Chaleureux, convivial, spontané, rigolard… Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
En 2021, la demande de champagne atteignait des niveaux élevés et les grands vins de Bourgogne continuaient à briser le plafond de verre : le secteur du vin ne s’était pas effondré, malgré une crise Covid plus que menaçante. Mais comme souvent, ces bonnes nouvelles cachaient des disparités dans la dynamique du marché. Malheureusement, dans le Sud-Ouest, dans le Languedoc et ailleurs on continue d’arracher des vignes qui ne sont plus assez rentables. Certains viticulteurs vendent à perte leur raisin ou leurs vins et les ventes continuent d’être à la baisse alors que les stocks s’accumulent. Pour réorganiser le marché il faudrait arracher de nombreux hectares de vignes. Dans le Bordelais certains représentants des viticulteurs demandent que 20 % des vignes soient ainsi sacrifiés. Décidément le marché est ingrat et…
1 FÉVRIER, C’EST LA PERCÉE Qu’on se le dise, la traditionnelle fête du vin jaune se tiendra les 4 et 5 février prochains à Voiteur (dans le Jura bien sûr) où quelque 20 000 visiteurs seront attendus. Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, la Percée c’est, chaque année, l’occasion de découvrir le nouveau vin jaune après les traditionnels (et obligatoires) six ans et trois mois de vieillissement. Ce seront donc les vins de 2016 qui seront proposés à la dégustation pour cette 25e édition sous le thème de « L’arbre de vie 2 BRIAN IS IN THE VINEYARD Autrefois marginale, la viticulture britannique plante à tour de bras : la surface de vignes a doublé en huit ans, passant à plus de 3 800 ha. Même si cela…
Erwan Botrel @chezerwanofficiel Avec Erwan, impossible de s’ennuyer. Ce restaurateur, cuisinier, caviste, vidéaste passe son temps à vouloir régaler les autres. Que ce soit à travers ses plats, les vins qu’il dégote ou ses vidéos qui donnent envie de s’attabler. Propulsé en véritable star grâce à son passage dans C’est meilleur quand c’est bon d’Emmanuelle Jary, il se revendique comme véritable amoureux du terroir. Il ne quitte jamais son haut rayé, ni ses bretelles. Un personnage haut en couleur. Le vin avec du fromage ? Selon moi, clairement un blanc, de préférence un Rhône blanc. Pourquoi pas un Saint-Péray du Domaine du Tunnel, le gras apporté fonctionne à merveille avec une tomme ou un brie. Si c’est du chèvre, un beau sauvignon de Loire de chez Serge Laloue. Le vin…
TON PREMIER SOUVENIR DE VIN ? Très tôt. Tous les enfants découvrent le vin en finissant discrètement le verre de leurs parents, mais moi, c’était mes parents qui finissaient mon verre. TON CÉPAGE DE PRÉDILECTION ? Wah. C’est vraiment une question de droite. Jamais en manif tu croises quelqu’un qui te demande quel est ton cépage préféré. Franchement je ne sais pas. Au risque de vous décevoir, j’y connais pas grand-chose en vin. J’ai accepté l’interview pour faire de la promo, que les gens viennent au spectacle, et avec l’argent, j’achèterai des bières. UN VIN POUR SÉDUIRE TON AMOUREUSE ? C’est une question piège ! Je sais que les mineures n’ont pas le droit de boire de l’alcool. Pardon chérie, reviens. LE MEILLEUR VIN DE TA VIE ? Celui de mon…
Arriver dans un grand domaine bordelais est toujours émouvant. D’abord par les noms des villages ou appellations traversés jusqu’au chemin de la propriété. Un panneau, un chemin blanc damé et une demeure au fond. À Ducru-Beaucaillou, elle est imposante et gracieuse. On lui trouverait presque des airs de manoir anglais. C’est pourtant bien le drapeau français qui flotte sur la toiture et la Gironde que l’on distingue nettement au fond de la propriété. Le fleuve apporte d’ailleurs une douceur favorable aux vignes et offre parfois une sorte de protection aux coups de froid. L’emplacement du domaine, probablement au XIIIe siècle, n’a pas été choisi au hasard. C’est le propriétaire, Bruno-Eugène Borie, qui nous accueille. L’homme a la stature d’un troisième ligne de rugby. Coiffé d’un magnifique chapeau, il nous emmène…
Avant chaque réveillon, chaque repas de famille, parfois même pour un gueuleton entre copains, on passe les consignes : « Surtout ne parlez pas de ci ou de ça ! », « Par pitié, n’ouvre pas la boîte à gifles ! » Forcément, en cette fin d’année 2022, les sujets minés ne manquent pas : l’Ukraine, la crise économique, la politique, le changement climatique, le football… Alors surtout, s’il vous plaît, n’y rajoutez pas le vin ! Car on n’en peut plus des guerres de chapelles, des chauvinismes, de la défense acharnée des vieilles, des mauvaises habitudes, des nouvelles paresses. Ras-le-bol surtout de la sempiternelle guéguerre, aussi naphtalinée que mitée, entre contempteurs et partisans du vin nature ! Ce conflit, ringard comme un rosé-pamplemousse, laissez-le à votre vieil oncle grognon…