Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Noël ravive bien des souvenirs. Un coffret au pied du sapin, un ovale de rails frénétiquement assemblé, un train qui se met en mouvement, premiers émois d'une passion qui ne nous quittera plus. Je le sais, chaque fin d'année, nous entretenons cette flamme en convoitant, encore aujourd'hui, un wagon, une locomotive, ou même un simple accessoire. C'est que les tentations ne manquent pas, encore cette année, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, et nous vous en proposons un grand inventaire (page 32). Si Noël, c'est encore et toujours la joie de recevoir, c'est aussi, peut être, le moment du plaisir d'offrir. Profitons-en donc pour transmettre, même modestement, notre passion. Déposons un petit train au pied du sapin, que le petit ou le grand enfant découvre…
17 locomotives de type Euro 4000 sont détenues par Captrain France (ex-VFLI). Comme nous l'indique le prochain numéro de Ferrovissime (n° 121 de janvier 2023), la 4028 a revêtu les couleurs de son nouvel opérateur, vert lime et blanc, délaissant la seyante livrée rouge à fleurs. Voici donc une nouvelle version à reproduire par Sudexpress en H0 ou en N, pour être en phase avec l'actualité. Yann Baude, d'après François Durivault Belphégor au soleil Après un long périple depuis Achères (voir page 10 de notre dernier numéro), la CC 80001, surnommée Belphégor, a rejoint l’Écomusée du Train des Merveilles de Breil-sur-Roya où elle sera sauvegardée, avec remise en peinture au programme! Elle coulera une calme retraite en compagnie de la CC 7140, de la BB 8238, de la 141 R…
N: Un Y 6400 de haute tenue Après le très réussi Y 8000 (voir Loco-Revue 900), HFR160 récidive avec une nouvelle série de locotracteur, l'Y 6400. Le kit conçu en collaboration avec Darg3D (réf. HFR-035, à partir de 115 euros) comprend la caisse en impression 3D, les rambardes et diverses pièces de détaillage en maillechort photodécoupé. Les tampons sont en impression 3D mais peuvent être commandés en version métallique. Une planche de décalcomanies permet diverses immatriculations et marquages permettant d'obtenir des versions à traverses rouges ou jaunes suivant l’époque voulue. Le modèle est livré en boîte avec sa mousse de calage. En option, la caisse prépeinte. Un modèle dont nous vous présenterons le montage prochainement. RG N: Version Lyria pour le TGV duplex Kato décline son TGV Duplex en version…
H0 Pour détailler vos locos vapeur Mécanic Trains ajoute à son catalogue des éléments spécifiques aux 242 T SNCF d'origine PLM: une plaque de photogravure en laiton (réf. nia 04) permettant de fabriquer l'abri, la soute à combustible, les caisses à eau, le tablier, les traverses de choc, ainsi que jeux de plaques de numérotation SNCF, parmi lesquelles des 242 TA, TB, TC, TD et une TF. La cheminée (réf. nia 02), le dôme (réf. nia 03), et le berceau de boîte à fumée (réf. nia 01), en fonderie de laiton. Modélistes adroits, à vos outils! OT H0 Des feux de fin convoi Lapierre Modélisme commercialise tout un tas de composants et petits circuits électroniques sympathiques, à des prix très attractifs. Par exemple, cette paire de lanternes de fin de…
H0 1/87 Bercy-Ceinture, de Bruno Naskret, présente un plan particulièrement ingénieux. La voie de desserte des embranchement peut être raccordée au module junior tandis que la double voie de la Petite Ceinture peut être raccordée à des module FFMF. Réseau à découvrir très bientôt plus de détails dans nos colonnes. H0e 1/87 étroite Raul Vals, rédacteur en chef de notre confrère, la revue espagnole Mas Tren, s'est inspiré du réseau catalan à voie de 76 de Flaçà à Palamós pour nous proposer cette ligne créée pour acheminer les bouchons de liège depuis l'usine vers le port voisin. Un réseau bientôt décrit en détail dans Voie Libre. VOIE ÉTROITE EN CATALOGNE H0 1/87 On peut faire un réseau très sympathique et riche, en employant du matériel de voie et de décor…
La fin d'année est toujours propice aux bilans et aux annonces. De nombreux fabricants avaient fait le déplacement à Dreux pour Rail-Expo, l'occasion pour nous de faire le point avec eux. Bon nombre d'acteurs ont fait part des problèmes rencontrés actuellement entre pénuries diverses (en particulier de composants électroniques), coupures d’électricité et fermetures d'usines pour cause de Covid. Quelques acteurs industriels envisagent sérieusement des relocalisations en Europe, voire même en France. REE développe déjà une production de systèmes électroniques à Nangis (77), L.S. Models annonce une série de céréaliers produite en Europe. Des projets sur de longues années mais de quoi répondre aux multiples attentes qui se portent sur de petites séries. Les délais annoncés dans les pages qui viennent ne sont donc qu'indicatifs… MATÉRIEL ROULANT N 1/160 Arnold La…