Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Vous n’y avez sans doute pas échappé : le développement de la 5G occasionne des débats animés. Il y aurait d’un côté les progressistes, et de l’autre les conservateurs… Les uns pensent que le progrès technologique débridé nous conduira au bonheur, tandis que les autres affirment qu’il s’agit là d’une croyance dépassée. Nos idées reçues sont mises à mal : aujourd’hui, les conservateurs défendraient donc une certaine idée du progrès, tandis que les progressistes seraient attachés à des schémas éculés. Pourquoi je vous parle de cette actualité-là, dans cet édito? Eh bien parce que dans le monde des amateurs de trains miniatures aussi, un débat animé se joue, autour de la commande numérique. Elle est un progrès pour certains, superflue pour d’autres. Nous garantit-elle plus de plaisir, ou s’agit-il d’un…
Après la 1-241 A SNCF, Märklin-Trix semble se spécialiser dans les locomotives à vapeur imposantes et cultes pour les amateurs de ce mode de traction! En effet, cette Pacific belge semi-carénée de la SNCB de type 1 fut en son temps la plus lourde Pacific d’Europe (126 t en ordre de marche, sans le tender). Commandées en deux temps (15 unités en 1935, 20 en 1938), ces colossales machines d’une puissance de 2500 ch, conçues de manière conjointe par le bureau d’études de la SNCB et le Consortium des constructeurs belges de locomotives, tractaient surtout des rapides et express lourds, principalement sur les deux axes internationaux Est-Ouest : Ostende - Bruxelles - Liège - Aix-la-Chapelle (ce qui explique sans doute l’attrait de ces machines pour les Allemands), mais aussi Bruxelles…
Le fabricant français a créé la surprise fin septembre dernier avec deux projets en H0. D’abord en dévoilant deux superbes prototypes d’un nouveau wagon-trémie à bogies destiné en réalité au transport de granulats et sable, puis converti en ballastière. Précisons qu’il s’agit de modèle bien différents et donc complémentaires des wagons déjà produits par Mistral, et qu’ils devraient être disponibles en début d’année 2021. Pour un avenir plus lointain, l’autorail X 2800 sera la grande nouveauté : un modèle aux standards de la marque viendra remplacer le vénérable Roco de 35 ans d’âge. Le nouveau venu sera conforme aux standards d’aujourd’hui : volumes justes, innombrables détails, aménagement intérieur très complet et, bien entendu, un vrai travail sur le son très caractéristique de ces engins, comme REE associé à Zimo sait…
Le fabricant a donné un coup d’accélérateur à d’anciens projets en H0, si anciens que l’on finissait par douter de leur effective concrétisation. Les CC 6500 devraient sortir d’ici quelques semaines, suivies de peu par les BB 9400, en principe avant décembre. Quatre versions de ces dernières seront proposées : verte à marquages jaunes et logo Beffara (époque IV), deux versions Arzens (époque IV-V et V), et une version « béton » (époque V).…
Les bénévoles du Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies (62) ont travaillé dur depuis le printemps et durant l’été pour présenter leur 3.1280 lors des Journées du Patrimoine. La partie avant est en effet restaurée et a reçu sa livrée chocolat Nord, ce qui, nous l’espérons, encouragera les donateurs et mécènes à soutenir cette merveilleuse idée, de revoir un jour la machine en chauffe. Chapeau bas, Messieurs !…
OO : Un TGV Eurostar TRAVERSER LA MANCHE POUR PAS CHER Ce TGV Eurostar produit par Hornby est à l’échelle 00 (1/76) ce qui fait qu’il est plus imposant que les productions continentales au 1/87. Cependant, il est vendu à un prix attrayant : le coffret réf. 3215 comportant une motrice, une fausse motrice et deux voitures intermédiaires est en effet proposé à 125 euros environ. Un coffret complémentaire de deux voitures est également disponible pour les amateurs souhaitant former des rames plus longues (réf. R4580, 60 euros environ). Le modèle est relativement simple avec peu de pièces rapportées. Les pantographes sont en plastique. Une prise pour décodeur (NEM 652 à huit broches) est présente, pour qui voudrait le numériser. Du fait du faible nombre de pièces rapportées, il…