Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
L’édito Les Buttes-Chaumont, les Invalides, Saint-Germain-des-Prés, le Marais, Chaillot… dans ce numéro spécial France, nous quadrillons la capitale à travers ses quartiers les plus emblématiques, en passant d’un intérieur Belle Époque repensé en lieu de réception par l’architecte Marine Bonnefoy, à l’ancien appartement de la fondatrice de la maison Celine devenu résidence diplomatique, d’un hôtel particulier mué en écrin de collectionneur à l’appartement de l’architecte et décorateur Hugo Toro, imaginé comme une suite d’hôtel, sans oublier un intérieur haussmannien au classicisme revisité de belle manière par Isabelle Stanislas. Si Paris tient le haut du pavé, nous vous ouvrons également les portes, sur la Côte d’Azur, d’une villa abritant une inestimable collection de céramiques de Pablo Picasso et, en Normandie, d’un joyau de l’architecture tout en volutes de béton signé Claude…
Philippe Garcia Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Philippe Garcia a commencé sa carrière dans la publicité. Il est aujourd’hui spécialiste des photographies d’intérieur et de design, tout en continuant de travailler pour diverses marques. Ce mois-ci, il a photographié la maison de Claude Parent, en Normandie. « Ce qui m’a beaucoup plu dans cette maison, ce sont les formes tellement étranges et belles, les matières très fortes, livre-t-il. On a l’impression d’être en 1970. » En parallèle de ses commandes, il travaille sur un projet d’exposition conceptuelle autour d’un personnage doré, commencée lors du confinement. Sarah de Beaumont Styliste, Sarah de Beaumont a vécu en Italie et travaille depuis plusieurs années à Paris. Aux côtés des plus grands designers, décorateurs et photographes du monde entier, elle réalise pour…
1 Découvrir un mobilier intemporel Pour sa toute première collection d’ameublement, présentée à l’occasion de la Paris Design Week, Pierre Lacroix convoque la monomatière déclinée à l’envi. Baptisée Timeless, elle puise ses influences dans différents courants du XXe siècle, oscillant entre les années 1920 et 1970, de manière à proposer des pièces au caractère immuable, résolument hors du temps. Miroirs mariant inox brossé et poli, méridienne tapissée de velours de mohair, guéridon paré de finitions en Inox brossé, poli, de miroir et d’albâtre… Chaque pièce, réalisée à la main par des artisans français, résonne comme un statement. F.G.M. 174, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris. pierre-lacroix.com 2 S’émerveiller de «l’or du Nord» Encore une fois, les Kugel nous éblouissent en rassemblant une cinquantaine d’objets en ambre, sculptés entre le XVIe…
LE VASE HERBIER On rapporte un brin de nature chez soi avec ce vase en bio-résine et fleurs de Marcin Rusak. Vas Florum 10 (Hortus Viridis), 51,5 x 41 x 31 cm, prix sur demande, CARPENTERS WORKSHOP GALLERY. LES COUVERTS ARTY Beaux comme une sculpture, ces couverts à salade en laiton sont l’œuvre de Sebastião Lobo. Couverts à Salade, 23 x 7,5 cm, pièce unique, 380 €, L’ŒIL DE KO. LA CHAISE TOTEM Une assise à l’élégance intemporelle, en chêne fumé brossé. Ode, 45 x 51 x h 81 cm, prix sur demande, DELCOURT COLLECTION. LA TABLE ORGANIQUE En tilleul finlandais, laine d’acier, vinaigre et cire d’huile, elle nous transporte dans des banquets sylvestres. Traces, 75 x 115 x 145 cm, 18 000 €, ANTREI HARTIKAINEN. LA LAMPE VOLCANIQUE Raphaël…
GSL Gallery John Whelan C’est lors d’une visite chez Maison François, la brasserie londonienne revue par John Whelan et son agence The Guild of Saint Luke, que le marchand d’art contemporain Hadrien de Montferrand décide de confier au designer franco-anglais la transformation d’une ancienne usine de Pantin en galerie/résidence. Le nouvel espace n’étant prévu que pour une utilisation périodique, John Whelan en obtient la location : GSL Gallery est née. Entre murs façon white cube et briques laissées brutes, chaises en métal blanc cassé de Robert Mallet-Stevens et cube en miroir façon Daniel Buren, John Whelan amplifie la patine « punk » des lieux. On vient d’y découvrir la première édition du Salon de Septembre, coréalisée avec le designer français Edgar Jayet et l’artiste et directrice de galerie Amy…
Treize maisons ! Un luxueux album rassemble treize intérieurs qu’habita Karl Lagerfeld, en France, en Italie, en Allemagne, à Monaco. Et encore, ne sont-ils pas tous là… Il nous manque le château de Penhouët, à Grand-Champ, dans le Morbihan, la propriété acquise sur une île du lac Champlain, aux États-Unis, un appartement à New York… Lesquels, plus discrets, n’ont jamais fait l’objet de reportages. Si le nombre de propriétés est extravagant, la diversité des styles ne cesse d’étonner. Penser que cet esthète érudit, après avoir vécu dans les splendeurs du XVIIIe siècle, a pu s’entourer du design le plus contemporain !* Chaque nouveau lieu est un prétexte pour commencer une collection. « Acheter m’excite », confiait, spirituel, l’empereur de la mode. C’est la quête de l’objet, mieux, la conquête, qui…