Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
L’édito L’été est enfin là, c’est le temps de voyager, de se ressourcer. C’est donc tout naturellement sous le signe de l’évasion que nous avons placé ce numéro particulièrement foisonnant. Cap tout d’abord sur le Brésil avec le design moderniste et ses grands noms comme Joaquim Tenreiro, Sergio Rodrigues ou José Zanine Caldas, redécouverts aujourd’hui par la jeune garde du design brésilien qui s’en inspire pour trouver sa voie. Direction ensuite le Sénégal, où l’architecte Cyrus Ardalan a livré à Dakar une maison contemporaine en terre crue qui revisite avec brio les constructions traditionnelles et les savoir-faire locaux. Puis le Mexique, nouvel eldorado de l’art contemporain en pleine expansion, où l’on a vu cette année se multiplier les ouvertures de galeries à l’instar de l’Estudio Bosco Sodi et de son…
Les contributeurs Virginie Chuimer-Layen Anthropologue et historienne de formation, Virginie Chuimer-Layen collabore à de nombreux titres de presse. Dans ce numéro, elle emmène ses lecteurs à la découverte des paysages contrastés du Mexique, qui attirent, de Mexico City à Puerto Escondido, collectionneurs et marchands du monde entier. Elle raconte l’effervescence culturelle du pays, dont témoigne notamment la Casa Wabi, cette « galerie à l’architecture épurée, en pleine nature, accueillant des artistes en harmonie avec l’esprit du lieu. » Elle participe par ailleurs à l’exposition Jean Paul Riopelle - Parfums d’ateliers, à la Fondation Maeght, qui présente l’artiste québécois abstrait « sous un jour inédit ». Sarah de Beaumont Après des études en Italie puis à Bruxelles, Sarah de Beaumont choisit le stylisme à Paris. Grande habituée des pages d’AD, elle…
1 Évoquer la mer L’architecte d’intérieur Dahlia Hojeij Deleuze, qui présentait avec son mari son appartement niçois dans le dernier numéro d’AD, possède également un studio de création, qu’elle a lancé avec son amie d’enfance, Racha Gutierrez. Les objets de Studio Ebur sont autant d’odes à l’artisanat que les deux créatrices affectionnent. Inspirées par la Côte d’Ivoire où elles ont grandi et le Liban où elles ont passé leurs vacances d’été mais aussi par de grands courants artistiques, leurs pièces s’inscrivent dans un univers bien à elles, où l’on ressent leur passion vibrante pour les lignes et les volumes. Leur dernière collection, Le Bruit de la mer, respire la nostalgie des vacances en bord de mer et la rêverie autour des coquillages avec une grande délicatesse. A.D. studioebur.com 2…
Sur la mer, complètement dans la nature, mais en ville » : quelle meilleure description de la situation exceptionnelle du Regina Experimental, à Biarritz, que celle donnée par son architecte d’intérieur ? Dorothée Meilichzon renouvelle ses vœux avec l’Experimental Group, avec lequel elle a l’habitude de travailler (Gran Hotel Montesol à Ibiza, Il Palazzo à Venise…). Fondé par Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée De Goriainoff, trois amis d’enfance, l’Experimental Group se développe depuis 2007 de Paris à New York et a racheté le Regina en 2022. Icône de la côte Basque, à mi-chemin entre Biarritz et Anglet, l’hôtel Regina est un chef-d’œuvre Belle Époque qui surplombe l’océan avec une grâce déconcertante. Conçu par l’architecte Henry Martinet en 1906, il est célèbre, notamment, pour son immense atrium de 15 mètres…
Hôtel Corazón Majorque Au cours de l’hiver 1838, Frédéric Chopin, atteint de tuberculose, décide de se retirer quelque temps sous le soleil de Méditerranée afin de soigner sa maladie. Il s’installe avec sa compagne de l’époque, la romancière George Sand, dans le petit village de Valldemossa, sur l’île de Majorque. « Le ciel est de turquoise, la mer, de lapis-lazuli ; les montagnes d’émeraude et l’air est comme au ciel », écrit le compositeur et pianiste franco-polonais dans ses lettres. Deux cents ans plus tard, à quelques kilomètres de là, entre les villes de Deyá et de Sóller, le ciel est toujours de turquoise, et les montagnes toujours d’émeraude. C’est dans cette charmante enclave que vient d’ouvrir l’hôtel Corazón, un établissement de quinze chambres qui porte l’empreinte de l’agence majorquine…
Aux manettes de la refonte du magasin iconique de Tiffany & Co., sur la Cinquième Avenue, avec le projet d’y mettre plus de lumière et de clarté, Peter Marino n’a exigé d’avoir carte blanche que pour un seul espace : les suites du dixième étage. Il a voulu que de cette zone réservée aux invités émane une aura très « habitée », à la façon d’un appartement privé dans lequel les clients les plus prestigieux évolueraient parmi les pièces en sirotant une coupe de champagne, voire en dînant. L’architecte et designer, nous confie dans un rire : « Je crois que je suis le seul à dessiner les penthouses comme cela ! » Les huit pièces qui portent désormais le sceau Peter Marino se situent dans une extension aux parois…