Chaleureux, convivial, spontané, rigolard… Tanin, c’est le vin au niveau des gens. Qu’on soit producteurs ou consommateurs, l’expérience du vin est d’abord une expérience humaine, pleine de philosophie, de poésie, d’anecdotes et de générosité.
Fidèle à son mantra, Tanin vous amène sur ces jolies routes qui traversent nos vignobles. Et si cet été vous consacriez un peu de temps pour aller à la rencontre des vignerons et vigneronnes qui consacrent leur vie à rendre la nôtre plus jolie ? À la rédaction, on a beaucoup discuté et débattu autour du mot œnotourisme, un mot que finalement nous n’aimons pas beaucoup. Il dit trop ce que nous voulons fuir, une approche mécanique et consumériste, une gestion du temps qui laisse peu de place à l’imprévu et à la découverte, une sorte de Disneyland du vin. Chez Tanin, nous préférons les déambulations bucoliques, la possibilité d’humer l’air du temps et du vin, le plaisir des rencontres vraies. Notre dossier vous donnera des idées pour votre route…
FESTIVAL BACCHUS, UNE NOUVELLE CUVÉE À NE PAS MANQUER ! Déjà la troisième édition pour ce beau rendez-vous mêlant musiques variées et vins du Roussillon dont Tanin est partenaire ! Tout y est absolument réuni pour vous régaler les papilles et les oreilles ! Le concept est effectivement plus que sympathique. Durant la journée, déambulez tranquillement au sein du village des Vins du Roussillon et arrêtez-vous à l’un des espaces de restauration dédiés à la gastronomie locale. Le soir venu, dirigez-vous vers la scène musicale (avec vue sur la mer, rien que ça) pour vous déhancher ou tout simplement écouter les concerts prévus au programme (au moins trois par soirée). Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et toutes les ambiances, allant des grands classiques (Louise…
Gérald Arno @monsieur_etiennedorsay Si certains de nos lecteurs ne vous suivent pas (encore) sur Instagram, pouvez-vous leur présenter votre compte en quelques mots ? Monsieur Etienne Dorsay : Le compte @monsieur_ etiennedorsay, inspiré du célèbre personnage interprété par Jean Rochefort dans les films d’Yves Robert Un éléphant ça trompe énormément et Nous irons tous au paradis, est un recueil de pensées, d’observations, d’aphorismes, de blagounettes dispensées par un cadre moyen, ahurissant de normalité et de fadeur, mais qui tente de sublimer son quotidien en utilisant un langage châtié pour raconter ses mésaventures ordinaires. On sent une certaine passion pour le rosé pamplemousse chez vous. Ne pas la garder secrète ne vous donne pas l’impression d’être ce qu’on appelle un « beauf » ? Ce n’est pas une passion. C’est une…
Le plus bourguignon des saint-émilion « Là-bas derrière, c’est Troplong Mondot, aujourd’hui propriété de Scor, géant de la réassurance. Un peu plus loin c’est Canon qui appartient à Chanel. Et nous, on est ici, en famille. » Aucune amertume, pas de sous-entendu dans les mots d’Alexandre de Malet Roquefort, directeur du domaine La Gaffellière. Juste un constat sur la difficulté de tenir coûte que coûte (expression de circonstance) le cap de l’indépendance. Étrange impression en effet que cette résistance passive, comme un artisan qui continuerait de tenir boutique avenue Montaigne. En venant ici, à Saint-Émilion, nous ne nous attendions pas à trouver une once d’esprit gaulois. Et pourtant. Il faudra quelques heures pour que notre hôte se compare à Astérix, comme une révélation inattendue devant des collaborateurs amusés par tant…
Domaine de Combrillac Thien Uyen Dô et Florent Girou Au Domaine de Combrillac, il faut prendre son temps pour appréhender les multiples façons de faire, les expérimentations et intuitions mises en place par ce couple harmonieux. Ici, on prend aussi le temps de réfléchir à la méthode la plus respectueuse pour le vivant, tout en restant lucide sur la responsabilité du paysan : « À partir du moment où on travaille la terre, on intervient. Pour nous c’est un leurre de croire qu’on peut laisser la nature reprendre ses droits. Le tout est de réfléchir jusqu’à quel point on décide d’intervenir. On est quand même là pour produire », affirme Uyen en passant devant une belle parcelle de merlot. Lors de la reprise du domaine familial en 2008, Florent Girou,…
Domaine des Boissières Cuvée Los Amics AOP Marcillac 2021 Philippe Cuq est depuis 10 ans pile le néo-bougnat de Paris, au Lieu du Vin, en face du Père-Lachaise. Forcément, il m’a régalé d’un vin de chez lui. Dégusté et recommandé par Vincent P. Domaine Laura Lardy Cuvée Les Côtes Fleurie rouge 2021 Ce vin est comme un bouquet de violettes, il nous prend par les sentiments ! Dégusté et recommandé par Lilas Domaine Bonnigal-Bodet Vignerons Chenin « Beauvoirs » Amboise 2019 Un vin fringuant comme la Loire au printemps. Dégusté et recommandé par France Gevorkian Hay Pet Nat rosé 2022 Une méthode ancestrale arménienne à base d'areni. C'est super bon ! Dégusté et recommandé par Guillaume Domaine de Cray Montlouis sec 2022 Un chenin, joliment fruité qui fera plaisir à…