Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Rituellement, notre numéro de janvier devance de peu la nouvelle année. À la suite des expositions de Chambéry puis Dreux, ce numéro 894, particulièrement épais, contient l’inventaire de toutes les nouveautés prévues par les fabricants de train miniature (p 32). Industriels comme artisans se démènent et, nouvelle technologies aidant, l’on voit naître un certain nombre d’initiatives originales. Une gamme dédiée à l’échelle Z (p 10) n’est pas des moindres, symbolisant les champs désormais ouverts par la conception par ordinateur associée à l’impression 3D de haute qualité. La légèreté de ce processus de fabrication encourage une kyrielle de nouvelles productions, pour le plus grand bonheur des amateurs de matériel roulant ou accessoires fins et inédits. Gageons que dans l’année à venir, d’autres surprises nous seront dévoilées, et j’attaque pour ma part…
La SNCF a annoncé récemment le lancement de trains Corail low cost sous le nom de « OUIGO Lignes Classiques » (voir LR 892, page 9). À cette occasion, du matériel sera relooké afin d’assurer ces trains, dont la célèbre BB 22347, seule rescapée de cette série en livrée Corail + encore en service. Un petit nombre de cheminots en a profité pour lui redonner ses gloires d’antan, en disposant les logos « casquette » sur l’une des faces frontales et sur ses flancs, en lieu et place des logos Carmillon. La BB 22347 est décidément d’actualité, puisque le modèle en N de Fleischmann vient d’arriver chez les détaillants, avec le logo Carmillon (présentation détaillée dans notre prochain numéro).…
L’initiative est originale: l’équipe du célèbre spectacle du Puy du Fou, en Vendée, mets sur les rails à partir de l’été 2023, un train qui circulera toute l’année pour un Tour de France touristique et gastronomique embarquant trente personne du Puy du Fou vers Reims, Beaune, Annecy, Avignon. Le train comprendra bien entendu des voitures-lits de haut standing, et deux voitures-restaurants. Nous vous en dirons plus dès que possible sur le matériel utilisé et sa possible reproduction en modélisme……
Fabrice Fayolle est modéliste ferroviaire, à différentes échelles, depuis plusieurs décennies. Il commercialise des accessoires au 1/43,5 et 1/32 sous la marque FAB432 (sur la boutique en ligne Shapeways). Plus de 120 modèles sont aujourd’hui par exemple disponibles: un programme permettant la construction ou l’amélioration d’appareils de voie (coussinet de glissement, éclisse, tringle d’écartement, support de contrerail, mandoline, cœur) en profilé de rail au code 125 ou 143, un programme de signalisation mécanique et lumineuse, un programme d’accessoires divers et variés pour le décor de la voie, du dépôt, d’un atelier mécanique, mais aussi des bâtiments, ainsi que des modèles inédits à ce jour comme le guidon d’arrêt mécanique ou le taquet dérailleur.…
Nous avons rencontré Moïse Rogez sur son stand à Railexpo, à Dreux, où il nous a présenté sa marque dénommée Azar Model’s (azar-models.com). Passionné depuis plus de trente ans par les modèles au 1/220, il entend développer une gamme de modèles réduits de matériel français des années 70 à nos jours. Les premiers modèles, les BB 67400 (voir page 11), sont très séduisants, grâce à une mécanique bien étudiée et une décoration réussie. Les modèles à venir, CC 72000 et TGV Sud-est, seront également assemblés et décorés à Nantes, ce qui mérite d’être salué.…
Longtemps collaborateurs de Loco-Revue, Vincent Burgun s’est tourné vers le commerce en ouvrant Alsace Modélisme. Grand passionné de l’échelle 1/32, il assure la promotion et une bonne distribution en France des modèles à cette échelle de Märklin, Modelbex, ou encore Kiss. Il ajoute une corde à son arc avec le lancement d’une gamme de modèles sous la marque AM Productions : une allège postale OCEM de 21,60 m sera le premier véhicule proposé.…