Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Et si, pour certains d’entre nous, cette jeunesse est déjà formée depuis longtemps, il s’agit donc de l’entretenir, et pour cela, rien de mieux que le dépaysement. C’est ce que nous nous sommes dit en préparant ce numéro spécial de 132 pages. Pour cet opus d’été placé sous le signe du voyage, en train bien sûr, nous vous invitons sous le soleil des Cévennes, plus exactement à Bessèges, pour découvrir les grandes installations reproduites en N par Grégoire Kessedjian(p. 44). Puis, grâce à la magie du modélisme, en tournant juste quelques pages, vous goûterez l’air pur des grands espaces de Mongolie (p. 64). Après quelques visites-éclair dans de multiples univers, permises par les dioramas (p. 84), direction un quartier de ville dans le sud-est…
La gare de Figeac (46) a été complètement détruite par un incendie l’année dernière, ainsi que son poste, empêchant les trains venant d’Aurillac (15) d’y passer. Ils sont donc détournés par les gorges de la Cère, entre Aurillac et Saint-Denis-près-Martel (46), ce qui donne lieu à de magnifiques prises de vues, susceptible de motiver les modélistes……
Au programme, de beaux réseaux, des artisans, des détaillants et des balades en train à vapeur à voie de 60, en collaboration avec l’Association du Musée des Transports de Pithiviers. Réseaux : pour tous les goûts Des réseaux à toutes les échelles étaient présentés dans la grande salle des fêtes de la ville. Si certains étaient déjà bien connus des lecteurs de Loco-Revue (mais quel plaisir de les revoir!), d’autres étaient totalement inédits, comme « Le pont de fer », dernière oeuvre de Michel et Ghyslaine Grannec, reproduisant, à l’échelle N, la gare de Jonchères située sur la ligne des Cévennes, surplombée par les ruines du château. Un réseau à découvrir en détail très prochainement dans Loco-Revue. La FFMF avait aussi invité des modélistes européens. Ce fut donc l’occasion de…
R37 : l’été sera chaud Et il sera H0 : les premières « danseuses » (BB 8500, 17000 et 25500) seront disponibles fin juillet, dont de superbes machines en version d’origine. Un certain nombre de retirages de voitures très demandées (A8, B10/C10, et A5D/ B5D OCEM PL ex-État, B10 OCEM PLM ex-État, PLM et PO, UIC couchettes bleues) est également annoncé, tandis que les prototypes des OCEM à rivets apparents seront dévoilés fin juillet. Le fabricant continue de travailler sur ses automotrices Z 7100 et envisage des « Mobylettes » (X 5800) en version alu inédite… YB Sauvegardons le viaduc des Fades Le viaduc des Fades, en Auvergne, est l’un des dix-huit monuments en péril retenus par le loto du patrimoine. Les fonds recueillis seront bienvenus pour sauvegarder ce magnifique…
HO : la 141 R 1155 UNE VERTE NIÇOISE La marque Jouef enrichit sa collection de 141 R d’une nouvelle version, la R 1155 de Nice (version analogique réf. HJ2276, 280 euros environ, et version DCC sonorisée réf. HJ2277, 400 euros environ). Conformément à la machine réelle qui fait partie des R les plus évoluées, elle est dotée d’essieux moteurs à roues Boxpok, d’un bissel Delta, d’une porte de boîte à fumée unifiée à macaron SNCF central… Le tender présente un réservoir fioul de grande capacité très justement reproduit. Dans sa livrée verte et noire, elle a superbe allure; et puisqu’une plaque au nom de ce célèbre train est fournie, elle pourra être place en tête d’un Mistral pour son parcours entre la cité phocéenne et la baie des…
O et HO: Des buis taillés Arboris Miniature pense à tous ceux qui rêvent de jardins à la française, avec toute une gamme de buis taillés vendus prêts à planter (entre 1 et 2 euros pièce + port suivant la taille) ou en pot (entre 6 et 7 euros pièce + port). AP HO : Retour à l’usine Haxo Modèle a la bonne idée de proposer les portails d’entrées des usines Gaston Moyse en H0 (14,90 euros + port la simple et 25 euros + port la double) et en Zéro (35 euros + port l’entrée simple). Le complément idéal en H0 des locotracteurs sortis il y a peu par REE. Le kit comprend quelques pièces découpées au laser dans du carton technique blanc. Le montage est aisé…