Retrouvez tous les mois les nouveaux modèles, des plans de réseau, des conseils de montage, des reportages sur les plus beaux réseaux, les grandes expositions, etc. Le magazine des passionnés de modélisme ferroviaire et de train miniature.
Le rédacteur en chef de ce magazine a eu la chance d’être invité à un séminaire organisé par l’Association Rails et Histoire sur le thème de l’attachement populaire aux chemins de fer. Quoi de plus normal, Loco-Revue est, depuis 1937 c’est-à-dire depuis la nuit des temps, un compagnon essentiel du train en France, miniature en particulier. À l’occasion de ces échanges, j’ai pu une nouvelle fois mesurer à quel point notre loisir contribue, tout comme il s’en nourrit, à ce fameux attachement aux chemins de fer. Nous tous, qui mettons en scène nos petits trains, nous intéressons bien sûr de près à ses techniques, apprenons sa géographie et même, nous initions à l’architecture ou à la sociologie. Au moment de valider le contenu de ce nouveau numéro, je veux vous…
Survivant de la grande vague de suppression, des trains de nuits, le Paris - Rodez, et retour, relie toutes les nuits le chef-lieu aveyronnais à la capitale. La tranche de quatre voitures pour Rodez est coupée à Brive du train de nuit Paris - Toulouse, tandis que le Toulouse - Paris reçoit la tranche Rodez - Paris pour la fin de son parcours. Par contre, le samedi matin, le train est prolongé jusqu’à Albi, puis la rame est ensuite acheminée en W (rame vide) jusqu a Rodez pour être en place au train du samedi soir, et inversement le dimanche soir. Jusqu’à l’été 2021, ce train était assuré à partir de Brive par des BB 67400 du dépôt de Bordeaux, avant d’être repris par les BB 75300. Mais lorsque ces…
Avant notre grand tour d’horizon des nouveautés de fin d’année et projets prévus pour l’année à venir, voici une petite sélection de modèles marquants. En H0, la Z 7100 R37 est prévue pour la fin du mois de novembre, peut-être à Railexpo, si les opérations de dédouanement au port du Havre ne traînent pas. L’X 2800 REE est également prévu à cette période, juste avant les BB 16000. R37 dévoilera à Railexpo les prototypes d’une nouvelle locomotive à vapeur, une première pour ce fabricant. En N, l’EAD Mikadotrain-REE devrait être déjà là.…
H0 La CC 6520 en livrée TEE Roco propose une nouvelle version de sa CC 6500: la CC 6520 en livrée TEE et logo Talion (réf. 70616, 220 euros environ en analogique) revêt en effet la très belle livrée imaginée par Paul Arzens à base de gris 804 et de rouge Capitole 602 particulièrement seyante sur ces locomotives symboles de vitesse. La marque autrichienne n’a pas oublié le blason de la ville de Ruffec. L’amateur pointilleux regrettera les vitres fumées des portes d’accès aux cabines de conduite et la forme des archets des pantographes. On retrouve néanmoins toutes les qualités des précédents modèles commercialisés. Un test complet des CC 6500 Roco a été publié dans LR 792 (juillet 2013) et un article pour les personnaliser dans LR 793 (août 2013).…
H0 Une remise à deux voies À la demande d’un client, Cités Miniatures produit un très beau kit de la remise de Verbrouck (construction proposée dans LR 810 de janvier 2015). L’une des caractéristiques essentielles de ce kit est d’être conçu pour la pose de textures Redutex (briques et tuiles, à acquérir séparément). Merci à Charles Duquesnoy, l’heureux possesseur du kit #001 J, qui est aussi l’auteur du montage, de la patine, et de la photo. YB H0 Passerelle et abri moderne modernisez vos gares Régions & Compagnies a étudié, pour moderniser comme en réalité les gares, une passerelle moderne (avec accès par deux escaliers ou deux escalators ou un mixte des deux) éclairée par des lampadaires ultramodernes (réf. GAR 024,65 euros), et un abri de quai vitré éclairé, avec…
Il fallait être bien fou, ou inconscient, pour se lancer dans la construction d’un réseau, sans avoir la place nécessaire pour l’assembler entièrement! Après plus de cinq années de labeur, mais aussi tout de même d’amusement, mon réseau est enfin présentable. Jusqu’alors, seuls deux ou trois éléments, sur les huit principaux qu’il comporte, avaient pu être assemblés au fur et à mesure de leur construction. Une première expérience en exposition m’a permis de présenter les trois morceaux représentant les ateliers de maintenance du Train Jaune à l’intérieur des lieux réels, le 17 septembre dernier; Un rêve devenu réalité! Ma gare de Villefranche sera présentée dans sa totalité à Meursault en décembre, et sa construction détaillée fera l’objet d’un hors-série Loco-Revue, en 2023.…