Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Après deux ans d'interruption, la grande foire de Nuremberg a de nouveau ouvert ses portes fin janvier. Mais il faut le reconnaître, ce n'est plus tout à fait comme avant. Bien des fabricants ne sont pas revenus, ayant rapidement pris l'habitude de diffuser dès janvier leurs catalogues sur le Web. Alors fallait-il, dans ce numéro de mars, consacrer un gros reportage aux nouveautés 2023? Le débat a animé la rédaction et la réponse se trouve dans ce LocoRevue 908 à partir de la page 26. Vous découvrirez un inventaire très complet des projets à venir, nos coups de cœur, et nous vous proposons quelques pas de côté vers d'autres univers, les voies étroites, le matériel étranger… Avec enthousiasme, nous entendons continuer d'assumer, et même renforcer, notre rôle de guide, pour…
Il y a 60 ans, la BB 9483 entrait en service, le 13 mars 1963, exactement. Affectée au dépôt de Lyon-Mouche, elle entamait une belle carrière. Elle aura gardé sa livrée d'origine jusqu’à sa réforme, en mai 1990 au dépôt d'Avignon, après avoir parcouru plus de 2,5 millions de kilomètres. L.S. Models a entamé la reproduction de cette série de machines en HO (voir p. 30), tandis que Train Modèle la promet en Zéro (voir p. 10). YB Les NAT sont toutes en service La dernière rame NAT, Nouvelle Automotrice Transilien (également appelée « Francilien »), noms donnés aux rames automotrices électriques Z 50000 de la SNCF, commande de 360 rames à Bombardier (racheté par Alstom) a été mise en service. Elle est une rame courte pour le réseau de…
HO Des nez cassés originaux 15040 « béton », 22223 Transilien, 22400 En Voyage, et 7248 TER Bourgogne L.S. Models ravit les amateurs de locomotives électriques avec quatre nouvelles machines dites « Nez cassés » (20,2 cm, 299 à 309 euros en analogique, 399 euros en numérique sonore). Tout d'abord la BB 15040 (réf. 10481). Blasonnée (ville de Livry-Gargan), cette locomotive, en livrée « béton », est affectée à Strasbourg, son dépôt d'origine, qu'elle ne quitte qu'en 2007. Deux BB 22200 sont également disponibles. La BB 22223 (réf. 11056) revêt la chatoyante livrée Transilien avec ses berlingots. Elle est affectée au dépôt de Villeneuve (révisée en novembre 2011) et sert à l'acheminement des rames de véhicules banlieue (et parfois d'autres rames non banlieue). Elle arbore un logo PAC pour Pôle…
HO Des plaques constructeurs Interfer complète son riche catalogue de petites pièces avec ces plaques de constructeurs de locomotive à vapeur. De quoi superdétailler toutes vos machines (sauf les 141R car une plaque spécifique existe déjà au catalogue). AP HO De superbes supports de lanternes Wagenwerk est un fabricant bien connu outre-Rhin, en particulier pour la qualité de ses pièces de détaillage. Quelques accessoires spécialement conçus pour le matériel français sont proposés, tels des supports de lanternes SNCF en métal issu de fonderie (réf. 5300210014, 5,90 euros). YB HO Des lorries FG3D (fg3d.contact@gmail.com) produit de très belles pièces issues d'impression 3D. Le plateau sur lorries (réf. 4091, 50 euros le kit + port) est de plus doté d'un plancher en bois découpé au laser. YB DÉCOR HO Une belle façade…
Denis Gamard Les crises actuelles ou récentes, dont celle affectant la production des semiconducteurs, qui touchent toute l'industrie et donc le modélisme ferroviaire, ont certes des conséquences sur les sorties des modèles avec de nombreux retards, en particulier pour les versions numériques, mais ne semblent pas affecter l'optimisme de certains fabricants qui annoncent des programmes alléchants pour 2023 et 2024. Les petites échelles ont le vent en poupe et après la création d'une gamme de modèles français en Z au fonctionnement irréprochable par Azar Modèles (voir LR 906), nous assistons au développement d'une gamme TT chez Arnold (p 29) avec du matériel moteur francisable et du matériel remorqué SNCF, tandis que les N-istes verront de nouveaux sujet de réjouissance (p 27 à 29) La révolution vient du N On dirait…
Allemagne N (1/160) Commençons par l’échelle 1/160. Arnold promet la CC 132 de la DR (Allemagne de l'est), la célèbre CC Ludmilla, locomotive de base de ce réseau, que les amateurs de belles machines diesel adorent! Elles remorquent par exemple le Paris – Berlin… Arnold proposera aussi la CC emblématique de la DB, la 103, en plusieurs versions: livrée d'origine, prototypes, et livrée rouge Orient, de même que les machines de série, et en livrée Rail Adventure. Chez ce même fabricant, l'automotrice triple de banlieue des années 70 série 420, est un incontournable de la DB, en version bleue (Munich), ou orange (S Bahn). On remarque aussi la rame de quatre voitures DB intercité rouges et blanches, qui a circulé entre Paris Est et l'Allemagne dans cette livrée dans les…