Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
À moins de vivre dans une grotte, coupé du monde, difficile d'ignorer les hausses des prix du transport, de l’énergie, des matières premières, et j'en passe… Hélas, l'actualité mondiale a aussi une répercussion sur le petit monde du train miniature, et en particulier sur le magazine que vous tenez entre les mains. Car bien entendu, les éditeurs subissent aussi une très forte hausse du prix du papier, pour ne citer que lui et, après avoir envisagé diverses manières d'en réduire l'impact, nous nous sommes résolus à augmenter le plus raisonnablement possible le prix de vente du numéro. Je peux vous assurer que nous tenons toutefois à continuer de permettre au plus grand nombre la pratique du modélisme ferroviaire et c'est par exemple dans ce but que nous avions inauguré, cet…
Dans le cadre des journées du patrimoine, le samedi 17 septembre, la BB 25188, accompagnée des voitures USI et UIC de l'Association pour la Préservation du Matériel Ferroviaire Savoyard (APMFS), était de sortie pour un aller-retour Chambéry - Bourg-Saint-Maurice. Les photographes se sont régalés, et il serait vraiment sympathique que les modélistes puissent bénéficier d'une telle machine en H0, Roco pouvant assez facilement proposer cette version. François Pobez Retour de la 141 R 1126 à toute vapeur À l'occasion des 120 ans du viaduc du Viaur, l'association toulousaine ACPR1126, titulaire d'une 141 R à tender fioul, a fait rouler un train touristique entre Toulouse-Matabiau et Naucelle (12), le dimanche 4 septembre dernier. La machine qui a subi plusieurs grosses réparations l'ayant immobilisée quelques années, c'est avec un grand bonheur pour…
Ho Une 3-141 TC en kit La 3-141 TC d’AMF87 est disponible (690 euros + port). Le kit est constitué de pièces en maillechort et laiton photogravés, maillechort moulé à la cire perdue et de pièces décolletées en inox et en laiton. La machine est mue par un moteur à rotor sans fer entraînant un réducteur intégré au châssis. Roues et bielles motrices sont vissées, simplifiant le montage et les opérations de maintenance. La plupart des pièces de fonderie sont moulées à partir de modèles maîtres imprimés en 3D, d'où une grande finesse. Plusieurs versions sont réalisables: d'origine (abri ouvert, sans écrans et porte de boîte à fumée État) ou état final (écrans, turbodynamo, porte de boîte à fumée Nord). Les deux types d’échappement, ainsi que des lanternes et des…
H0 Un beau sémaphore unifié Le sémaphore unifié SNCF 1958 est la dernière nouveauté de Rafael Sanchez, et il sera présenté à Railexpo (90 euros, 85 à cette Expo). Ce signal est commercialisé monté, décoré et fonctionnel. Le modéliste doit prévoir sa motorisation, avec un servomoteur, par exemple. Des LED CMS (rouge et vert) équipent ce signal et sont câblées avec leur résistance pour un éclairage en 12 V. Le montage du signal est particulièrement soigné avec un contrepoids fonctionnel: une petite merveille! YB H0 Des façades d'immeubles parisiens Architecture & Passion ajoute à son impressionnante gamme des façades d'immeubles hausmanniens, très typiques de la Capitale, et largement utilisées par Paul de Groot pour son réseau (voir page 70): réf. 87DD133 à 135, 61 à 73 euros le kit. Comme…
Àla fin des années 1920, le PLM est confrontée à des difficultés pour la traction des trains de marchandises lourds sur les artères chargées de Paris à Lyon, dans le secteur du franchissement du seuil de Bourgogne, ainsi qu'entre Lyon et Saint-Étienne. La compagnie souhaite remplacer les doubles tractions par une nouvelle machine à plus forte adhérence, dotée de cinq essieux moteurs. Dernières locomotives à vapeur construites par le PLM, les 151 A 1 à 10 sortent des ateliers Schneider du Creusot et sont livrées à partir de 1932. Une technologie particulière Les concepteurs adoptent un système à double expansion de la vapeur (compound), mais la forte puissance et la taille des cylindres basse pression les empêchent de les placer traditionnellement entre les longerons. Deux groupes d'essieux sont donc constitués,…
Merci à Pierre Dominique pour la mise à disposition du modèle LES MODÈLES EN BREF Fabricant: Lematec Échelle: H0 (1/87) Références: H0 213/1 à 10 Prix: 2 150 euros (DC) et 2300 euros (DCC son) environ Fabrication: châssis, superstructure et détaillage en laiton Prise de courant: toutes les roues (locomotive et tender) Transmission: vis sans fin et engrenages Essieux moteurs: 5 (entraînement par les essieux 1 et 4) Équipement trois rails: non Norme de roulement: NEM Éclairage: oui (feux blancs ou bleutés réversibles) Équipement numérique: LokPilot ou LokSound Attelage: à vis (un boîtier NEM est fourni) Époque: II-III Régions: PLM, Régions Sud-Est et Est SNCF Nous avons pu essayer la 1-151 A 4 en livrée noire avec filets rouges. La machine a un échappement double et est attelée à un…