Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Pour écrire le sommaire de ce numéro de fin d’été, un maître mot: la diversité. Au fil des pages, vous voyagerez ainsi dans l'ouest américain avec la Big Boy en N de Kato (p. 30), puis opérerez une incursion en Espagne avec le réseau HO de Stéphane Isard (p. 38) et parcourrez la France avec nos autres sujets, dont une petite invitation en Bretagne, en compagnie de Patrick Clémenceau (p. 68). Diversité des techniques également, puisque ce mois-ci, nous vous invitons aussi bien à faire du numérique en poursuivant la numérisation d'un réseau en N avec JeanClaude Barbut (p. 74) qu’à construire un café-bar avec les matériaux et outils les plus rudimentaires (p. 63). Parmi les innombrables raisons qui nous font aimer le modélisme ferroviaire, je suis certain que vous…
Le nouveau Talgo ICE-L devrait opérer principalement de nuit à partir de l'automne 2024 sur la ligne Berlin – Amsterdam, reliant la capitale allemande au coeur des Pays-Bas en seulement 5 h et 50 mn. Chaque rame pourra accueillir un total de 562 voyageurs, 85 dans les voitures de première et 477 dans les voitures de deuxième classe. Cent rames composées de seize voitures ont été commandées, pour une valeur totale de 2300 millions d'euros, qui seront complétées par une locomotive dédiée afin d'obtenir un ensemble réversible. Christophe Masse Journées européennes du patrimoine 2023 avec le CFTST de Vierzon À l'occasion des journées européennes du patrimoine 2023, le Cercle Ferroviaire des Territoires de Sologne et de Touraine (CFTST) et SNCF organisent, sur deux jours les 16 et 17 septembre, l'ouverture…
MERCI À PARIS-MODÉLISME POUR LE PRÊT D'UNE PARTIE DU MATÉRIEL. HO Des 63000 en état d'origine, aussi R37 a profité de la commercialisation de ses BB 63500 (voir test p. 26 de ce numéro) pour améliorer ses BB 63000. Cette nouvelle série comprend à la fois des machines en état d'origine (040 DE) et des locomotives avec la seconde numérotation (BB 63000). Certains engins revêtent même la livrée Arzens. Par rapport aux premières références commercialisées, ces nouvelles machines profitent de feux plus réalistes, identiques à ceux des BB 63500. Les plaques sont tampographiées. Chaque locomotive est vendue 250 euros environ en analogique (avec haut-parleur pré-installé). Les versions sonores (équipées d'un décodeur Zimo et vendues 350 euros environ) bénéficient d'une bande-son différente de celle des BB 63500, ce qui est parfaitement…
HO: Deux petits immeubles La collection Architecture et bâtiments de France d'Axel Vega, est complétée de deux petits immeubles de ville pouvant habiller un fond de décor (kits composés de pièces en carton découpé en laser). Le premier (réf. ABF-014, 46 euros) dispose de trois étages, présente une modénature simple, une toiture en zinc à faible pente avec un forget très court. Le second (réf. ABF-012, 42 euros) n'a que deux étages mais sa toiture se singularise par son chien assis. Ce type d'immeuble d'habitation simple et populaire, avec commerce en rez-de-chaussée, se retrouve en nombre à Paris et en Ile-de-France notamment. Ils sont compatibles avec toutes les époques. YB HO: Un PN très animé Régions & Compagnies mise sur le mouvement et propose des animations pour votre réseau H0.…
LE DÉPÔT DE NOGENT-VINCENNES À TOUTE VAPEUR Par Fabrice Lanoue sur des images de Jean Rémond. Film de 64 mn aux Éditions du Cabri. En vente chez LR Presse pour 30 euros + port, code DVDNOGENT. La ligne de la Bastille était un paradis pour tous les amateurs de trains à vapeur. Une ligne de banlieue au charme bucolique avec des installations « hors du temps » et où le personnel formait une véritable famille. Un thème idéal pour un réseau… si seulement les 1-141 TB existaient chez des industriels… De nombreux ouvrages permettent de faire revivre l'ambiance si particulière de la ligne de Vincennes et ce film d'une heure environ est un véritable régal. On découvre l'exploitation de la gare de la Bastille avec le plein d'eau des 1-141…
Pour en savoir plus sur les BB 63500 réelles, se reporter à Ferrovissime 117 (mai-juin 2022). Six ans après les BB 63000 (voir test dans LR 834 de janvier 2017), R37 propose des BB 63500 en H0. Une suite tout à fait logique puisque les différences entre ces deux sous-séries sont plutôt réduites. Un choix pertinent, vu le nombre de décorations possibles. Une évidence même, les BB 63400/500 étant la série diesel la plus nombreuse de la SNCF, avec 603 engins construits. LE RESPECT DES DIFFÉRENCES R37 propose dès à présent plusieurs modèles en époque III et IV. Nous avons pu disposer de deux modèles, pas encore chez les détaillants à l'heure où nous écrivons ces lignes, fin juillet. Chaque version se distingue bien sûr par sa décoration, mais également…