Chaleureux, convivial, spontané, rigolard… Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
Et si Tanin, au-delà d’être un magazine autour du vin, était aussi la promotion et la valorisation du vivre ensemble et du partage ? Tanin, c’est un état d’esprit qui réunit la curiosité, l’intérêt pour les autres, la convivialité et la transmission de connaissances. Un peu à l’image d’une belle tablée où chacun peut intervenir, amener ses spécialités et discuter librement. Le monde du vin semble inépuisable tant les sujets sont nombreux et les envies de vous faire partager nos rencontres et découvertes immenses. Par exemple, partir sur les routes d’Alsace et vous dévoiler la richesse de ses pinot noir, riesling, liquoreux, vins orange et le bio qui ne cesse de se développer comme l’œnotourisme. Puis, allons ensuite sur la planète Bulles où règne l’excellence Selosse au Prosecco dans la…
LA PRODUCTION MONDIALE DE VIN AU PLUS BAS DEPUIS 1961 Gel, mildiou, sécheresse… L’année 2023 a été dure pour le monde du vin. Les stress climatiques se sont multipliés ces dernières années et la production viticole s’en ressent, atteignant son plus bas niveau depuis 62 ans, selon une estimation de l’Organisation Internationale de la vigne et du vin (OIV). Même si les données d’une année ne font pas une statistique, il y a fort à craindre que la tendance se confirme, les mêmes causes produisant les mêmes effets… 100 ANS ET TOUTES SES DENTS ! Le whisky japonais célèbre son siècle d’existence. Plus exactement, c’est la distillerie Yamazaki, la plus ancienne du Japon qui fête ses cent ans. Créée par Shinjiro Torii qui voulait élaborer un whisky d’inspiration écossaise adapté…
Jon Bonné @Jbonne Quelques mots sur toi ? Je m'appelle Jon. Je bois du vin (sauf quand je bois autre chose), et de temps en temps j'écris sur mes impressions. Comment décrirais-tu le « nouveau French Wine » J’utilise souvent le mot post-moderne. Ce sont des vins nés ces dernières décennies et qui sont portés par un vrai sens du terroir, la qualité et la transparence. Beaucoup sont faits par des descendants de vignerons pionniers ou des néo-vignerons. Qu’en est-il de « l’ancien French Wine » ? Le premier chapitre de mon livre s’intitule « Ce qui est ancien redevient nouveau ». Le nouveau vin, comme on dit, se construit sur les fondations de la prospérité viticole du milieu du XIXe siècle. Comment est perçu le vin français par les…
En arrivant sur place, il est légitime de vouloir comprendre : c’est quoi Salon ? Au niveau du vignoble, ce sont 20 parcelles du Mesnil-sur-Oger et c'est tout. « Un champagne sans concession », nous déclare Didier Depond, président des Maisons Salon et Delamotte. Il présente son vin comme étant un champagne de vigneron. « Se limiter à ce cadre est restrictif, mais cela permet de viser la plus haute exigeante qualitative. » C'est la même formule depuis 1905, déjà ! Confidence pour confidence Son fondateur, Aimé Salon, n'avait pas pour idée de créer un business dans le champagne et de vendre des bouteilles. Il voulait faire un vin à son image, qui puisse se garder, le sortir après 10 ans et le goûter après 30 ou 40 ans. C’était…
La Provence, et ses vignobles, est devenue en quelques années la région la plus recherchée par les entrepreneurs français et étrangers. Les grandes fortunes rêvent ainsi de pouvoir s’offrir un vignoble prestigieux, ou à fort potentiel, avec en plus des cadres de rêve. Les offres intéressantes sont de plus en plus limitées sur le marché et dénicher la perle rare devient un exploit. C’est pourtant ce qu’ont réussi, il y a trois ans, Nicolas de Germay et son épouse Julie. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont trouvé une véritable pépite. Le domaine Dalmeran se situe au sud d’Avignon, à quelques minutes de Saint-Rémy-de-Provence, au cœur du Parc régional des Alpilles. Pour y accéder, vous quittez la route qui vous amène d’Avignon vers Arles, vous prenez des…
Ne voyez ici aucune tentation prohibitionniste. Assurément, « c'est contraire à ma religion ». Et franchement, pour parler vrai, on sait les effets désastreux de la Loi Évin qui place les vignerons français en état d'infériorité face à leurs concurrents espagnols ou italiens notamment, principalement en matière de communication. Au-delà des publicitaires, nous, journalistes, vivons aussi l'entrave quotidienne que représente ce texte (rédigé pour le ministère de la Santé par le fameux Jérôme Cahuzac…). Par exemple, chaque image que nous publions doit être scrutée, pesée, contrôlée afin de ne pas s'attirer les foudres puritaines des censeurs subventionnés du godet. Pourtant, sans évoquer quelque interdiction que ce soit, je supplie les fumeurs de nous laisser boire en paix. Il y a les beaux jours évidemment où les terrasses, embrumées par un…