Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Comme chaque année, notre numéro de mars consacre une large place aux nouveautés à venir, que les fabricants dévoilent traditionnellement en début d'année. Un rendez-vous incontournable, qui va peut être orienter vos futures dépenses, et sans doute encourager de nouveaux projets de réseaux. C'est que, les fabricants ont beau travailler dur, pour nous proposer des modèles sans cesse plus fidèles, il manquera toujours à ces derniers une chose essentielle: la vie, ce supplément d'âme que vous autres, modélistes, savez insuffler à ces locomotives, wagons ou voitures. Par l'environnement que vous leur créez, par les trains que vous composez, par la patine ou les détails que vous ajoutez, vous racontez une histoire, vous ajoutez ce dont sont dénués ces beaux objets tout juste extraits de leur boîte. Tout au long de…
Le printemps pointe son nez; avant de le laisser s'installer, admirons sans nostalgie les belles images de l'hiver en Lozère. YB Choc des générations Le TGV Sud-Est a été reproduit en miniature par de nombreux fabricants, l'est encore aujourd'hui par Jouef, et le sera bientôt par REE. Le second – le TGV M serait (sera?) probablement plus simple à envisager du fait de son carénage intégral, une fois les formes bien comprises, toutefois. Luc Revillot Regain de vie dans la vallée de l'Azergues Autrefois assidûment fréquentée par les trains de coïls à destination de Digoin, la ligne de la vallée de l'Azergues ne voit aujourd'hui plus passer de trafic fret régulier, seuls subsistent quelques rares TER reliant Lyon à Paray-le-Monial, Nevers et Tours. Mais depuis le début d'année 2022, la…
H0 Le retour du Picasso Des livrées originales Sorti en 2008 (voir test complet dans LR 730 de 2008), l'autorail Picasso X 3800 de L.S.Models n'a pas vieilli. Après une longue attente, le fabricant distribue trois nouvelles références totalement inédites car postérieures à leur Grande Révision Générale en réalité (290 euros environ en analogique, 400 euros environ en numérique sonore). Parmi les différences, on remarque ainsi les baies agrandies sur joints caoutchouc, par exemple. Le fonctionnement est irréprochable, même au pas. Les versions numériques sonores sont enthousiasmantes. Le bruit du moteur est fort bien reproduit et le haut-parleur a du coffre! Parmi les fonctionnalités, notons l'éclairage indépendant du kiosque, ou la possibilité d'éteindre les feux d'un côté ou l'autre. Trois références sont disponibles, dont un classique rouge et crème (réf.…
H0 Un très élégant silo Minifer produit un nouvel édifice en kit: le silo de Mont-surGuesnes (154 euros + port). Son architecture est originale, avec notamment, un jeu de toitures du plus bel effet, un abri de quai en demi-cercle, et pas moins de trois quais. Comme à l'accoutumée, la maquette est composée de pièces de carton découpé au laser (dimensions: 22,5 x 17,5 x 30 cm). Le montage ne semble pas présenter de difficultés, grâce à une notice richement illustrée de photos (en libre téléchargement sur le site Minifer). YB…
LES CHEMINS DE FER DU CHARBON Par Jean-Marie Minot et Didier Vivien, aux Éditions de l'Escaut & du Cabri associées. 384 pages (format 25 x 33 cm) richement illustrées en N & B sous couverture rigide illustrée. En vente chez LR Presse pour 69 euros (code CHARBON) Au début des années 1950, le réseau des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais compte près de 2 500 km sur lesquels circulent 427 locomotives à vapeur et 20000 wagons! Après une présentation de l'industrie ferroviaire dans le Nord de la France, l'ouvrage poursuit avec une étude des huit groupes composant le réseau. Les hommes ne sont pas oubliés avec un formidable reportage photos de Joseph Remondelli des années 1950-60. Le temps du diesel est largement évoqué et l'on découvre ensuite la très grande…
REPORTAGE Chaque année, à pareille époque, les fabricants industriels lèvent le voile sur leur programme pour les mois à venir, et au-delà. Outre la découverte des modèles que l'on va convoiter, et peut-être réserver, voilà aussi l'occasion de s'interroger sur les grandes tendances de notre hobby. En France, l'échelle H0 est largement la plus courante, les époques III et IV étant les plus prisées. On peut dire jusqu'ici, car deux tendances viennent contredire cette domination établie depuis bien des années: à part quelques exceptions, le matériel moteur des années 1970 à 2000 a été largement reproduit au 1/87, parfois par plusieurs fabricants. Le vieillissement de la population, qui touche aussi notre secteur, entraîne un désintérêt progressif pour le matériel ancien, c'est-à-dire celui d'avant les années 1960. Attention, tout cela est…