Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Se faire qualifier de bricoleur n’est jamais très agréable, ça peut même être assez péjoratif, voire témoigner d’une forme de mépris. Pas chez nous. Pas chez les modélistes ferroviaires, pour qui le bricolage représente l’essentiel des activités. Et si l’on regarde ce que produit par exemple Pascal Seidler, (p. 89), on comprend qu’ici, le bricolage est bien tout autre chose, il confine au geste artistique. De même, Jacques Louvet en a passé des heures à bricoler, avec grand soin et de multiples compétences, pour qu’Ayeur-sur-Mer puisse voire passer les premiers trains (p. 40). Bricolage encore, avec Christophe Deblaere et Xavier Jacquet, qui créent avec talent des locomotives (p. 52) et des wagons (p. 60) réaginaires, entendez réalistes et imaginaires… De nos jours, le bricolage commence même pour certains avec un…
CFL Multimodal et CFL Cargo viennent d’introduire des locomotives Stadler Euro 6000 en tête du train Bettembourg – Valenton, transportant du ciment conteneurisé pour le compte de Cimalux. L’opérateur luxembourgeois loue au moins cinq locomotives de ce type auprès d’Alpha Trains, qui présentent des livrées promotionnelles uniques comme c’est le cas de la locomotive E6013 avec sa décoration Hibou encourageant le transport de marchandises par le rail. De possibles décorations des locomotives Sudexpress en H0……
Le TGV est un bon support publicitaire, puisque ses motrices s’offrent aux regards de milliers, de millions, de voyageurs et riverains de lignes de chemin de fer français et au-delà. La rame 855 (Euroduplex 309310) a ainsi reçu pour cet été un pelliculage promotionnel très coloré pour un festival musical Disney. Rappelons que Jouef a reproduit un TGV Duplex de première génération en livrée Carmillon (rame 206) en H0.…
Le loueur Akiem assure la mise à disposition de matériel SNCF (comme les BB 27000, voir p. 26), dont quinze BB 36000 désormais affectées à la traction de trains de voyageurs en Hongrie. Cette prestation étant amenée à durer, les locomotives reçoivent petit à petit la belle livrée bleue locale. Pour en savoir plus: Ferrovissime 137 de septembre-octobre 2025.…
Bois Modélisme (boismodelisme.com) propose désormais des vitrines pour ranger vos matériels en Zéro. Elles sont réalisées sur mesure et pour cela, communiquez les dimensions ainsi que le nombre d’étagères souhaitées. Ces vitrines pour collectionneurs ne nécessitent pas de rails car les étagères sont rainurées. Chrezo (chrezo.com) précise que les sept versions des locomotives à vapeur 030 TU ont été livrées aux réservataires. Elles sont désormais disponibles sur le site de la marque ou chez les détaillants (dont LR Modélisme) au prix de 449 euros. Précisons que cette machine a fait l’objet d’un test complet dans le Loco-Revue 937 d’aout 2025. Parallèlement, Chrezo met en ligne sur son site une notice de montage et d’utilisation du kit DCC son (vendu 120 euros). Rappelons que celui-ci a été conçu par le spécialiste…
Modelbex indique que le prototype de la BB MTE, la BB 25236, est prêt et sera découvert courant septembre 2025. Modellbahntek est un petit fabricant basé en Roumanie qui produit des modèles à l’échelle 1 uniquement. Pour l’instant, son programme est basé sur des modèles suisses et français suite à une forte demande des amateurs croisés lors des expositions. La fabrication fait appel à plusieurs techniques: impression 3D résine, impression filament, usinage… Tous les modèles sont montés sur roulement à billes et sont proposés avec attelage Märklin ou à vis, selon demande. À la demande, il fabrique même à l’unité. L’ensemble de la production est faite dans son atelier. Actuellement, il propose des wagons-citernes à essieux SNCF (330 euros), des fourgons Standard SNCF avec lanternes alimentées par accus (370 euros),…