Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Ce mois-ci, le sujet de l’édito s’est imposé lors d’une conversation sur le trajet d’une partie de l’équipe vers la grande foire annuelle de Nuremberg. Ce voyage, très long, est-il encore utile ? C’est que les catalogues de presque tous les fabricants sont déjà en ligne à partir de mi-janvier. Les listes de nouveautés, on pouvait donc déjà les écrire. Alors ? Le compte rendu que nous écrivons chaque année depuis des décennies se veut être bien plus que de simples listes. Il entend vous servir de guide pour vos futurs achats, mais ce n’est pas tout. En entretenant un contact direct privilégié avec les fabricants, nous avons la modeste mission de servir d’intermédiaire entre vous, lecteurs, et ces professionnels qui se démènent pour entretenir la flamme. Nous faisons remonter…
Thello va lancer son offre GV sur Paris - Lyon - Chambéry - Turin - Milan à l’été 2020. Deux rames Zefiro V300, produites par Bombardier et Ansaldo Breda pour Trenitalia, sont arrivées en France pour des essais en vue de leur homologation sur le réseau ferré national (rames prévues chez ACME, voir p. 39). Des essais d’aptitude au shuntage ont conduit cette rame entre Plouaret-Trégor et Plounérin (Côtes-d’Armor) avant qu’elle ne gagne le technicentre de Paris-Landy où elle a été équipée afin de procéder à des essais en autonomie sur la LGV Nord.…
En prélude à la radiation des dernières rames de TGV Sud-Est après près de quarante ans de bons et loyaux services, la rame n° 01, surnommée « Patrick », effectue une tournée d’adieu et visite les différents technicentres français. Pour cela, elle est repeinte des trois livrées reçues au cours de sa carrière. Une idée, en passant : et si Jouef reproduisait Patrick en H0 pour célébrer les quarante ans du TGV Sud-Est?…
Ça y est, c’est officiel : Miniworld Lyon a fait un petit. Mais un petit de taille conséquente tout de même, puisque Miniworld Côte d’Azur – c’est son nom – offrira au public, dès la rentrée 2020, une maquette entièrement décorée de plus de 240 m2 . Ce monde miniature, à forte dominante ferroviaire, traité en H0, évoque quelques sites de renom entre la Côte Bleue et Nice, dont, entre autres : Marseille, Toulon ou Saint-Tropez! Outre la longue ligne à double voie et la ligne de la Côte Bleue, sont évoquées une ligne à voie unique, se rapprochant fortement de celles de la Régie des Bouches du Rhône, et une ligne secondaire au tracé plus montagneux. Fruit de la collaboration entre des investisseurs privés et la société de Miniworld…
Depuis des années, Saint-Mandé s’affirme comme le rendez-vous incontournable de janvier, et 2020 n’a pas fait exception. Dans le cadre de la mairie, les nombreux visiteurs ont pu découvrir les nouveautés des artisans présents, chiner à la bourse et admirer de beaux réseaux du Z au Zéro! Le H0 à l’honneur R37 attend prochainement les « Mobylettes » (autorails X 5800. NDLR). Les B9 OCEM à rivets apparents, tandis que les voitures-buffets sont à l’assemblage et arriveront au cours du premier semestre. Est-Modèles présentait ses dernières créations. Pour 2020, Yves Marly devrait annoncer des machines conçues par d’autres compagnies que celle de l’Est; de quoi ravir bien des amateurs du Nord, du PO… Chez SMD, Denis Magot travaille sur des remorques Kangourou originales à deux essieux. Enfin, La Patine des…
HO : Des automoteurs Bombardier MERCI QUI ? MERCI BIBI ! L’entreprise L.S.Models distribue ses BGC, la version bimode-bitension des AGC Bombardier (surnommée « Bibi ») ainsi que deux AGC. Plusieurs livrées sont proposées, toutes superbement reproduites. Si l’on retrouve les mêmes qualités que sur les précédents modèles, on formule également les mêmes regrets : connecteur électrique entre éléments plutôt fragile (attention aux montages/démontages récurrents), assemblage perfectible de la cabine et impossibilité d’éteindre les feux rouges ou de mettre la rame en mode dépôt en numérique. On regrettera aussi les fuites de lumière entre le rouge et le blanc des fanaux. L’amateur pointilleux démontera la caisse pour peindre en noir les conduits de lumière et éviter ces fuites. La version numérique sonore est décevante. Le son, produit par un…