compartiment côté cabine de conduite a été modifié pour transporter des vélos. Arrivant en fin de carrière, les Z 2000 CFL restent appréciées pour leurs sièges confortables, mais sont marquées par le temps surtout au niveau des fenêtres. Elles seront au cours de l'année 2025 envoyées petit à petit en Roumanie pour une deuxième vie, remplacées par les 34 nouvelles automotrices Alstom Coriada Stream série 2400/2450 à 3 ou 6 caisses. Les Z 2000 sont notamment visibles…
Homologuées depuis 2020 pour circuler en Hongrie, plusieurs BB 36000 Akiem - désormais immatriculées dans la série 490 000 - ont d'abord effectué des services pour plusieurs EF de fret. Après des essais fructueux en début d'année, Akiem loue les 490 001 à 490 015 en très longue durée aux chemins de fer nationaux hongrois (MAV) pour remplacer de vieilles séries électriques. Elles reçoivent progressivement la nouvelle livrée bleue hongroise, déjà appliquée aux 490 002, 003, 009 et 010. Les MAV les utilisent principalement sur des voyageurs Intercity dénommés « Mecsek » de Budapest à Pécs, au sud du pays. Elles remorquent parfois des Intercity Budapest/Keszthely (sur la rive sud du lac Balaton), mais aussi le train circulaire Budapest Keleti / Budapest Nyugati qui fait une immense boucle dans tout…