Le magazine haut de gamme des tendances de la déco, du design, de l'art et de l'architecture. Le magazine qui suscite l'imaginaire, rend le beau accessible au plus grand nombre, qui s'adresse aux esthètes professionnels et amateurs.
L’édito À la rédaction d’AD, il nous tient à cœur de mettre en lumière, chaque année, dans un numéro dédié, la jeune génération. D’être prospectif afin de vous présenter les nouveaux visages qui comptent. Ici, sept talents français qui ont su revisiter avec brio la tradition tout en captant l’air du temps, qu’ils soient souffleur-graveur sur verre, artiste vitrailliste, sculpteur sur papier, tisseuse de rotin, fresquiste… Marchant dans les pas de leurs aînés, ils offrent une nouvelle vision de leur pratique tout en s’affranchissant des techniques et en osant les expérimentations. Cette année, un vent nouveau souffle aussi sur la TEFAF Maastricht, avec la section Showcase et le lancement de la plateforme Focus qui accueillent toutes deux de jeunes galeries étonnantes aux choix éclectiques. La relève de l’architecture d’intérieur est…
Eve Campestrini Quand elle n’est pas à Paris en train de photographier des nus, cette touche-à-tout dirige son objectif vers le design d’intérieur à Majorque. Sa perpétuelle quête de la sensorialité est à l’origine d’une série photographique personnelle dans laquelle elle interroge la symbiose entre le corps et le vivant. Dans les pages de ce numéro, le lieu qu’elle découvre lui évoque « les souvenirs d’une maison de campagne familière, aux légères touches d’étrangeté ». Son œil souligne chaque recoin de ce décor de Charles et Maylis Tassin, véritable aire de jeux pour la lumière, qui rebondit sur les associations de textures, de lignes et de rondeurs. Valentin Hennequin Formé en design à Paris, ce directeur artistique dans la mode à Londres depuis six ans part vivre en Italie où…
1 Célébrer le design belge dans le Sud La Fondation CAB invite Muller Van Severen, référence de l’art minimal à Bruxelles, dans son annexe de Saint-Paul-de-Vence, pays des artistes. À la croisée de l’art et du design, l’exposition qui leur est consacrée mérite le voyage à plus d’un titre. Nommé designer de l’année lors de la dernière édition automnale de Maison & Objet, auteur de multiples collaborations (Hay, Bitossi, Kvadrat…), le duo belge AD100 présente une sélection de réalisations des douze dernières années. Et pour en apprendre davantage sur ce studio qui a su élever la fonctionnalité au rang d’art, la Fondation CAB expose des prototypes, des dessins, des matériaux… une découverte incontournable, dans un décor non moins réjouissant : un bâtiment d’architecte des années 1950 rénové par Charles Zana.…
Maximilien Pellet réinvente la fresque À 32 ans, cet artiste reconnaît volontiers une filiation avec Jean Lurçat, Roger Capron ou Pablo Picasso. Courtisé par de nombreux collectionneurs et institutions culturelles, ce trentenaire est en 2024 l’invité de la villa Noailles, à Hyères, où il présentera de nouvelles œuvres lors de la Design Parade. À mi-chemin entre la peinture et la marqueterie de bois, ses formes libres sont réalisées à partir de plaques de faïence liquide qu’il cuit, découpe et réassemble sur des châssis de bois. Tantôt inspiré par l’art médiéval, tantôt par l’art moderne ou les imageries populaires type BD ou dessins animés, ce fresquiste émérite préfère le terme d’artiste à celui de designer, même s’il a accepté, en septembre dernier, de créer une collection d’art de la table et…
Incarner un design automobile qui ne suit pas la mode, basé sur l’harmonie des proportions et la pureté des lignes, telle est la vision du design développée par La Maison Range Rover depuis plus de 50 ans. Une vision érigée en philosophie – le luxe moderne par le design. Pour illustrer ces valeurs, un jury de 4 designers sélectionnés parmi le palmarès AD100 2024 et auquel s’est joint, au nom de Gerry McGovern, Richard Stevens, Brand Design Director chez JLR, s’est réuni pour sélectionner dans 5 catégories un talent émergent représentant le design de demain et dont le travail est particulièrement prometteur. Christophe Delcourt, catégorie Ultimate Chic Elegance a sélectionné Valériane Lazard ; Fleur Delesalle, catégorie Remarkable Design a sélectionné Hugo Drubay; Richard Stevens et Gerry McGovern, catégorie Endless Reinvention,…
Le créateur En janvier se déroulait Ceramic Brussels, la première foire internationale dédiée à la céramique contemporaine, qui exposait 80 claustras signés de l’Atelier Pierre Culot. Dans la foulée, à la Brafa (Brussels Art Fair), une céramique originale de Pierre Culot était présentée par la galerie Axel Vervoordt, suite logique de l’exposition Culot/Maekawa de cet automne à Kanaal, à Anvers. Concomitamment, la galerie Devals, connue pour ses choix épurés, exposait un set de vaisselle signé Atelier Pierre Culot x Œil de KO, fruit d’une collaboration entre le duo de designers et l’atelier de céramique belge. Plus proche de nous, c’est un projet de collaboration online avec la marque de vêtements Sœur proposant des bols en émail et des théières en terre naturelle réalisés et tournés à la main qui a…