Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Comme vous le savez sans doute déjà, de belles expos égayeront cet automne et notre entrée dans l’hiver. Tout d’abord, Chambéry, dont nous vous livrons déjà un aperçu en page 26, puis viendront Dreux et Meursault, sans compter d’autres initiatives locales. Je ne me lasserai jamais d’en fréquenter les allées. Une expo, à l’inverse des réseaux sociaux qui nous proposent et nous guident vers ce qu’on aime déjà, encourage la possible et enthousiasmante découverte de l’inattendu, des styles, thèmes ou échelles que l’on ne pratique habituellement pas. Une expo, à l’opposé des approches immatérielles, c’est aussi le contact avec la matière. Il devient permis d’appréhender en vrai, en volume et dans leur ampleur, les maquettes que nous vous présentons dans nos magazines ou sur notre chaîne Youtube. L’expo, c’est aussi…
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et pour fêter les 150 ans de la ligne Nantes – Pornic, les 20 et 21 septembre derniers, les autorails préservés X 4039 de l’ABFC (autorails de Bourgogne-Franche-Comté), l’X 2403 du CFHA (chemin de fer de Haute-Auvergne) et l’X 2208 du CFCB (chemin de fer du Centre Bretagne) effectuaient des navettes entre Nantes et Pornic, en plus des circulations TER habituelles. De nombreuses animations étaient installées dans les gares. Pour la partie modélisme, notons la présentation en N de la gare de Sainte-Pazanne par le Mini Rail Nantais (MRN) à Sainte-Pazanne et celle de La Bernerie en H0 par Retz Loisir Modélisme (RLM) à Pornic.…
Les jeudi 11 et vendredi 12 septembre, le train de luxe Golden Eagle Danube Express était de retour en France après sa première venue en mai dernier. Son itinéraire est inchangé. Il relie Paris à Istanbul en sept jours en passant par Reims, Wien (Autriche), Postojna (Slovénie), Belgrade (Serbie) et Sofia (Bulgarie). Ce train prestigieux est composé d’une rame de quatorze voitures, pour une cinquantaine de passagers. Comme pour la précédente édition, la traction est assurée par la jeune entreprise ferroviaire Europe Express qui assurera prochainement Le Grand Tour, création originale du Puy du Fou. On y a retrouvé les deux BB75300 d’Akiem louées pour l’occasion: la BB 75326 le jeudi vers Paris et la BB 75330 le vendredi vers Saint-Louis.…
Copirail dévoile ses nouvelles créations à l’échelle Zéro: des tourets de câbles, ainsi que des tourets de fils caténaires SNCF, issus d’impression 3D, certains étant même remplis de câbles (3 à 7 euros). Dans le même ordre d’idée, des palettes neuves, certaines cassées, d’autres en couleur sont proposées. Quelques palettes sont chargées de briques ou de parpaings. Dans sa lettre n° 5 de septembre 2025, Essencia Trains confirme ses nombreux projets. Les corrections sur le prototype de la 2D2 9100 sont en cours. Pour rappel, la date d’achèvement est estimée à juin 2026. L’étude du wagon EVS est en cours auprès du constructeur (sortie avril 2026). Parmi les projets à suivre c’est l’autorail panoramique qui a reçu le plus de suffrages. Une souscription pour ce modèle est annoncée pour début…
À l’occasion des journées IMA 2025, Märklin a exposé le prototype brut de la future locomotive à vapeur 241 A Est. Celui-ci laisse augurer un beau modèle. Modelbex dévoile le premier prototype de la BB MTE, qui impressionne. Néanmoins celui-ci n’est qu’une étape pour parvenir à un modèle abouti en production. Les réservataires et les personnes intéressées sont invitées à préciser la version souhaitée avant la fin octobre 2025. La production débutera alors pour une livraison prévue au second trimestre 2026. Le prix de l’une des 16 versions différentes est de 4180 euros. Modellbahntek sort un nouveau wagon SNCF: un wagon de transport de pulvérulents de la société Fixit (fabrication en impression 3D résine et filament). Essieux sur roulements à billes avec attelage Märklin ou à vis selon demande. Un…
Cousine des BB 36000, les série 13 sont livrées entre 1997 et 2001 à la SNCB. La plupart de la série est ensuite cédées, à partir de 2012, à B-Logistics, une filiale dédiée au transport des marchandises, qui devient Lineas en avril 2017. C’est donc une décoration très contemporaine (au moins depuis 2019) que propose L.S.Models (réf. 13001, 289 euros en analogique, 390 euros en numérique sonore) sur un modèle bien connu des amateurs (voir test dans LR 710). La qualité de reproduction est au rendez-vous. On retrouve bien les formes si particulières du nez des séries 13, même si la livrée transforme profondément leur perception. Une série 13 d’apparence plus classique est également disponible, immatriculée 1350 (réf. 13002).…